Simple et fun-ky simple et fun-ky, simple et fun-ky l’esprit fun-ky, talala. Non, ce n’est pas le retour du groupe Alliance Ethnik – coucou les années 1990 – mais des deux extra-terrestres les plus allumés de la galaxie Mega Drive (ils feront aussi un passage sur Xbox en 2003). En 1991, Toe Jam et son pote Earl avaient déjà mis la Terre sans dessus dessous et voilà qu’ils nous refont le coup près de 20 ans plus tard ! Alors qu’ils arrivent à proximité de la planète bleue, ils n’ont pas de meilleure idée – pour impressionner les Terriens des bienfaits du funk – que de lâcher leur caisson de base ! Problème, Earl se plante de bouton et appuie sur un bouton rouge qui a pour effet de créer un gigantesque trou noir. Résultat, les deux gugusses (ainsi que leurs copines Lewanda et Latisha) sont téléportés dans une machine à laver. L’histoire se repète, il va falloir repartir à la chasse aux morceaux de vaisseau. Surtout que l’engin n’appartient au duo mais à un autre propriétaire qui risque de devenir complètement fou en apprenant qu’on lui a piqué son joujou. Le calice jusqu’à la lie !
Ambiance groove et funky, Back in the Groove pose le ton dès son écran-titre et son introduction. Comme il y a vingt piges, les développeurs se sont faits un malin plaisir à nous pondre un univers complètement barré et déjanté. Prenant la forme d’une satire humoristique, le titre de HumanNature Studios est, il faut bien le dire, sacrément couillu pour se frotter aux ténors du Rogue-like. Car oui, à l’origine, Toe Jam & Earl est inspiré du jeu Rogue, qui donnera lieu à une multitude de jeux où le but consiste à survivre dans des environnements générés aléatoirement. Et ce quatrième volet ne déroge (dérogue ?) pas à la règle.
UN GAMEPLAY À L’ANCIENNE
Pour retrouver les différentes pièces du vaisseau, l’avatar – à choisir parmi un casting de héros aux capacités distinctes, dont certains sont à débloquer – va devoir se frayer un chemin dans une série de niveaux reliés par un ascenseur. Sans dénigrer la recette originale, Back in the Groove s’appuie avant tout sur un mélange d’exploration à outrance et d’expérimentations en tout genre. Heureusement, le jeu n’est pas aussi austère qu’en 1991 et prend en compte les habitudes des joueurs actuels, notamment en distillant des indices dans le cadre du monde le plus aisé à parcourir. Au départ, on ne comprend pas grand-chose et on se met à tester des choses, comme le fait de secouer les arbustes et les arbres, on récupère des tas d’objets, on peut profiter du talent de certains PNJ (comme le sage en costume de carotte qui permet de visualiser les cadeaux récoltés) et même s’essayer à un cours de danse. Les ennemis et PNJ sont totalement loufoques, on se marre, la recette fonctionne et on revient des années en arrière, surtout lorsque l’on choisit les modèles « old school » de Toe Jam et Earl.
UNE EXPÉRIMENTATION CONSTANTE
C’est en interagissant avec les objets, les personnages et les éléments du décor que l’on découvre ce qui est positif et ce qui ne l’est pas du tout. C’est comme cela que l’on prend connaissance des effets de chaque cadeau et qu’on se retrouve avec des boosts de saut, de vitesse ou des armes à même de dégommer les adversaires que l’on croise. Le titre de HumanNature demande un vrai apprentissage et il faut avouer que les premiers pas, surtout dans les modes de difficulté les plus corsés, sont complexes. Néanmoins, il ne faut pas se mentir, le côté « flash » de sa réalisation et son concept très répétitif ne lui permettent pas de se placer dans le haut du panier. Non, Toe Jam & Earl : Back in the Groove ressemble plutôt un à bon gros dunk dans la face des productions actuelles. Décalé, généreux et amusant, il a en plus la bonne idée de proposer de la coop’ en ligne et souffle un vent de fraîcheur très appréciable en ce début d’année. Il ne plaira pas à tout le monde mais son côté accrocheur nous a bien fait marrer. À la fois simple et funky !
Conclusion du rédacteur : BON
Bel hommage que ce quatrième de Toe Jam et Earl. Avec son univers complètement dégommé, sa musique funky à souhait et son amour pour le rogue-like, l’aventure des deux extra-terrestres et de leurs copines prend les traits d’une satire comique que l’on se plaît de relancer de temps à autre. Sans doute un peu trop limité sur la longueur, il propose des graphismes colorés – même s’il peine à gommer son aspect flash – et saura convenir aux nostalgiques de la première heure ainsi qu’à celles et ceux qui aiment le genre. Un revival honnête et surtout très respectueux de son socle de 1991. Pas mal tout ça !
Points positifs :
L’univers génial
L’apprentissage par l’exploration
La musique funky
Drôle
Points négatifs :
Pas assez de nouveautés
On tourne assez vite en rond
La visée pas optimale
Éditeur : HumanNature Studios – Développeur : HumanNature Studios – Genre : Rogue-like – Date de sortie : 1er mars 2019 – Plateforme : Xbox One, PlayStation 4, Switch, PC
Commentaires