Ed Boon, le créateur de Mortal Kombat X, n’a jamais laissé sa licence fétiche. Totalement exagérée par son action, son hémoglobine et ses fatalities spectaculaires (et parfois franchement dégueu), la série ne fait pas l’unanimité mais peut se targuer de disposer d’une communauté assez forte. Dans les années 90, l’apparition de Mortal Kombat a fait l’effet d’une bombe. Ses personnages digitalisés et sa motion capture surprenante ont mis une belle baffe aux possesseurs de Mega Drive et Super Nintendo (dans une version un peu édulcorée pour cette dernière). Après un revival convaincant il y a quelques années, il est l’heure de confirmer !
Soigné, Mortal Kombat X l’est incontestablement. Le studio NetherRealm n’a pas fait les choses à moitié : huit personnages inédits (pour un total de 24), des fonctionnalités en pagaille et une passion palpable à chaque instant. Avec son casting varié (bien que certaines têtes manquent à l’appel) et sa réalisation de haute volée, le jeu de Ed Boon ne peut laisser insensible. Avec ses enchaînements tonitruants et sa jouabilité au top, Mortal Kombat X est à même de s’adapter à n’importe quel type de joueur. Il ne faut d’ailleurs que quelques minutes pour se rendre compte de l’avancée effectuée depuis un certain Injustice. Certes, l’univers n’est pas tout à fait le même mais l’expérience acquise avec le jeu des super-héros n’a pas été mise au fond d’une cave.
Le choc des générations
Pour sa première apparition sur next-gen, la série se porte comme un charme. C’est franchement super beau, avec des effets dans tous les sens, des animations et textures soignées, des mouvements fluides et des décors fouillés et variés. Côté personnages, que ce soit pour les anciens ou nouveaux, la modélisation forcent le respect et c’est un véritable régal de les voir s’en mettre plein la tronche. Bon, par contre, avec les X-Rays, les Fatalities et les Brutalities, certains risquent de détourner le regard. Égale à elle-même, la licence fait dans le gore à outrance, renforçant le côté malsain de certains combattants. En terme de character design, ce n’est pas sûr que tout le monde soit convaincu. On va dire qu’il y a du bon et du moins bon… et l’aspect sexy des femmes, au premier abord, disparaîtra vite dès que vous découvrirez leur vrai visage. Après, c’est amusant de voir certains persos qui ont pris un gros coup de vieux, et d’autres agiles comme au premier jour. Même si le casting peut paraître inégal, vous y trouverez forcément votre bonheur (mais bon sang, qu’on t-ils fait à Sub-Zero ?!)
Pas le temps de réfléchir
Si l’on excepte les spécialistes des jeux de baston, il y a peu de chances que vous réfléchissiez à chacune de vos attaques : les coups sont ultra vifs, les déplacements rapides, les combos fracassants… et NetherRealm Studios n’a pas hésité à modifier l’approche du gameplay. La façon de sortir les coups n’est plus tout à fait la même que dans Mortal Kombat 9 et on prend toujours un malin plaisir à interagir avec les éléments des environnements. En fait, le jeu emprunte beaucoup à Injustice et offre au joueur la possibilité de s’essayer à plusieurs variantes (à sélectionner lors du choix du perso). Chose plaisante, et assez rare dans un jeu de baston pour être soulignée, le mode Histoire se laisse suivre avec plaisir grâce à un mélange de cuts-scenes et de baston bien senti. C’est pas un scénario d’auteur certes, mais c’est toujours plus agréable que de se taper une succession d’arènes.
La force de cet opus
Fort d’un contenu étoffé (il y a beaucoup d’éléments à débloquer), Mortal Kombat X arrive avec une nouveauté vraiment marquante : la Guerre des Clans ! Celle-ci s’apparente à une sorte de tournoi géant entre plusieurs factions. Après avoir choisi l’une d’entre elles, vos victoires et défaites interagissent avec votre clan. Une manière habile de gagner des récompenses en s’appuyant sur la communauté des joueurs. En tout cas, cela fonctionne bien : les combattants en ligne sont nombreux, il y a des défis à réaliser, des points à grapiller et à la fin de chaque semaine, un décompte est fait pour annoncer la faction victorieuse. On trouve aussi différentes sucreries comme la Krypte qui permet de découvrir de multiples secrets à débloquer ou encore la Tour de Guerre qui est une succession de combats pour obtenir des points de guerre pour la faction.
Conclusion du rédacteur : TRÈS BON
Si on parle en termes de cuistots, on peut dire que ce Mortal Kombat X ne manque pas de croquant. Du sucré, du salé, un zest d’herbes aromatiques, la recette est toujours aussi plaisante à jouer mais peine à sortir du carcan dans lequel elle est enfermée. Bien cradingue comme il faut, mais avec une réalisation d’enfer, le jeu de NetherRealm Studios offre un panachage de personnages et de modes plutôt convaincant. Il est le digne héritier de Mortal Kombat 9 et c’est finalement tout ce qu’on lui demandait. Un vrai bon jeu de combat !
Points forts :
- Les graphismes
- Les guerres de faction en ligne
- Gameplay accessible et nerveux
- Un contenu de qualité
Points faibles :
- Des persos ont disparu
- Il faut aimer ce style « cradingue »
- Le chara design de certains persos
- Goro en DLC, faut pas déconner…
Moyenne des notes de la presse française :
Éditeur : Warner Bros. Games – Développeur : NetherRealm Studios – Testé sur : Xbox One – Date de sortie : 14 avril 2015