La Switch étant devenue incontournable, Nintendo ne se prive pas pour porter un maximum de ses licences – en plus des adaptations Wii U – sur sa petite dernière. Super Mario Party s’inscrit dans cette logique et a la lourde tâche de revaloriser l’image d’une franchise qui s’est un peu perdue en chemin. Le dernier épisode en date (sur console de salon) était une vraie déception et nombreux sont les joueurs à vouloir retrouver le fun et le délire des épisodes Nintendo 64. C’est véritablement sur cette machine que la série a atteint son apogée (malgré d’excellents volets Gamecube) et Super Mario Party est censé être un melting-pot de tout cela. Y parvient-t-il sur la longueur ?
Pour cette itération, la saga des Mario Party revient aux principes ancestraux de la série. Cette fois, ils n’ont pas cherché à innover plus que cela et on se retrouve devant un épisode qui n’est pas dénaturé. Avec 80 nouvelles épreuves et quatre plateaux, le titre va à l’essentiel et fait appel aux poncifs les plus appréciés que sont les étoiles, pièces, objets, bouleversements en cours de partie et autres diverses configurations des défis (4VS, 1 VS 3, etc.). La formule fonctionne immédiatement même si, bien évidemment, il est plus que préférable de pratiquer le jeu en multijoueur. En solo, on s’en lasse très vite malgré la vingtaine de personnages et les petites activités annexes. En revanche, si vous avez des amis ou de la famille, c’est là que ce Super Mario Party prend tout son sens.
LA FÊTE EST PLUS FOLLE
Pour les besoins du test, nous avons passé plusieurs heures sur le jeu en famille, que ce soit avec ma femme ou ma fille. Ce qui est génial avec l’univers de Mario, même si les explications de Toad sont parfois un peu longuettes et qu’on aimerait que l’ordi aille un peu plus vite, c’est que cela parle à tout le monde : aux petits, aux grands, aux adeptes du jeu vidéo ou aux joueurs occasionnels. Comme on pouvait s’y attendre, le mode principal se concentre sur des parties allant de 10 à 20 tours, soit 60 à 120 minutes par partie. Cela peut paraître important mais on s’amuse tellement que le temps file à une vitesse folle. Mario Party reste égal à lui-même avec ses différents plateaux et son ensemble de bonus et malus. Durant votre périple contre vos adversaires, vous pouvez ainsi tomber sur des cases vous octroyant des objets ou vous délestant de vos précieuses pièces. De la même manière, chaque plateau a ses particularités et il faut donc s’adapter, surtout lors des derniers tours où tout s’accélère. On défie quiconque de ne pas se marrer en famille ou entre amis lors des parties tant certains retournements de situation sont inattendus.
LES PLUS DE LA SWITCH
Pour cette édition, Nintendo a pris en compte les caractéristiques des Joy-con et en fait profiter ce Super Mario Party. Ainsi, les fonctions gyroscopiques ou les vibrations de nouvelle génération sont mises en avant dans des mini-jeux très amusants. Vous aurez par exemple à pencher votre Joy-con pour faire avancer un tonneau ou encore à gérer l’intensité des vibrations pour cuire une viande à point. On a ainsi une ribambelle d’épreuves de différentes natures, ce qui permet de s’adonner au jeu sans avoir l’impression de tourner en rond. D’autant que les développeurs ont fait en sorte d’agrémenter vos escapades par des petits plus non négligeables.
PARC À THÈMES
Dès le début de partie, le joueur accède au par cet peut ainsi s’adonner à diverses activités. Parmi l’une des principales, il y a la possibilité de se lancer dans une compétition mondiale ou amicale en ligne. Cette option était attendue et Nintendo a répondu à l’appel des fans pour pouvoir s’amuser avec d’autres joueurs à distance. Seul bémol, cela ne concerne que les mini-jeux et pas une partie complète avec un plateau. De plus, le code réseau ne semble pas optimum, certaines parties pouvant être prises de lag assez violent. Autrement pour le reste, il est difficile de faire la fine bouche entre les parties en duos, l’excursion en rafting qui demande de coordonner ses mouvements avec ses partenaires, la scène rythmique pour le bonus musical ou encore la quête des joyaux ou des autocollants. Il y a même une salle de jeux de Toad avec un mini-baseball, du combat de tanks ou encore un assemblage façon puzzle. Il y a même une épreuve prévue pour l’utilisation de deux switch.
Conclusion du rédacteur : BON
On peut souffler. Pour cette édition de Mario Party, Nintendo ne s’est pas encombré de fioritures et livre une partition fun et conviviale. Bien évidemment, la formule n’est pas révolutionnaire et on finira donc très vite par tourner en rond en solo. Mais pour les soirées entre potes ou en famille, c’est l’accompagnateur parfait ! Les amoureux des joutes en ligne seront également ravis d’apprendre que les mini-jeux peuvent être pratiqués avec des joueurs du monde entier dans des compétitions mondiales ou entre amis. Bref, sans bouleverser nos habitudes, Super Mario Party est un bon épisode. Ni plus, ni moins.
Points positifs :
Réalisation très propre
80 nouveaux mini-jeux
Jouable en ligne
Le multi bien pensé
Toujours fun et convivial
Points négatifs :
Manque de plateaux
Impossible d’y jouer en nomade avec les Joy-con attachés
On aurait aimé une IA plus rapide en solo
Éditeur : Nintendo – Développeur : Nintendo – Genre : Party Game – Date de sortie : 5 octobre 2018 – Plateforme : Nintendo Switch
Commentaires