Alors que la seconde partie du remake de Final Fantasy VII se fait attendre, Square-Enix fait patienter les fans et les curieux en proposant un arc scénaristique inédit. Dans ce nouvel épisode, l’intrigue se focalise sur le personnage de Yuffie, l’un des deux protagonistes secrets de l’original sur PlayStation. En 1997, elle devait avoir un rôle important (ancien membre du SOLDAT et chasseuse de prime traquant Cloud et Sephiroth) mais l’équipe de développement a manqué de temps et elle a été mise en retrait. Avec Intergrade, l’éditeur gomme cette anomalie et offre au personnage une aventure digne de ce nom via cet épisode Intergrade. L’occasion de faire le point, également, sur le boost graphique proposée par cette édition sur PlayStation 5.
Test de Final Fantasy VII Remake : http://joypad.fr/final-fantasy-vii-remake-nostalgie-eveillee/
C’est d’ailleurs par ce point que nous allons commencer. Déjà superbe dans son remake d’origine, Final Fantasy VII gagne encore en majesté. En se rendant dans le menu des options, le joueur peut désormais choisir entre deux modes : fluidité et résolution. Le premier permet, grâce à un léger ajustement visuel, de faire tourner le jeu à 60 images par seconde. On profite ainsi d’une fluidité impeccable avec, en prime, des combats d’une célérité incroyable. Le mode résolution, quant à lui, met le paquet pour nous en mettre plein les mirettes. Il tourne à 30 images par seconde mais fait la part belle à la 4K, à des effets améliorés, des textures affinées et des éclairages photo-réalistes. De quoi vraiment profiter de la puissance de la PlayStation 5, mais aussi du mode photo qui fait son apparition avec cette mise à jour salvatrice.
L’EXTRAVAGANCE À L’ÉTAT PUR
Dans Intergrade, on campe donc la déjantée et insouciante Yuffie. La demoiselle, il faut bien le dire, ne plaira peut-être pas à tout le monde – au départ – tant elle est extravagante, effrontée et, disons-le clairement, agaçante. C’est un peu comme si on avait mis tous les stéréotypes à la japonaise dans un seul et même personnage et cette accumulation de « niaiseries » pourra en faire déchanter certains. C’est d’autant plus vrai que la doubleuse ne se gêne pas pour appuyer ce trait de personnalité avec force. On se retrouve donc avec une pile électrique qui s’infiltre dans le bidonville du secteur 7 pour tenter d’en apprendre plus sur Midgar et la Shinra. Et la discrétion, vous pouvez en être assuré, elle l’a remisé au placard. La native du Wutai est à l’image de son caractère, c’est une redoutable combattante qui manie le shuriken comme personne. Très précise et ultra-rapide, elle ne laisse aucun répit à ses ennemis et Intergrade est l’occasion d’en apprendre plus sur cette « gamine » qui était vraiment délaissée (surtout comparé à Vincent, le second perso secret de FF ViI).
COMPAGNON DE ROUTE
Au cours de son périple, d’environ 6 heures, la demoiselle va être accompagnée par Sonon, un protagoniste totalement inédit. Pas vraiment passionnant, il agit surtout comme un sidekick de soutien sur lequel Yuffie peut s’appuyer, notamment lors des combats. Pour cette extension, les affrontements ont été légèrement remaniés dans le sens où le joueur incarne uniquement Yuffie en donnant des ordres à Sonon qui s’exécute. Les rixes sont toujours autant de punch, le duo peut se synchroniser pour augmenter sa force de frappe et la musique, mêlant différents genres, remplit son rôle avec réussite. Intergrade a aussi pour lui un petit jeu de stratégie amusant (un jeu de plateau appelé Fort Condor rappelant les T-RPG, type Mystaria, Final Fantasy Advance ou encore Valkyria Chronicles) ainsi qu’une tripotée de quêtes annexes (des affiches à débusquer, des PNJ à aider…). De quoi prolonger le plaisir pendant quelques heures en attendant la seconde partie de FFVII qui s’annonce épique.
VERDICT : TRÈS BON
Final Fantasy VII Remake reste fidèle à lui-même, c’est-à-dire un jeu fabuleux qui se voit sublimé par une mise à jour graphique de haute voltige. Les amoureux du 60 FPS, quant à eux, miseront sur le mode fluidité pour profiter de combats toujours aussi impressionnants. À tout cela vient s’ajouter six heures supplémentaires au cœur de Midgar, dans la peau de Yuffie, personnage injustement délaissé dans l’original paru sur PlayStation. En dépit de son extravagance qui ne plaira pas à tout le monde, Yuffie permet à Intergrade de devenir la version ultime pour tous les fans de l’œuvre 32-bits. Impossible de passer à côté donc, surtout si vous faites partie des inconditionnels de Cloud et sa clique.
Points positifs :
- Belle mise à jour graphique
- Le mode Fluidité pour les amateurs de 60 FPS
- Le complément scénaristique remplit son contrat
- Temps de chargement expéditifs
- Yuffie est un personnage attachant
Points négatifs :
- L’aspect couloir parfois trop prononcé
- Des textures en retrait
- On retrouve un peu trop les mêmes environnements
- … mais parfois énervant
Éditeur : Square-Enix / Développeur : Square-Enix / Genre : Action-RPG / Date de sortie : 10 juin 2021 / Nombre de joueurs : 1 / PEGI : 16 / Supports : PS5, PS4