En quelques semaines, la Switch vient d’accueillir deux compilations du studio japonais Psikyo. Pour celles et ceux à qui ce nom ne dit rien, il faut savoir qu’il est à l’origine de grands classiques du genre shoot’em up dans les années 90/2000. Aujourd’hui, il débarque sur la console de Nintendo pour faire découvrir des œuvres aussi emblématiques que les Strikers 1945, Zero Gunner ou encore Gunbird. Ces softs, adaptés sur PlayStation, Saturn ou encore Dreamcast, sont surtout connus des amateurs d’import et c’est justement l’occasion de rattraper le temps perdu avec cette double compilation.
Non, nous n’allons pas parler de l’ancien tube de Diam’s mais des innombrables projectiles qui s’affichaient sur les écrans des salles d’arcade et de nos salons il y a plusieurs décennies. Genre omniprésent dans les années 1990, le shoot a peu à peu perdu de sa superbe pour n’être, aujourd’hui, qu’une « anomalie » dans l’océan de pan-pan-boum-boum, de mondes ouverts qui se ressemblent tous ou de simulations sportives. Aussi, l’arrivée de Psikyo Shooting Stars, à la fois dans ses éditions Alpha et Bravo, est une vraie bouffée d’air frais ! Mais sans attendre, faisons les présentations !
C’est le coucou qui chante
L’itération « Alpha » propose 6 titres sur lesquelles nous avons revenir plus loin : Strikers 1945, Strikers 1945 II, Strikers 1945 III ainsi que Zero Gunner 2, Dragon Blaze et Sol Divide. Comme le souligne le titre, on passe pas mal de temps dans des coucous de la Seconde Guerre Mondiale, Strikers 1945 oblige, mais aussi dans un hélico avec le bon vieux Zero Gunner. Dragon Blade et Sol Divide, quant à eux, vont plus lorgner du côté de l’heroic fantasy. La frise chronologique dressée par l’édition Alpha s’étend de 1995 à 2001. De quoi satisfaire aussi bien les amateurs de 2D que celles et ceux qui recherchent de la 3D polygonale. Le Dragon Blaze, qui fait un peu penser à un Panzer Dragoon en 2D, est très sympathique, autant visuellement que d’un point de vue ludique. Il est nerveux et offre des passages vraiment épiques mais souffre d’une durée de vie très faiblarde. C’est d’ailleurs le cas de la majorité des titres mais mis bout à bout, ça offre tout de même quelques heures d’action non-stop. Un mot sur les musiques : les sonorités MIDI risquent de faire grincer certaines oreilles et j’ai eu un bug sonore sur Zero Gunner 2. Je suis allé dans les options et quand je suis revenu au jeu, je n’ai plus eu de musique du tout, y compris niveau après niveau.
Les Chevaliers du Ciel
L’autre compilation, affublée du suffixe Bravo, s’intéresse moins aux carcasses métalliques et prône plutôt la mythologie japonaise, l’ère des Samouraïs, etc. On a ainsi droit à la trilogie Samurai Aces. Le tout est complété par Gunbird et son petit frère Gunbird 2 ainsi que le spin-off et puzzle-game Gunbarich. Ce dernier, à l’esprit enfantin, est une sorte d’ArkanoÏd avec une pincée de flipper. On pourrait penser que ça tranche avec le côté shoot de la compil mais, au contraire, cela apporte un peu de fraîcheur et de moment-détente. Il y a même des boss à vaincre à coups de baballe rebondissante. Gunbird et Gunbird 2 sont, quant à eux, de grands classiques qu’on prend plaisir à retrouver ici. Samurai Aces s’imprègnent plus d’un esprit médiéval avec un gap visuel considérable d’un épisode à l’autre. C’est d’autant plus vrai que le dernier de la série en 3D. Tout comme l’édition Alpha, cette compilation Bravo est plutôt efficace et apporte même un petit plus avec Gunbarich.
VERDICT DU RÉDACTEUR : BON
Pas grand-chose à signaler pour ces deux compilations d’excellentes factures. Psikyo Shooting Stars Alpha et Bravo sont de qualité et sauront ravir les amateurs de boulette (celle des gamers hein, pas de Diam’s). Les assoiffés de Manic shooters seront peut-être un peu déçus de ne pas avoir plus de titres du genre à se mettre sous la dent mais on ne peut que souligner la qualité d’ensemble, visuelle comme sonore. Par ailleurs, les commandes répondent parfaitement et il y a plein de petits options sympas pour régler la difficulté, le fond d’écran, etc. On tiquera peut-être un tantinet sur le prix à l’unité mais on ne peut pas nier que ces deux compilations méritent d’être essayées sur Nintendo Switch. Well done !
Points forts :
6 jeux en un à chaque fois
Options et réglage de difficulté
Ça sent bon les années 90/2000
Points faibles :
Globalement, les jeux sont courts
Le son MIDI pourra en gêner certains
Le prix à l’unité un peu élevé
Éditeur : Nippon Ichi Software – Développeur : CITY CONNECTION – Genre : Shoot/Réflexion – Date de sortie : 21 janvier 2010 – Plateforme : Nintendo Switch
Commentaires