Destiné à un public averti, Saviors of Sapphire Wings fait l’objet d’une sortie sur Nintendo Switch après un passage par la PS Vita. Accompagné de Strangers of Sword City Revisited – qui est un scénario optionnel très différent de l’original, il s’agit d’un Dungeon Crawler rappelant les plus belles heures du genre dans les années 1990. Au programme, des tas de labyrinthes à visiter et une tripotée de monstres à occire, le tout à grand renfort d’inventaire boosté, d’alchimie et de gestion de classes. Intégralement en anglais et des plus austères, ce titre pourrait faire peur à beaucoup mais propose tout de même quelques éléments intéressants.
L’histoire débute cent ans après que le Seigneur des Ténèbres ait terrassé les héros venus à sa rencontre. Parmi eux se trouvait un jeune garçon qui a trouvé la mort et c’est ce même individu, un siècle plus tard, qui fait son come-back pour prendre sa vengeance. Inutile de vous le cacher, le scénario n’a rien d’original et ce n’est pas avec Saviors of Sapphire Wings que vous prendrez un pied hallucinant avec la narration. Non, le jeu du studio Experience mise plutôt sur son gameplay et ses multiples features. Ainsi, le but est plutôt simple car il faut arpenter des donjons pour dégommer du streumon par paquets de douze, afin de récup’ de l’XP, des sous, des items et autres. Mais là où le titre se montre plus gourmand que la plupart de ses confrères, c’est dans la relation entre les personnages. Eh oui, le gros méchant est hyper balèze et ce n’est pas votre gaillard, aussi résistant soit-il, qui va pouvoir en venir à bout. C’est là qu’interviennent, on vous le donne en mille, ses compagnons !
Charmer son prochain
Saviors of Sapphire Wings met en avant les liens que vous tissez avec vos partenaires. Entre chaque mission, il faudra ainsi prendre le temps de discuter avec chaque membre de l’escouade en veillant à les flatter et attirer leur sympathie. Plus vos liens seront respectueux les uns envers les autres, plus l’efficacité de votre armée au combat sera marquée. Durant les affrontements, vous aurez la possibilité d’organiser vos contre-attaques afin de surprendre les adversaires mais aussi les boss de chaque zone. Pour le reste, il faudra concocter vos items et sorts avec l’alchimie, acheter et vendre de l’équipement, veiller à ce que les compétences de chaque protagoniste soit optimisée au maximum, etc. NIS America démontre une nouvelle fois sa propension à diffuser des titres disposant d’une ambiance à part. Et indéniablement, cette différence est palpable et fait qu’on veut en voir plus même si, il faut bien le reconnaître, c’est très pauvre sur le plan graphique. La direction artistique est sympathique sans plus et les décors sont peu détaillés et vraiment pauvres. Ce qui oblige parfois à se motiver pour progresser.
Un crash qui tourne mal
Pour profiter du scénario optionnel, il suffit de sélectionner Strangers of Sword City Revisited à l’écran-titre ou dans le menu prévu à cet effet. Très complémentaire de son homologue, ce dernier dispose toutefois d’un scénario plus haletant. Vous êtes passager d’un avion qui décolle du Japon pour se rendre en Alaska. Malheureusement, le trajet se passe mal et l’appareil s’écrase, vous transportant dans un monde parallèle où la gravité est très faible. Les évènements sont un peu plus intéressants que dans Saviors of Sapphire Wings mais cela ne vient pas défaire les défauts visuels. Difficile de ne pas être déçu par l’interface ultra austère ou par la réalisation d’un autre âge. La Switch est capable de bien mieux. Pourtant, cette compilation a ce petit quelque chose qui fait que les fans du genre pourront se laisser tenter, mais seulement eux.
VERDICT DU RÉDACTEUR : MOYEN
Très austères, Saviors of Sapphire Wings et son scénario additionnel risquent de passer un peu inaperçus en France, la faute à un texte intégralement en anglais et une réalisation d’un autre temps. Mais pour les habitués des dungeon-crawler à l’ancienne, l’expérience peut se montrer particulièrement intéressante. Si les histoires n’ont rien d’exceptionnel, il faut tout de même reconnaître que le gameplay et les mécaniques de jeu sont très efficaces. Entre deux parties d’un jeu plus solide, pourquoi pas.
Points positifs :
- Beaucoup de choses à faire
- Les personnages sont plutôt jolis
- Un D-Crawler à l’ancienne
Points négatifs :
- Austère et vieillot
- Intégralement en anglais
- Interface peu sexy
- Graphiquement vide et peu détaillé
- Beaucoup de blabla pour pas grand-chose
Éditeur : NIS America / Développeur : Experience / Genre : D-Crawler / Date de sortie : 16 mars 2021 / Nombre de joueurs : 1 / PEGI : 12 / Support : Nintendo Switch