L’innovation doit être partout. Et il n’y a pas de raison que la banlieue parisienne ne puisse pas avoir de grandes rencontres autour d’une même passion, le jeu vidéo.
C’est la ville d’Evry (sud de Paris) qui a fait le pari de rassembler tous les jeunes et profils de joueurs pour célébrer le jeu vidéo et sa diversité. L’événement a été mis en place en un an grâce à la ville d’Evry et son partenariat avec l’ENSIIE. Et un rendez-vous d’une telle ampleur a évidemment demandé la participation de nombreuses personnes aux compétences variées. Agence de communication chargée d’événementiel avec 5W pr, développeurs indépendants de toute la France, site internet spécialisé comme Joypad ou O’gaming, l’association Capital Games, constructeurs (Nintendo, Sony, Xbox), étudiants de l’ENSIIE, joueurs professionnels d’E-Sport, animateurs télé (et j’en passe, tellement la liste est longue) ont participé à la création de cette première édition d’Evry Games City.
En effet, ce grand rendez-vous a rassemblé du monde. Plus de 5 000 visiteurs se sont déplacés pour découvrir le jeu vidéo, dans sa diversité. Ainsi dans une grande arène, vous pouviez retrouver des tournois E-Sport sur Counter Strike, League of Legends, EarthStone et Starcraft. De plus, la Discovering Zone permettait de rencontrer des développeurs indépendants français et d’essayer leur jeu. C’était aussi l’endroit idéal pour découvrir les merveilles que peut faire l’Oculus Rift avec un peu de savoir et d’imagination. Par ailleurs, tous les derniers jeux Next Gen (WiiU, Xbox One et PS4) étaient jouables dans la Gaming Zone. Enfin, une salle de théâtre laissait place à de nombreuses conférences sur le jeu vidéo et les entreprises françaises.
Evry Games City était donc un challenge ! Le désir de réunir pour la première fois, trois scènes différentes, l’indé, l’E-Sport et l’actualité Next Gen. Le pari a été réussi haut la main. Et les amateurs d’E-Sport avait la curiosité de découvrir des titres indies et inversement. Ainsi, les arènes de l’Agora d’Evry sont devenues un lieu de rencontres et d’échanges. Or, c’est une nécessité pour permettre à un secteur en pleine croissance de se développer sereinement et à long terme.
Surtout, Evry Games City répondait aux rêves des jeunes de banlieue. Faire sortir la culture du cœur de Paris et l’amener vers eux. L’occasion de leur montrer la diversité des métiers du jeu vidéo, qu’ils soient techniques, artistiques ou sportifs.
Touchée par l’événement, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique est venue inaugurée cet événement, en prenant la peine de rencontrer chaque studio et acteur du secteur. Un discours riche et positif qui donnait toute la place due à la jeunesse et aux futurs entrepreneurs. Il faut soutenir la création française, et montrer aux jeunes que l’état français leur fait confiance. Evry Games City est un premier pas, une passerelle entre les joueurs, les créateurs, et les entrepreneurs. Espérons que ce soit encré dans les esprits pour une seconde édition encore plus épanouissante.
Pour en savoir plus, découvrez notre interview de Sébastien Delaby, organisateur de l’événement :
http://www.evrygamescity.fr/informations
Le site internet de l’ENSIIE :
http://www.ensiie.fr
Découvrez aussi :
L’interview d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat au Numérique
L’interview sur Tiny Poncho
L’interview sur Anarcute
Evry Games City, la vidéo officielle de la première édition
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire