Oracles du Design est l’exposition qui se déroule actuellement à la Gaîté Lyrique, lieu des cultures numériques (concerts, expositions, ateliers, conférences, projections, jeux vidéo…). Oracles du design permet de découvrir des objets du quotidien qui nous questionnent sur notre monde, via 10 thèmes et 10 histoires.
Pour poursuivre cette découverte, l’espace Jeux vidéo permet de découvrir plusieurs sélections de titres en lien avec ces dix thèmes. Retrouvez cette troisième sélection autour des objets « mutants ». Pour y jouer gratuitement (jeux complets), rendez-vous à la Gaîté Lyrique avant le 10 mai (informations pratiques à la fin de l’article).
Machinarium, par Amanita Design :
Amanita Design (2009)
Expulsé de la gigantesque ville robotique Machinarium par un gang de malfrats, le petit robot Josef doit trouver un moyen d’y retourner afin de déjouer un terrible plan d’attentat et sauver sa petite amie. Explorez les décors, examinez les personnages rencontrés et faites fonctionner vos cerveaux humains afin de trouver les solutions des multiples énigmes.
Sound Shapes, par Queasy Games :
Sony Computer Entertainment (2012)
Sound Shapes vous emmène dans un voyage musical fascinant, aux commandes d’un petit blob qui traverse des univers variés et alimente la bande-son en passant sur diverses icônes vibrantes, monstres dansants et plate-formes collantes. La bande-son en question est un petit bijou, avec des contributions – entre autres – de Beck, Deadmau5 et Jim Guthrie.
Dustforce, par Hitbox Team, QLOC :
Digerati Distribution, Capcom (2012)
Incarnez l’un des concierges les plus acrobates et athlétiques de l’univers. Utilisez vos compétences hors du commun pour littéralement balayer un monde corrompu par la saleté et la poussière.
Broken Age, par Double Fine Productions :
Double Fine Productions (2014)
Accompagnez dans leurs aventures (respectives ?) deux adolescents qui cherchent à dépasser les traditions et les limites de leurs mondes. Vella doit être sacrifiée pour protéger son village d’un monstre, pendant que dans un univers séparé, Shay vit apparemment seul dans un vaisseau dirigé par une intelligence artificielle très maternelle et protectrice.
InSynch, par Them Games :
Them Games (2014)
Suivez bien le rythme des mélodies et actionnez la plate-forme au moment parfait ; un poil trop tôt, une microseconde trop tard, et les pièces seront perdues. Attention, plus vous réussissez votre coup, plus les pièces deviennent imprévisibles ! Entièrement réalisé en animation papier, InSynch donne un contrôle total sur votre expérience de jeu grâce à de nombreuses musiques évolutives.
20.8 percent, par OMGWTFGAMES!1!! :
OMGWTFGAMES!1!! (2014)
Un très court jeu d’exploration. « Cherchez, survivez, méditez » vous propose l’auteur…
From Dust, par Ubisoft Montpellier :
Ubisoft (2011)
Cette planète a l’air bien vide sans Hommes pour la peupler… Il semblerait que quelque chose ait fait disparaître toute trace de civilisation, et de nouveaux hommes sortent de terre pour redécouvrir leur monde. Aidez-les à se frayer un chemin à travers toutes les embûches que la nature leur réserve, et à vivre en harmonie avec leur univers, grâce à cette sorte de serpentin divin qui a l’incroyable pouvoir de récolter eau, sable, lave…
- Informations pratiques :
La Gaîté Lyrique : 3 rue rue bis Papin 75003
Réaumur-Sébastopol (M3, M4), ou Arts et Métiers (M3, M11)
Entrée libre et gratuite
La troisième sélection à l’espace Jeu Vidéo : Du 28 avril au 10 mai
Oracles du Design : Du 3 avril au 16 août
Du mardi au samedi : 14h-20h
Le dimanche : 12h-18h
Ouvert le 8 mai