Fondée en 2002, soit il y a presque vingt ans, Turtle Rock Studios est une entreprise américaine qui a débuté son histoire dans l’industrie vidéoludique en adaptant l’incontournable Counter-Strike sur Xbox. Pendant plusieurs années, les développeurs ont été liés à cette licence, ce qui a conduite Valve à investir dans cette structure pour qu’elle devienne Valve South de 2008 à 2010. Alors qu’elle s’apprêtait à tomber aux oubliettes, Phil Robb et Chris Ashton l’ont fait revivre, sous son nom d’origine, pour en faire un studio indépendant. Passer après le phénomène Left 4 Dead ne fut pas une mince affaire et Evolve, la nouvelle franchise du studio, n’a pas rencontré le succès escompté. Après un passage en zone de turbulence, Turtle Rock Studios revient avec une licence inédite qui devrait rappeler de bons souvenirs à certains, en plus de prendre la forme d’un important revival. Alors, Left 4 Dead a-t-il trouvé son maître 13 années plus tard ? Éléments de réponse.
Avec un nom pareil et ce lien affiché à Left 4 Dead, vous vous doutez que ce n’est pas un jeu de plate-forme dans un univers pastel qui vous attend. Non, on baigne en pleine apocalypse avec un seul et unique but : survivre face à des hordes de créatures prêts à vous dévorer ou vous trucider à chaque coin de rue. S’il est possible de suivre la campagne en solo (avec des bots), c’est véritablement en coopération que le jeu prend tout son sens. Pas besoin d’un scénario alambiqué, Back 4 Blood mise sur le spectacle et la nervosité de son gameplay ! En effet, à chaque partie, les entités les plus menaçantes apparaissent de manière aléatoire à différents endroits, permettant de renouveler l’expérience. Avec sa trentaine de niveaux divisés en 4 actes, autant dire que le jeu de Warner Bros. Interactive ne se fout pas du monde.
TOUT POUR LA SURVIE ?
Si le but ultime de Back 4 Blood est de survivre, les missions sont parsemées d’objectifs de différentes natures. Cela peut aller d’une escorte de civils à la protection d’une zone donnée en passant par la livraison de denrées ou médicaments. Le titre ne révolutionne pas la formule entrevue dans Left 4 Dead, mais il distille ses propres idées. Avant de revenir sur l’excellence du gameplay, il est important de parler du système de cartes. Ce concept, mêlant aussi bien bonus que malus, permet d’altérer les parties et donc de briser toute répétitivité. Par exemple, le joueur peut être amené à évoluer dans un brouillard épais, tout en disposant d’une endurance renforcée, de munitions supplémentaires, d’une vitesse accrue, etc. Dans Back 4 Blood, les héros comme les ennemis disposent de leurs propres cartes, ce qui oblige le joueur à toujours s’adapter en exploitant des approches diverses selon les bonus/malus. Les cartes étant variées et très nombreuses (plus de 100 !), les développeurs ont mis en place un système de decks. On commence ainsi par un deck débutant avant de personnaliser ses propres decks grâce aux cartes débloquées. Et bien évidemment, ces cartes – plus ou moins rares – s’obtiennent en progressant et en réalisant différents défis. Non seulement, c’est très futé, mais ça fonctionne parfaitement dans un jeu du genre.
LA HORDE DÉBARQUE
Une fois qu’on se lance dans la chasse aux zombies, Back 4 Blood ne nous lâche plus. Les sensations sont excellentes grâce à un recul réussi des armes, des personnages au style très différent (une qui soigne plus vite, un gros bras, un mec plus équilibré…) et un punch d’enfer ! Dans le feu de l’action, on est véritablement pris par l’adrénaline, d’autant que chaque entité est à même de vous surprendre. Que ce soit les petits modèles ou les ennemis imposants, il faut avoir l’œil partout, faire le plein de munitions continuellement, veiller à se soigner et sauver ses coéquipiers. Les moments de répit sont peu nombreux, si bien qu’il faut toujours sur le qui-vive, prêt à affronter des armées de créatures assoiffées et violentes. Au fil de l’aventure, le joueur est confronté à différentes situations et il suffit d’effrayer des corbeaux pour qu’une horde se déclenche ! Et là, ce sont littéralement des flots de monstres qui vous tombent sur le coin du bec ! C’est dans ces moments-là que l’arsenal, ultra complet et varié, montre son importance. Pistolets, fusils, mitrailleuses, grenades, dynamite, snipers… il y en partout et pour tous les goûts !
Back 4 Blood est un jeu qui file des frissons par moments, qui pousse à son paroxysme l’esprit de coopération (surtout, jouez à partir du mode de difficulté Vétéran, bien plus costaud que le mode Recrue) et qui propose une grande marge de progression grâce au système des decks. Certes, les environnements manquent un peu d’imagination, mais le jeu est beau (dans son style) et détaillé. Quant on sait qu’il est dispo dans le Game Pass, il est à essayer impérativement pour toutes celles et ceux qui aiment Left 4 Dead et qui disposent d’une Xbox bien sûr. Ça faisait longtemps qu’on ne s’était pas éclaté autant avec un jeu de zombies.
TRÈS BON
Si l’on excepte les décors vus et revus (bien qu’ils soient réussis), Back 4 Blood est un peu le Left 4 Dead 3 que tout le monde a espéré pendant longtemps. Nerveux, dynamique et fun, il met la coopération au cœur de l’expérience grâce à une difficulté remontée et un système de decks ingénieux. Fort d’une durée de vie conséquente, d’un arsenal très complet et d’idées ingénieuses, l titre de Turtle Rock Studios fait oublier la sortie de route que fut Evolve. On regrette que les développeurs n’aient pas ajouté un mode en écran splitté et que l’IA des bots ne soit pas plus poussée. Mais sorti de là, c’est un soft – pour qui aime le genre – de qualité.
Points positifs :
Fun et nerveux
L’aspect coopératif gratifiant
Un système de decks ingénieux
Les cartes qui viennent altérer les parties
Une campagne qui dépasse les 30 niveaux
Ambiance excellente et sound design au top
Points négatifs :
IA des bots
Décors trop classiques
Aucun écran splitté
Éditeur : Warner Bros. Games / Développeur : Turtle Rock Studios / Genre : FPS / Date de sortie : 12 octobre 2021 / PEGI : 18 / Supports : PS5, PC, PS4, Xbox Series X/S, Xbox One X