La suite de l’excellent La Grande Aventure Lego est disponible depuis quelques semaines au cinéma et s’accompagne d’un jeu officiel. Avec les protégés de TT Games, on pouvait s’attendre à un titre plutôt abouti mais pas vraiment révolutionnaire. Il faut dire que la formule, qui a été plus qu’essorée, a fini par lasser. On pouvait donc espérer que les développeurs trouvent quelques pirouettes ingénieuses pour happer le joueur dans ce monde ouvert fait de briques et de briques. Très clairement, ça sera pour une autre fois…
Brickburg est dans un sale état et les amis du héros ont été enlevés. Pour les sauver et redonner le look à votre habitat naturel, notre cher gaillard – qui ne sera pas seul dans sa quête – va devoir traverser l’espace pour visiter des contrées lointaines. Dans sa conception, La Grande Aventure LEGO 2 ne sort à aucun moment des sentiers battus. Il est toujours question d’exploiter vos talents de Maître Constructeur pour vous frayer un chemin dans une série d’énigmes à base de briques et de mécanismes à activer. Disons-le tout net : les premiers pas sont un beau foutoir. Ce n’est pas très joli, l’ergonomie n’est pas optimale et on se demande vraiment ce qu’il faut faire. Alors certes, ces prémices prennent le trait d’un tutorial mais les mécaniques du gameplay manquent terriblement d’intérêt.
Pas foufou tout ça
En mêlant des éléments de LEGO Worlds aux aventures Lego standard, cet épisode se perd un petit peu. Alors oui, on construit des bâtiments, des véhicules et d’autres objets (générateurs, trampolines…) mais l’ensemble manque de fluidité, comme si on empilait les constructions sans une grande cohérence. Il n’y a pas vraiment de scénario ou de mise en scène et on a constamment l’impression d’avoir en face de nous un jeu rushé et mal étudié. Il est vrai que le sauvetage des amis offre de nouvelles capacités mais la progression ne surprend à aucun moment, que ce soit par la variété des environnements, le gameplay des combats (du matraquage de bouton et quelques QTE) ou l’originalité des situations rencontrées.
Loin des attentes
Pour ne rien arranger, La Grande Aventure LEGO 2 est techniquement faible. En fait, les concepteurs ont transposé LEGO Worlds, qui n’était pas un caïd dans le genre, dans cette nouvelle épopée et on ne peut s’empêcher d’être déçus. Non seulement l’animation souffre par endroits mais les décors manquent affreusement de charme. Même l’atmosphère sonore demeure passe-partout. Le titre est un peu sorti en catimini et ce n’est pas un hasard. Clairement, l’original est bien au-dessus.
Conclusion du rédacteur : MOYEN
Sans être mauvais, La Grande Aventure LEGO 2 ne convainc pas. On a pourtant tout tenté mais rien n’y fait : le jeu a été rushé dans ses grandes largeurs, souffre sur le plan technique et pêche graphiquement. Les amateurs du film pourront, peut-être, s’y retrouver mais il faut bien prendre en compte qu’il n’y a quasiment aucune narration et qu’on se retrouve devant un LEGO Worlds remodelé. Si vous n’avez pas aimer ce dernier, vous n’accrocherez pas à celui-là. Bof, bof.
Points positifs :
Plein de trucs à construire
Points négatifs :
Planètes variées mais pas originales
Répétitif
Manque de charme
Pas de narration ou presque
Des ralentissements
Des petits mondes empilés sans cohérence
Une formule qui se perd
Commentaires