Considéré comme le meilleur groupe britannique de tous les temps, Queen a fait la légende de Freddie Mercury, Brian May et Roger Taylor. Après avoir fait l’objet dun film intitulé Bohemian Rhapsody, qui a valu l’Oscar du meilleur acteur au génial Rami Malek, c’est au tour d’une compilation Let’s Sing retraçant les plus grands tubes du groupede voir le jour. Nous nous sommes égosillés (c’est le cas de le dire) sur ces chefs d’œuvre du rock anglais et il y a fort à parier, même s’il n’y a aucune révolution dans le principe et le contenu, que les fans répondront présents.
Avant toute chose, il est important de signaler que Let’s Sing Queen ne remplace en rien l’édition annuelle de la licence. L’édition 2021 est ainsi prévu pour le mois de novembre prochain et proposera pas moins de 40 titres. C’est une dizaine de plus que ce volet qui se limite à trente chansons. De Bohemian Rhapsody à We Will Rock You en passant par I Want to Break Free, Another One Bites the Dust, We are the Champions ou l’indispensable Show Must Go On, Let’s Sing Queen fera plaisir aux fans du groupe britannique. La sélection est donc plutôt intéressante, même si quelques titres, plus anciens, parleront logiquement moins à certaines personnes. On apprécie tout de même de pouvoir s’essayer à Under Pressure, symbole du duo Queen/David Bowie. Mais il faudra véritablement se contenter de ça.
Un effort assez léger
Les développeurs de Voxler ont repris le même habillage et contenu que Let’s Sing 2020. Il y a certes des avatars en 3D plutôt sympa mais on aurait aimé que le studio pousse l’ambition un peu plus loin. On retrouve ainsi plusieurs modes bien connus des amateurs de la série. Le mode Classic permet de s’entraîner sur chaque chanson pour obtenir un maximum de points. Le Feat., comme son nom l’indique, prône quant à lui la coopération tandis que le World Contest signe son retour pour montrer vos performances et défier les joueurs du monde entier. Le Mix Tape 2.0 mise sur les medleys en enchaînant plusieurs extraits. Pour terminer, Let’s Party est le mode multi (pouvant accueillir jusqu’à quatre joueurs) qui repose sur des défis et le chant en compétition.
Très clairement, on s’amuse avec Let’s Sing Queen même si les chansons du groupe sont très complexes. Même avec une chanson marquée avec trois étoiles en difficulté, il faut s’accrocher car Mercury, avec son talent naturel et sa tessiture si particulière, module sa voix comme personne. C’est ce qui rend, très probablement, cette édition moins évidente à appréhender (aussi par le fait que les chansons sont, fort logiquement, intégralement en anglais). Le jeu est, bien évidemment, compatible avec l’application sur smartphone pour pouvoir utiliser votre portable comme micro.
VERDICT DU RÉDACTEUR : CORRECT
En se focalisant sur les tubes du groupe britannique, Let’s Sing Queen s’adresse avant tout aux fans. Tout le contenu et le gameplay de l’édition 2020 sont présents et il y a donc de quoi faire. On regrette juste que l’ensemble se limite à une sorte de « skin » du volet précédent sans que l’ambition n’ait été poussée plus loin. Un petit mode histoire et des bonus n’auraient pas été de trop. Il fait ce qu’on lui demande quoi, mais pas plus.
Points forts :
- Les tubes de Queen
- Des modes plutôt intéressants
- Le smartphone comme micro
Points faibles :
- Détection parfois perfectible
- Pas de mode histoire
- Certaines chansons moins intéressantes
Éditeur : Ravenscourt – Développeur : Voxler – Genre : Karaoke – Date de sortie : 02 octobre 2020 – Plateforme : PS4, Switch, Xbox One