Peu engageants ces dernières années, les jeux Dragon Ball se rebiffent ! Après un Dragon Ball Xenoverse plutôt sympathique, les fans de Sangoku et toute sa clique pourront bientôt tâter de Dragon Ball Z Extreme Butôden. Réalisé par le studio à l’origine de Guilty Gear, Arc System Works, ce jeu de baston fait littéralement baver tous les amateurs des cheveux en piques ! Disponible en démo depuis peu sur les 3DS japonaises (et uniquement japonais, malheureusement), Extreme Butôden est-il prometteur ou les screenshots sont-ils de la poudre aux yeux ? Premiers éléments de réponse…
Papy Goku ?
Qu’on ne s’y trompe pas, Dragon Ball Z Extreme Butôden est un jeu de baston assez classique. Le joueur affronte un adversaire dans un combat en un contre un, et on retrouve tout ce qui fait le sel de la série de Toriyama. L’ensemble fonctionne plutôt bien et c’est assez joli, mais il faut bien admettre que l’animation manque clairement de liant. Les déplacements sont assez lourds et les sauts sont patauds au possible. On a l’impression que les protagonistes ont des poids sur les épaules, tant leur élévation est limitée. Mine de rien, cette sensation de raideur la fout un peu mal dans un jeu estampillé DBZ. Après, il est vrai que l’on s’amuse grâce à une réalisation très colorée (même si les environnements manquent d’animations en arrière-plan) et des combats qui ne manquent pas de pêche.
Kaméhaméha la cool
Concrètement, 4 protagonistes principaux et 8 héros secondaires sont disponibles dans la démo. Avant chaque partie, on peut choisir de monter une équipe de deux ou trois protagonistes (et donc plus ou moins de persos secondaires – que de souvenirs : Tao Pai Pai, Recoom et même Hercule – qui apportent de l’aide pendant l’affrontement) en sachant qu’il suffit d’utiliser l’écran tactile pour permuter en temps réel durant le combat. Les coups spéciaux sortent assez facilement et on sent bien là un souhait des développeurs de proposer un jeu de baston accessible à tous. Tout est une question de jauge de Ki, si celle est suffisamment pleine, une simple combinaison avec L et A suffit pour balancer son kaméhaméha pépère. Pas sûr que les puristes se limitent à ça… Et chose étonnante pour un jeu de combat, je n’ai pas réussi à effectuer de chopes avec mes personnages. Pourtant, un bon lancer par dessus l’épaule, c’est toujours efficace.
Pour le moment, l’ensemble apparaît donc assez prometteur mais il reste encore quelques améliorations à faire à droite et gauche. Les persos sont en tout cas très bien dessinés et il va sans dire qu’avec Arc System Works, il faudra s’attendre à être agréablement surpris une fois le jeu terminé. Pour l’heure, c’est donc plutôt pas mal !