Annoncé en grandes pompes lors de l’E3 2013, The Division avait fait une belle entrée sur le marché malgré quelques défauts agaçants. Près de trois ans après la sortie du premier volet, cette suite arrive avec la promesse d’un contenu enrichi et d’un gameplay optimisé. Cette fois, le théâtre des opérations se trouve à Washington D.C et votre avatar aura fort à faire pour lutter contre les factions qui sèment la terreur dans les rues. Un aspect RPG, du loot à gogo, du shoot avec couverture, Ubisoft reprend la formule et l’améliore pour un résultat plus que convaincant. Si vous avez aimer le premier, vous devriez être conquis.
Après avoir créé votre personnage, vous voilà dans le feu de l’action. Il ne faut guère que quelques secondes pour se retrouver dans la ligne de mire de vils individus. Le temps de vous rendre jusqu’à la Maison-Blanche, ou ce qu’il en reste, pour prendre vos quartiers. Visuellement, le travail de Massive Entertainment est à saluer. L’impression d’évoluer dans une ville dévastée, avec ses bâtiments délabrés et ses débris, est bien retranscrite et fait penser, par sa végétation galopante, à un titre comme The Last of Us. La nature reprend ses droits au sein d’un paysage urbain qui s’est arrêté de vivre. De temps à autre, on aperçoit des animaux errants et on devine, au gré des découvertes, l’existence de familles et d’individus dont le destin a soudainement basculé. The Division 2 peut s’enorgueillir de sa sublime direction artistique et c’est un bon point. En revanche, il ne faut pas s’attendre à un titre au scénario immersif qui happe le joueur. Non, le jeu d’Ubi mise sur son gameplay et sa convivialité en multi, avec tout le risque de répétitivité que cela implique.
UN ÉPISODE BIS
Les développeurs ont eu la bonne idée de reprendre les bases de The Division. Par conséquent, cette suite est construite sur le modèle de son aîné et nous permet de rapidement retrouver nos marques. Missions principales, objectifs annexes, refuges à rejoindre et à améliorer, points de contrôle à capturer, otages à libérer… le nombre d’activités est très important et Washington a tout du terrain de jeu idéal, à la fois pour sa taille et sa diversité. Le gameplay a gagné en souplesse et se montre d’une remarquable efficacité, que vous choisissiez les méthodes classiques ou que vous optiez pour l’utilisation de gadgets comme des drones ou des tourelles. Qu’il s’agisse de l’arsenal ou de l’équipement pouvant être transporté, The Division 2 est ce qui se fait de mieux en la matière. Les possibilités sont ultra vastes et les amateurs de loot se feront un malin plaisir à améliorer les armes ou les objets de son inventaire. Il est même possible de fouiller dans les débris pour récupérer des items supplémentaires et on retrouve les fameux échos qui permettent de revivre des évènements du passé. Globalement, l’ambiance fonctionne bien et le jeu se montre très solide, même s’il y a toujours par endroits des incohérences – à commencer par le fait de devoir effectuer plusieurs headshots alors qu’un seul devrait suffire pour éliminer un adversaire.
PENSÉ POUR LE MULTI
The Division 2 voit son intérêt décuplé en multijoueur. Le jeu a été pensé comme tel par les équipes de Massive Entertainment. La campagne principale peut être parcourue jusqu’à 4 joueurs et il y a vraiment de quoi faire mais c’est véritablement après la fin du jeu que les choses sérieuses débutent. En effet, une nouvelle faction – bien plus puissante – fait son apparition et oblige les participants à mettre en place de véritables stratégies tout en optimisant au mieux son arsenal. C’est notamment dans cette optique qu’interviennent les Dark Zones, autrement dit des lieux contaminés et malfamés. Concrètement, les ennemis sont très puissants et le loot est contaminé, si bien qu’il faut impérativement l’extraire par hélicoptère. Par ailleurs, durant ces phases, vous pouvez vous retrouver face à des joueurs qui n’hésitent pas à vous affronter pour récupérer votre précieux butin.
Conclusion du rédacteur : EXCELLENT
Si vous aimez les jeux de tir porté sur la recherche d’objets – autrement dit des loot shooters – vous allez adorer The Division 2. Pas foufou techniquement mais très prenant grâce à son Washington immense et varié, son gameplay et son ambiance, il fait partie des meilleurs titres du genre. Alors oui, l’IA n’est pas finaude, on note quelques bugs et l’atmosphère visuelle a un tantinet moins de charme que le New York enneigé mais l’immersion est telle qu’on oublie rapidement tous ces défauts. Un excellent jeu, bien pensé et bien réalisé. Chapeau aux développeurs de Massive Entertainment.
Points positifs :
Ambiance au top
Washington et ses différents quartiers
Le gameplay et son dynamisme
Du loot, du loot et encore du loot
Pensé dans les moindres recoins
Très joli tout ça
Durée de vie gigantesque
Le endgame et les Dark Zones
Points négatifs :
Quelques bugs
New York enneigé avec un peu plus de charme
Pas fou techniquement
Un graphisme très proche du premier (déjà très beau)
Commentaires