I like to move it, move it, I like to move it, move it ! 1993 les enfants, une chanson si entêtante qu’elle en devenait insupportable à la longue ! En 2005, le film d’animation Madagascar a même relancé l’intérêt de ce hit du passé et on en a remangé pour six mois ! Mais trêves de blabla, nous ne sommes pas là pour parler du tube de Real2Real mais plutôt pour profiter de l’arrivée de Moving Out, un jeu qui déménage !
Édité par les Anglais de Team 17, Moving Out vous invite à incarner des déménageurs qui ont pour objectif de ramasser un certain nombre d’objets pour remplir la part de leur contrat. Mais bien évidemment, chaque demeure possède ses propres pièges et obstacles et demandent pas mal de coordination. L’intérêt du titre de SMG studio réside justement dans la communication entre les différents partenaires. Si le solo est de la partie, c’est véritablement à plusieurs que le jeu livre tout son potentiel humoristique. Mais voyons ce qu’il en est…
Gare à la casse
Une fois que le tutoriel est passé, vous prenez le contrôle du camion pour vous déplacer à travers la ville. Différentes zones s’ouvrent ainsi à mesure de la progression et le véhicule sert à vous mouvoir entre chaque propriété. À l’image de jeux comme Overcooked ou encore The Stretchers, il va donc être question de coordonner ses mouvements pour déplacer les cartons et objets vers le camion de déménagement. Les touches latérales de la manette permettent ainsi de tenir l’objet et le stick sert à se déplacer. Mais, bien évidemment, certains éléments sont bien plus gros et poussent à la réflexion. Comment passer un piano à queue dans une petite ouverture ? comment faire passer un canapé en forme de boomerang ?, etc. En solo, tous les objets peuvent être déplacés, quel que soit leur gabarit. En revanche, en mode multijoueur, certains objets doivent être soulevés à plusieurs et c’est là que la coopération devient indispensable. Cela devient un beau casse-tête lorsque vous expliquez au collègue qu’il faut se déplacer de telle ou telle manière. Entre noms d’oiseaux et fous rire, la frontière est mince ! Mais c’est inévitable dans le sens où les développeurs ont intégré un timer qui oblige à aller vite tout en étant efficace. Pour couronner le tout, il faut absolument agencer la disposition des objets dans le camion… sous peine de se retrouver totalement coincé. Dans ces conditions, un bon lancer de cartons fera l’affaire pour entasser les petits objets au fond de la remorque !
Un jeu qui s’apprécie sur la longueur
Moving Out est un jeu très prenant car chaque lieu visité donne lieu à des séquences délirantes. Cela va des tapis roulants aux endroits hantés (il faut claquer les fantômes pour éviter de se faire attraper) en passant par le déménagement d’animaux… et on est constamment obligé d’exploiter l’environnement pour s’en sortir. Casser des vitres, glisser sur de la neige, manipuler des interrupteurs pour ouvrir des portes… le nombre de situations est très important et l’humour n’est jamais bien loin. Avec son ton coloré, ses personnages amusants et son design arrondi, le jeu de Team 17 est attirant et possède une bande-son rythmée et réussie. Chaque demeure oblige à repenser sa stratégie, le timer n’est jamais loin pour vous mettre un coup de stress et il y a même certains objectifs à respecter pour glaner un max de points. L’occasion de profiter de clins d’œil géniaux comme des tortues avec bandeaux (tortues ninja), un niveau qui rappelle Frogger (et qui invite le joueur à amener une grenouille à bon port) et bien d’autres. C’est drôle et on ne voit pas le temps passer ! Il est plus dispensable en solo (bien que sympathique) et aurait mérité une jouabilité un peu plus précise ainsi qu’un côté moins brouillon. Le mode en ligne est également totalement absent alors que ça aurait pu être amusant. Mais avec sa cinquantaine de niveaux et son look coloré, il vous fera passer un super moment !
VERDICT DU RÉDACTEUR : BON
Dans le principe des Overcooked et autre The Stretchers, Moving Out est un jeu coopératif qui s’apprécie avant tout en multijoueur. Les situations sont hilarantes et le chrono fait qu’on est constamment sous pression, à essayer de trouver la meilleure solution pour amener tous les objets à bon port. On se marre devant certains clins d’œil et il y a des séquences vraiment débiles comme lorsqu’il faut bloquer les animaux avec des ballots de paille pour éviter qu’ils s’échappent du camion, c’est juste tordant ! Si vous ne savez pas quoi faire avec votre moitié, foncez vous le procurer !
Points forts :
- Univers mignon et colorés
- Les clins d’œil délirants
- La variété des situations
- La bande son
- Les différents objectifs
- En multi, c’est à hurler de rire
Points faibles :
- Pas de mode en ligne
- Un peu brouillon par moments
- Maniabilité parfois un peu imprécise
Éditeur : Team 17 – Développeur : SMG Studio – Genre : Réflexion – Date de sortie : 28 avril 2020 – Plateformes : PS4, Xbox One, PC, Switch