L’Histoire des États-Unis a été marquée, entre les années 20 et 30, par la Période de la Prohibition. L’alcool étant interdit, les livraisons clandestines n’ont pas tardé à apparaître, entraînant une guerre entre les clans mafieux. Et justement, Guns, Gore & Cannoli plonge le joueur dans cette époque, où les flingues et autres mitrailleuses faisaient la loi. A la manière d’un Metal Slug, le jeu de Crazy Monkey Studios ne fait pas dans la dentelle : on tire sur tout ce qui bouge ! Mais côté ennemi, en plus des gangsters, vous allez vous retrouver face à des hordes de zombies qui ont décidé de mettre Voyouville à feu et sang. Oui, la parodie bat son plein et on en redemande !
L’action prend place en 1925. Les rues de la ville sont pillées par des créatures à la chair putride, créant le chaos partout où elles passent. L’un des membres de la famille Bellucini est mal barré et c’est de votre devoir de vous assurer qu’il ne lui arrive rien. Le joueur incarne un mafioso du nom de Vinnie Cannoli. Dire que ce gars ne fait pas dans la finesse est un doux euphémisme. Mélange de plateformes et d’action, Guns, Gore & Cannoli est un jeu très accrocheur, servi par un pitch qui ne manque pas de rebondissements. L’arsenal qu’utilise notre flingueur professionnel est assez vaste (pistolet, mitrailleuse – la fameuse Thompson 1928 dit « Tommy Gun » -, fusil à pompe, grenades, cocktails molotov…) et on s’amuse des différents clins d’œil distillés tout au long de l’aventure aux films traitant de cette lointaine époque.
Difficile de ne pas succomber au charme rétro du jeu. Les graphismes, entre illustrations 2D et couleurs dans tous les sens, accrochent la rétine et les effets sont suffisamment spectaculaires pour passer un bon moment. Comme je l’ai dit plus haut, la patte « Metal Slug » est intéressante et le challenge bien présent. Les zombies et les gangsters ne vous laisseront aucun répit ! Et si vous décidez de fuir, les ennemis que vous n’avez pas tué vous suivront ad-vitam aeternam. Et il n’y a rien de pire que de se retrouver encerclé.
Conclusion du rédacteur : BON
Jouable à plusieurs (4) et très plaisant à parcourir, Guns, Gore & Cannoli est un titre très fun ! Il ne lui manque finalement qu’un gameplay un peu plus souple par moment et un contenu plus conséquent. Sorti de là, il faut avouer que la réalisation, très agréable, respecte parfaitement l’ambiance des années 20. Les doublages (en anglais) sont présents et les musiques collent à cette époque loin de tout repos. Une belle surprise !
Points forts :
- Ambiance années 20
- Fun et défoulant
- Le challenge
Points faibles :
- Manque de contenu
- Gameplay manquant de souplesse par moment
- Aucun mode en ligne
Éditeur : Crazy Monkey Studios – Développeur : Crazy Monkey Studios – Testé sur : PC – Date de sortie : 30 avril 2015 – Disponible sur : PC, One, PS4, Wii U, Mac