Parfois montré du doigt pour son manque de charisme, Mario continue de dominer la planète jeux vidéo avec une insolence presque indécente. Chaque nouveau titre mettant en scène le moustachu est quasiment un phénomène et ce Super Mario Maker 2 – même s’il est différent – ne déroge pas à la règle. Après un premier épisode de qualité, mais pas parfait, Nintendo a décidé de soigner sa formule pour revenir avec une suite pleine de promesses. On vous donne nos impressions sur ce jeu très bien conçu et vraiment prenant. Démodé Mario ? Que nenni !
Comme pour l’original, il ne faut pas prendre Super Mario Maker 2 pour un jeu de plate-forme classique. Il propose bien sûr une aventure avec de nombreux niveaux mais sa vraie moelle substantifique réside dans son éditeur de niveaux. C’est vraiment cet aspect créatif et communautaire qui fait le sel de cet épisode. Voici quelques détails ce qui vous attend.
UNE INTERFACE SIMPLIFIÉE
En début de partie, le joueur est invité à choisir entre « Créer » et « Jouer ». En mode création, vous arrivez directement dans l’éditeur de conception de niveaux. L’écran, matérialisé par une feuille quadrillée, permet d’accéder à diverses options : l’épisode souhaité (SMB., SMB 3, Super Mario World, New Super Mario Bros. U ou encore Super Mario 3D World), le type de décors, le défilement voulu, le timer, les conditions de victoire ou encore une myriade de blocs allant des pièces aux champignons en passant par les plate-formes ou les ennemis. Vu comme ça, on peut imaginer que c’est un peu léger pour créer des niveaux imaginatifs et surprenants. Mais en réalité, il suffit d’appuyer sur la touche Y pour accéder à toute une panoplie d’éléments supplémentaires. Il existe aussi une sonothèque remplie de bruitages et jingles amusants. Super Mario Maker 2 est vraiment riche en contenu et il faudra un peu de temps pour tout maîtriser. C’est dans cette optique qu’intervient ce bon vieux Yamamura, un pigeon qui fait office de guide pour le tutorial. Son dojo permet ainsi d’apprendre, pas à pas et via des leçons de création, toutes les fonctionnalités proposées. Comptez sur nous pour détailler le tout lors du test dans les prochains jours. Tout cet aspect créatif est ensuite distillé dans un mode communautaire qui permet de partager ses créations ou d’essayer celle des autres en leur attribuant des avis ou en déposant des annotations (message, dessins, etc.).
L’AVVENTURA
La partie solo, quant à elle, est bien présente. Elle prend la forme d’une succession de niveaux qui permette de reconstituer, bloc par bloc, le château de la Princesse Peach. Avec plus d’une centaine de stages à traverser, cela vous donne une idée de ce qui vous attend. Et bien évidemment, les développeurs se sont fait un malin plaisir d’exploiter toutes les possibilités de l’éditeur, ce qui offre des défis complètement délirants jouables seul ou à plusieurs. Et on a appris lors de l’E3 2019, alors que ce n’était initialement pas prévu, que le tout sera praticable en ligne ! Autant dire qu’on n’a pas fini d’arpenter ce très prometteur Super Mario Maker 2.
Ils sont vraiment forts chez Nintendo. En récupérant la base du premier Super Mario Maker et en optimisant le tout, ils sont parvenus à surprendre grâce à une ingéniosité hors normes. Avec ces innombrables options et niveaux, son aspect communautaire assez poussé et ses nouveautés par paquets, il a toutes les chances de faire craquer les afficionados de Big-N mais aussi les joueurs avides de fraîcheur et d’originalité.
Éditeur : Nintendo – Développeur : Nintendo – Genre : Plate-forme/Création – Date de sortie : 28 juin 2019 – Plateforme : Nintendo Switch
Commentaires