Chouette ! Capcom remet ça avec une nouvelle compil’ ! Bon ok, on est un tantinet à la bourre mais, que voulez-vous, il n’est pas simple en cette période de confinement de devoir gérer les tests en retard, les devoirs des enfants et toutes les activités liés au quotidien d’une famille. Mais on y arrive petit à petit ! Pour en revenir à nos canons, Megaman Zero/ZX Legacy Collection est donc la dernière compil’ de Capcom mettant en scène le célèbre Blue Bomber… ou plutôt son acolyte rougeâtre. Après la série X, c’est aux licences Zero et ZX de se voir doter d’un jeu regroupant des titres… bien hardos comme il faut !
Même si ce cher Zero est classe, il n’a pas la même popularité que Mega Man et on pouvait douter de l’intérêt d’une telle compil’, surtout quand on sait qu’il s’agit d’œuvres parues sur Game Boy Advance et Nintendo DS. Non pas qu’il s’agisse de mauvais titres, loin de là, mais le visuel risque d’en prendre un coup en passant sur grand écran. Ainsi, et même si des filtres existent, le rendu est tout de même assez pixellisé. On comprend dès lors pourquoi ce jeu se destine plus largement à une console comme la Switch en mode nomade. Sur un écran plat, pour que le visuel ne soit pas défoncé, il est préférable d’utiliser le filtre CRT qui permet l’ajout de scanlines pour atténuer les contours.
Adaptable à tous
Cette compilation ne réunit ainsi pas moins de six jeux : les 4 Mega Man Zero de la GBA et les deux épisodes ZX de la Nintendo DS. Il y a donc de quoi faire, surtout que la difficulté est plutôt élevée. Mais que les novices se rassurent, l’éditeur propose différentes options à même de faciliter la progression. Les sauvegardes assistées permettent, via l’implantation de multiples checkpoints dans les niveaux, d’éviter de recommencer tout le stage en cas de défaite. Dans la même veine, il existe également un mode débutant pour adapter le challenge à celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tête. L’autre élément qui fait plaisir, c’est la présence d’un mode Z Chaser qui s’apparente à une compétition entre deux joueurs (en local) ou entre le joueur et l’IA. Le but est d’atteindre un objectif en un temps record pour réussir le défi et montrer à la face du monde, via système de classement, qui est le boss. Les compétiteurs en herbe apprécieront.
Pour les puristes de la série, sachez que la compilation regroupe les versions japonaises et américaines et qu’il est possible, à la volée dans le menu de départ, de choisir sa version préférée. Côté bonus, le tout est assez limité et se résume à l’écoute des musiques et une galerie d’artworks. On aurait aimé un petit effort de ce côté mais la compilation, dans son ensemble, est tout de même très correcte.
VERDICT DU RÉDACTEUR : CORRECTE
Mega Man Zero/ZX Legacy Collection est une compilation réussie. Certes, elle n’évite pas l’écueil de la pixellisation sur grand écran mais offre tout de même une durée de vie conséquente et des aventures aussi rythmées que plaisantes. Capcom a eu la bonne idée d’ajouter quelques options ainsi qu’un mode Z Chaser qui ne manquera pas d’interpeler les férus de défis.
Points forts :
Une compil plutôt complète
Des options intéressantes
Le mode Z Chaser
Points faibles :
Pas de traduction pour certains jeux
Beaucoup de blabla
Moins adapté aux grands écrans
Éditeur : Capcom – Développeur : Capcom – Genre : Action / Plate-forme – Date de sortie : 25 février 2020 – Plateformes : Nintendo Switch, PS4, One
Commentaires