C’est bien connu, la nouveauté fait peur. L’homme – et en l’occurrence le joueur – n’aime pas perdre son confort. Si la réalité virtuelle ne s’est pas encore démocratisée, et qu’elle est encore régulièrement prise pour cible, elle fait désormais partie intégrante du jeu vidéo. Sur console, le PlayStation VR fait figure d’épouvantail mais force de constater que les expériences sont de plus en plus spectaculaires et immersives. Le Français Nicolas Doucet, directeur créative de Japan Studio et de la team ASOBI!, à l’origine de The Playroom et The Playroom VR, compte bien prouver que la casque de Sony en a encore sous la lunette ! Avec Astro Bot : Rescue Mission, lui et son équipe donnent une véritable démonstration ! Craquant, unique et indispensable !
Pour leur nouveau jeu, le studio de Yokohama n’a pas cherché à innover mais a tout simplement décidé de s’appuyer sur un genre connu de tous en l’adaptant à une expérience en réalité virtuelle. Astro Bot : Rescue Mission est donc un jeu d’action/plateforme à l’ancienne qui relate le périple du capitaine Astro (le petit robot, la référence semble évidente) en quête de son équipage. L’androïde de petite taille va devoir traverser cinq planètes, pour un total de 26 niveaux, afin de vaincre les boss de chaque monde et récupérer son staff. Le tout est d’une simplicité enfantine, avec un gameplay ultra accessible puisqu’il s’agit de courir, de sauter ou de donner des coups à quelques ennemis. Dans le cadre d’un titre standard, Astro Bot serait un jeu très agréable mais qui ne laisserait sans doute pas de grands souvenirs. C’est là que la réalité virtuelle prend tout son sens…
MODELÉ POUR LA VR
Comme l’intéressé le dit lui-même : « Grâce à PS VR, nous avons pu donner une nouvelle dimension au jeu de plate-forme et développer un gameplay riche autour du joueur en tirant parti de la perspective accrue, de la proximité et de la profondeur offerte par PS VR. » Et c’est exactement ce que l’on ressent dès le premier niveau. Outre la direction artistique absolument fabuleuse (on y revient plus loin), l’aventure joue avec la caméra pour nous faire vivre des sensations uniques. Avec Astro Bot, il ne s’agit pas simplement d’avancer en étant le derrière dans son fauteuil. Non, il faut se tourner, regarder dans les angles, au fond des ravins, derrière soi… Sans ça, impossible de progresser convenablement !
En matière de gameplay, Astro Bot fait preuve d’une ingéniosité folle, là encore grâce à la VR. En plus de votre petit robot qui apparaît à l’écran, la manette est matérialisée à l’écran (on peut la tourner dans tous les sens, elle a une classe dingue !) et peut se voir agrémentée de différents gadgets : grappin, pistolet à eau ou encore un shuriken ! Cette addition d’outils apporte un sentiment de fraîcheur immédiat, d’autant plus que leur utilisation est futée (on peut accrocher le grappin pour tirer une ficelle et interagir avec, tout en déplaçant Astro sur cette même ficelle). Le titre d’ASOBI! regorge d’idées et parvient, en plus, à se renouveler constamment sur le plan visuel !
L’INFINIMENT GRAND
Malgré sa petite taille, Astro évolue dans des mondes vastes et défie des ennemis parfois gigantesques, on pense notamment au boss du premier monde qui subit un passage express chez le dentiste. C’est drôle, superbement réalisé et cela démontre, une nouvelle fois, qu’il n’y a pas forcément besoin d’une résolution élevée pour profiter de la VR. L’équipe nippone a fait un travail exceptionnel sur le plan artistique : les robots sont ultra craquants, Astro fait signe régulièrement au joueur, les environnements sont aussi variés que colorés et les personnages, comme les boss, sont très réussis. Niveau ambiance, il est également impossible d’être déçu tant les musiques et les bruitages sont entraînants et/ou amusants. Pour terminer, en matière de contenu, le jeu propose des défis (il faut retrouver des personnages cachés dans les niveaux) et même une salle de collection (qui rappelle la Playroom) permettant de dépenser les deniers acquis pour profiter de mini-jeux rigolos.
Conclusion du rédacteur : INDISPENSABLE
Si vous possédez le PlayStation VR, et à moins d’être totalement hermétique aux jeux de plate-forme, il est totalement interdit de passer à côté d’Astro Bot : Rescue Mission. L’aventure du petit robot est inoubliable pour tout ce qu’elle représente : l’intérêt de la réalité virtuelle, la multitude des angles de caméra, la profondeur de champ, la variété graphique, la qualité des effets, les idées par dizaines, l’utilisation des gadgets, le fun des boss… Même si le jeu se termine assez vite, on revient régulièrement dessus pour débusquer tous les robots et débloquer tous les défis. Depuis quelques semaines, la VR se rebiffe, les développeurs commencent à prendre la pleine mesure de son intérêt et ça laisse augurer du meilleur pour l’avenir. À croquer !
Points positifs :
Une variété visuelle impressionnante
Réalisation de très haute volée (couleurs, effets…)
Direction artistique fantastique
Certains niveaux sont juste exceptionnels
Des idées ingénieuses dans tous les sens
Les gadgets (pistolet à eau, shuriken, grappin…)
Les boss sont excellents
Des défis pour prolonger le plaisir
Points négatifs :
Les sauts sont parfois difficiles à juger
Asobi n’a pas encore annoncé la suite
Éditeur : Sony – Développeur : Japan Studio – Genre : Plate-forme – Date de sortie : 03 octobre 2018 – Plateforme : PlayStation VR
Commentaires