Totalement débordé en ce début d’année 2023, votre serviteur a enfin pris le temps de lancer ce petit jeu qui traîne sur sa Nintendo Switch depuis de longues semaines. Édité par Deck13 Spotlight et développé par le studio A Grumpy Fox, Lunistice est un titre qui nous a émerveillés, moi et mes enfants. Réalisé par une seule et unique personne, ce titre en 3D replonge les joueurs dans l’époque insouciante des consoles 32-bits. Avec son look très Saturn/PlayStation et son prix minuscule (5 euros), voilà une œuvre toute mignonne et plus fûtée qu’on ne le pense.
Le topo de Lunistice est assez étrange. Un narrateur raconte que l’intrigue se déroule en 2453 et qu’il effectue, depuis un an, des expériences de simulation. Alors qu’il cherche encore à comprendre le système, le joueur est propulsé dans un monde étrange. Votre rôle, si vous l’acceptez (tiens, ça me dit quelque chose ça), sera de récolter des artefacts en évoluant dans des niveaux tarabiscotés au possible et qui rappellent des titres comme Ninpen Manmaru sur Saturn. Vous incarnez Hana, une adorable tanuki (une sorte de raton-laveur) capable d’effectuer une attaque à la Crash Bandicoot ainsi qu’un double-saut. Dans l’esprit, le jeu est un gentil platformer qui mise avant tout sur le level design (en somme, vos réflexes) et la variété des environnements (bonbon, ambiance asiatique…). Le bestiaire est très limité et il ne faut pas s’attendre à une aventure ambitieuse, tant dans la progression que dans le scénario – même si celui-ci est plutôt rigolo. Pour avancer, on récupère divers collectibles, tels que des origamis, des lettres (H, A, N, A) et un objet particulier par niveau (dans le premier, c’est une clé, dans le second, un dossier, etc.).
De gros polygones et plein de couleurs
Ce que l’on retient de l’expérience, c’est surtout son ambiance graphique. Bien que le jeu affiche des décors et personnages en haute résolution, on est frappé avant tout par ses gros polygones qui nous font replonger dans l’atmosphère des années 90 et de la démocratisation de la 3D sur console. Même si les 15 niveaux se terminent vite, on garde un bon souvenir de ce petit jeu. L’ensemble est fluide, il y a plein de petites idées intéressantes (des rails pour glisser, des plate-formes mobiles…). Se dire qu’il a été réalisé par une seule personne laisse songeur, même si, par cet aspect, il n’y a rien de foncièrement original dans l’approche de cette escapade de 5/6 heures. Un titre indé à découvrir à petit prix, encore plus si on aime les univers mignons et colorés.
BON
Que retenir de Lunistice ? Qu’il est un hommage réussi aux jeux des consoles 32-bits. En matière de graphismes, l’utilisation de gros polygones colorés donne un cachet visuel unique au jeu et il y a des musiques (très années 90 dans l’esprit) très entraînantes. Chaque nouvel environnement est l’occasion de découvrir de nouvelles mécaniques de gameplay et le challenge, sur certains niveaux, est vraiment au rendez-vous. Une expérience à découvrir !
Points positifs :
Maniabilité du personnage agréable
Les musiques très jeux des années 90
Le graphisme « poly » très original
Un bon petit challenge parfois
Points négatifs :
Le scénario rigolo, mais qui tient sur un timbre-poste
Bestiaire trop limité
Un peu court en ligne droite
Éditeur : Nintendo / Développeur : A Grumpy Fox / Genre : Jeu de plate-forme / Date de sortie : 10 novembre 2022 / PEGI : 3 / Supports : Nintendo Switch, PC