Ah les soirées passées à jouer aux petits chevaux, aux dames ou encore au jeu de l’oie ! Si les expériences numériques sont venues se greffer aux jeux de plateau, il est néanmoins important que ces attractions familiales poursuivent la conquête des générations. À l’image de 42 jeux indémodables paru sur Nintendo DS, 51 Worldwide Games est une compilation regroupant des jeux issus de différents époques et pays pour passer un super moment ! Le titre parvient-il à tenir sur la longueur ? Il est temps de lancer les dés !
Pas facile d’adapter des jeux de plateau au format numérique. Certains studios s’y sont déjà essayés à maintes reprises et ils se sont fracassés dans le mur malgré quelques tentatives sympathiques de Monopoly et autres RISK. Pour éviter de plonger le joueur dans un univers trop austère, Nintendo a opté pour une approche qui lui est propre : la création d’un avatar avec un apprentissage ludique. Concrètement, après avoir conçu votre personnage (avec ses goûts, etc.), vous êtes amenés à vous déplacer dans différentes destinations du globe pour y découvrir les jeux locaux. Des textes informatifs (et d’agréables doublages) viennent agrémenter le parcours et on navigue ainsi, de pays en pays et de jeu en jeu. C’est plutôt futé et bien pensé.
UN ÉLAN DE CONVIVIALITÉ
Chaque expérience débute par un tutorial explicatif et il est ainsi possible de s’essayer à une multitude de jeux. La liste, qui intègre neuf nouveautés par rapport à 42 jeux indémodables, montre la richesse du titre : Mancala, Petits carrés, Yam’s, Quatre en ligne, Couleurs mystère, Jeu du moulin, Hex, Dames, Lièvre et chiens, Gomoku, Dominos, Dames chinoises, Ludo, Backgammon, Volte-face, Échecs, Shogi, Mini-shogi, Hanafuda, Mah-jong japonais, Dernière carte, Blackjack, Texas hold’em, Président, Dominos-cartes, Crapette rapide, Jeu de paires, Bataille, Takoyaki, Queue de cochon, Golf, Billard, Bowling, Fléchettes, Carrom, Tennis miniature, Football miniature, Curling miniature, Boxe miniature, Baseball miniature, Air hockey, Circuit routier, Pêche, Tanks en solo, Tanks en équipe, Stand de tir, Suites de six, Taquin, Mah-jong solitaire, Solitaire, Spider solitaire et enfin Piano ! Oui, ça en fait du monde… même si on note quelques doublons. Néanmoins, l’arrivée des mini-jeux est une vraie bonne chose. C’est frais et on peut relancer des parties par petites tranches temporelle, ce qui est appréciable. Maintenant, il ne faut pas lui en demander plus…
MOMENT SUSPENDU
Proposant du solo et du multi local et en ligne, 51 Worldwide Games est une réussite. Même si certaines touches d’humour sont un peu tirées par les cheveux, on ne peut que souligner la puissance qu’à Nintendo à réunir les familles. En effet, en plus de tout ce dont on a parlé auparavant, il est possible de télécharger une version gratuite sur l’eShop pour que votre famille ou vos amis vous rejoignent sur votre version complète avec leurs propres Switch. Ajoutez à cela l’utilisation des diverses fonctionnalités de la machine et vous comprenez que le jeu a décidément tout pour plaire.
VERDICT DU RÉDACTEUR : CONVIVIAL
Bonne pioche que ce 51 Worldwide Games ! Répondant totalement aux attentes, il permet de s’amuser à bon nombre de jeux et mini-jeux en solo ou à plusieurs, soit de façon directe, soit en profitant d’un apprentissage guidé avec un système de voyage autour du globe. Le tout est sobre mais bien rendu et on peut même profiter d’une version gratuite téléchargeable pour réunir sa famille ou ses amis. Du tout bon !
Points forts :
- 51 jeux et mini-jeux
- L’approche du voyage
- Un multi complet
- Difficulté bien dosée
- L’utilisation des fonctionnalités de la Switch
Points faibles :
- Des doublons
- Des traits d’humour un peu ratés
- Quelques manques
- Il ne faut pas espérer plus d’un jeu de ce type
Éditeur : Nintendo – Développeur : Nintendo – Genre : Réflexion / Mini-jeux – Date de sortie : 5 juin 2020 – Plateforme : Nintendo Switch