Dans le cœur des fans de simulation automobile, Asseto Corsa Competizione représente ce qui se fait de mieux. Considéré comme un maître étalon du sim racing au volant, le jeu de Kunos Simulazioni est destiné aux mordus de réalisme et de sensations fortes. En arrivant sur consoles de nouvelle génération, il vient gommer ses imperfections graphiques et permet, à toutes celles et ceux qui ont l’original sur PS4 et Xbox One, de télécharger gratuitement la mise à jour. 4K, 60 images par seconde, exploitation de la DualSense de la PlayStation 5… on a morflé, mais on a passé un excellent moment ! Si vous voulez ressortir votre volant, c’est le moment !
Quoique. Avant de sortir votre volant (dans mon cas, un G29 de Logitech), il est sans doute préférable, surtout si vous n’avez jamais touché à Asseto Corsa, d’utiliser la manette. Sur PlayStation 5, les fonctionnalités de la DualSense sont plutôt bien exploitées (LED qui s’allument et vibrent, multiples vibrations…) et les sensations gagnent en profondeur. Il faut garder à l’esprit que le jeu du studio italien n’est pas à mettre entre toutes les mains et qu’il demande du temps et de la concentration pour se laisser dompter. Bien évidemment, plusieurs modes de difficulté sont disponibles et il est possible de s’essayer à cette simulation en restant en « débutant », mais vous passerez à côté de ce qui fait son essence même. Pour appréhender les virages, éviter les pénalités et négocier les chicanes, l’apprentissage est long et peut être fastidieux. Chaque véhicule dispose de sa propre ligne de conduite et les modes de difficulté les plus élevés ne vous laisseront aucun répit, que ce soit les adversaires ou la manipulation du bolide. Un simple relâchement et la course, pourtant menée à la perfection, se termine par un classement catastrophique. Asseto Corsa n’épargne rien et exige une maîtrise totale. Les options sont très nombreuses et les réglages, interminables et extrêmement précis, feront plaisir aux fous de la mécanique. Il est donc indispensable de savoir où vous mettez les pieds. En comparaison, Gran Turismo 7 est bien plus accessible – même s’il demande lui aussi une certaine dextérité.
LE GAP DE LA VERSION NEXT-GEN ?
En arrivant sur les consoles de nouvelle génération, Asseto Corsa Competizione s’offre un lifting sacrément appréciable. La 4K rend hommage à la superbe modélisation des bolides et les environnements sont plus fins et détaillés – à défaut d’être spectaculaires. L’autre point salvateur de cette mise à jour, c’est évidemment l’animation qui se montre parfaitement fluide et constante en 60 images par seconde. Les réactions n’en sont plus que efficaces et on profite pleinement des améliorations visuelles. Néanmoins, il ne faut pas s’attendre à une myriade d’options permettant de booster les graphismes. Non seulement ces dernières sont absentes, mais, en plus, on note régulièrement du clipping (ou popping, à savoir affichage tardif des décors et textures) et des scintillements. C’est encore plus flagrant quand on jette un œil dans le rétroviseur. Mais très franchement, le titre fait le job, c’est beau, ça va vite et si on aime le sim racing, c’est difficile de s’en passer tant les représentants sont peu nombreux sur consoles. L’autre point important à signaler, c’est que le titre est vendu à quarante euros si vous n’avez pas la version originale. Enfin, toutes les licences des Blancpain GT Series sont présentes, ce qui donne lieu à des ralentis d’excellente facture.
BON
Sans modifier quoi que ce soit à la formule originale, Asseto Corsa Competizione profite enfin des capacités techniques des machines de nouvelle génération. Grâce à l’apport de la PlayStation 5 et des Xbox One Series, le jeu gagne en finesse et se pare d’une résolution 4K qui rend hommage à la modélisation magistrale des bolides. Les effets sont plus jolis et l’animation ultra-fluide permet de profiter pleinement des fantastiques sensations du titre. Il ne faut en attendre aucune révolution, mais juste un confort optimal pour un jeu qui reste de qualité.
Points positifs :
Pour les mordus de simulation
4K et animation en 60 fps pour un rendu au top
Les sensations assez dingues au volant
Mise à jour gratuit pour les possesseurs de l’original
Points négatifs :
Encore du clipping
Les scintillements du rétro
Très (trop ?) sérieux dans son approche
Éditeur : 505 Games / Développeur : Kunos Simulazioni / Genre : Sim Racing / Date de sortie : 24 février 2022 / PEGI : 3 / Supports : PS5, Xbox Series