Les développeurs de jeux sont plus sceptiques sur les projets de métaverse et de blockchain, selon une nouvelle enquête menée par la Game Developers Conference.
D’une certaine manière, ce résultat n’était pas surprenant. Le métaverse et la blockchain ont connu un engouement il y a quelques années, mais le scepticisme a augmenté l’année dernière, face à la morosité économique et à l’échec des premiers projets à générer des succès durables.
“C’est tellement arrivé pendant 2022 pour les hauts et les bas, et je sais que la crypto a eu beaucoup de problèmes au milieu de l’année aussi”, a déclaré Alissa McAloon, éditrice de Gamedeveloper.com, dans une interview avec GamesBeat. Elle a noté qu’il n’est pas surprenant de voir l’engouement s’essouffler. À cet égard, la vision sceptique du métaverse et de la blockchain n’est pas si différente de celle de la réalité virtuelle, après que le scepticisme se soit installé après quelques années d’enthousiasme.
L’enquête GDC 2023 sur l’état de l’industrie du jeu a recueilli les réponses de 2 300 professionnels du développement de jeux qui ont également montré des attitudes changeantes à l’égard du travail au bureau ainsi qu’un soutien constant à la syndicalisation. Et plus de 90 % des développeurs considèrent le harcèlement et la toxicité envers les développeurs de la part des fans comme un problème pour l’industrie. L’enquête a eu lieu en octobre.
La 11ème enquête annuelle a été publiée avant la GDC 2023, qui se tiendra en personne au Moscone Convention Center de San Francisco du 20 au 24 mars. Cet événement devrait attirer environ 24 000 participants – plus que 12 000 l’année dernière mais moins qu’un record.
Les développeurs ont désigné Fortnite comme le probable gagnant du métaverse, bien que beaucoup restent sceptiques quant à l’existence même d’un métaverse. Lorsqu’on leur a demandé quelle entreprise était la mieux placée pour tenir la promesse du métaverse, Epic Games/Fortnite a obtenu 14 % des voix, le plus haut score pour une entreprise individuelle.
Le PC mène à nouveau pour les jeux actuels (65 %) et futurs (57 %) en développement, avec la PlayStation 5 ensuite avec 33 %, contre 28 % pour la Xbox Series X/S. Environ 25 % optent pour Android.
L’enquête a également révélé que les développeurs sont peu intéressés par les projets liés à la blockchain ou aux NFT (non-fungible tokens). Seuls 6 % des répondants ont déclaré travailler sur un jeu utilisant la blockchain ou les NFT, et 14 % ont déclaré avoir l’intention de le faire dans le futur. En revanche, 80 % ont déclaré ne pas être intéressés ou ne pas savoir ce que sont la blockchain ou les NFT.
Les développeurs ont également exprimé leur préférence pour les plateformes de réalité virtuelle et augmentée. Le Quest de Meta (ex-Facebook) est arrivé en tête avec 41 % des voix, suivi par le PC (28 %) et le PlayStation VR (19 %). Les développeurs ont également cité Half-Life: Alyx comme le meilleur jeu VR de l’année.
L’enquête a également abordé des questions plus sociales, comme le travail à distance, la syndicalisation et le harcèlement. La majorité des développeurs (59 %) ont déclaré préférer un modèle hybride de travail à distance et en présentiel, tandis que 27 % ont déclaré vouloir travailler entièrement à distance. Par ailleurs, 54 % des développeurs se sont déclarés favorables à la syndicalisation, contre 16 % opposés.
Enfin, l’enquête a révélé que le harcèlement et la toxicité envers les développeurs de la part des fans sont perçus comme un problème majeur par 91 % des répondants. Les développeurs ont appelé à plus de soutien de la part des employeurs, des médias et des plateformes pour faire face à ce phénomène.
L’enquête complète est disponible sur le site de la GDC1.
La conférence se tiendra du 20 au 24 mars au Moscone Convention Center de San Francisco, et rassemblera environ 24 000 participants. Elle proposera des sessions, des stands d’exposition, des événements de réseautage et plus encore2.