Après une longue année d’absence, le Stunfest est de retour ! Un festival de jeux vidéo à ne pas rater ! Si vous êtes joueur, vous trouverez nécessairement votre bonheur.
Informations pratiques :
Adresse :
Le Liberté
1 Esplanade Charles de Gaulle
35000 Rennes
Horaires du festival au Liberté :
Vendredi : 10h00 – 01h00
Samedi : 10h00 – 3h00
Dimanche : 10h00 – 20h00
Billeterie :
De 13 à 25 euros la journée
De 33 à 65 les 3 jours
Voir modalités : https://www.stunfest.com/billetterie/
Un peu d’histoire :
Créé en 2005 par l’association rennaise 3 Hit Combo, le Stunfest était à l’origine un simple tournoi de jeux de combat. Très vite, le Stunfest s’est imposé comme un événement bien plus vaste, croisant la multitude des cultures vidéoludiques au service d’une même ambition : encourager la pluralité des publics à questionner leur rapport à un objet culturel commun en perpétuelle évolution.
Le festival se déroule sur une semaine entière à Rennes, et particulièrement pendant 3 jours au Liberté. On y trouve des temps pour jouer, échanger, expérimenter, découvrir le jeu vidéo sous toutes ses formes.
INDEPENDANTS :
Le Stunfest défend également avec ferveur la pérennité des créateurs indépendants, locaux ou non. Et il le vaut bien, car le soutien au jeu vidéo indépendant est aujourd’hui primordial pour un événement qui souhaite faire découvrir l’ensemble des richesses du média vidéoludique.
VERSUS FIGHTING :
L’un des grands traits caractéristiques du Stunfest depuis plus de 10 ans maintenant est sans aucun doute les compétitions de Versus Fighting. Tournois et compétitions de jeux de combat réunissent tout joueur souhaitant se mesurer à son prochain avec amour et coups de poing virtuels, l’espace VS est un lieu où la convivialité se mêle à la sueur.
CONCERTS :
Parce que le jeu vidéo est un objet culturel à part entière, le Stunfest propose depuis 2007 une scène musicale ouverte à tous les genres musicaux… à condition qu’ils soient liés au monde vidéoludique. Du chiptune à l’orchestre symphonique, la scène musicale du festival a vu défiler une multitude d’artistes provenant de divers horizons !
SUPERPLAY :
Le superplay est une pratique alternative du jeu vidéo axée sur la performance : soit le joueur termine un jeu le plus rapidement possible (speedrunning), soit il tente de battre le record de points absolu sur un jeu (scoring). Ces performances vidéoludiques sont commentées en direct afin de décrypter pour le public ce qu’il se passe à l’écran.
RETRO, ARCADE & CLASSIC GAMES :
Relique fondamentale de notre patrimoine culturel vidéoludique et informatique, le rétrogaming est, depuis plusieurs années maintenant, l’un des pôles phares du Stunfest. Semblable à une machine à remonter le temps, cet espace vous invite à (re)découvrir l’ambiance des salles d’arcade.
WASSHOI :
Le Wasshoi Europe dépend du Superplay dans la mesure où cet événement attendu par tous consiste en la venue des meilleurs joueurs japonais de shoot’em up sur le territoire breton ! Plusieurs postes de jeu arcade, PC et console sont à disposition du public, et les superplayers se donneront en spectacle sur scène avec leurs jeux de prédilection.
CONFÉRENCES :
Le Stunfest est une occasion de se réunir pour jouer, mais aussi pour discuter des enjeux ludiques, politiques, éthiques, esthétiques, économiques et culturels actuels de l’univers vidéoludique. Et pour ces petites réunions tupperware, rien de tel que d’écouter des acteurs passionnés du milieu.
Tout le programme : Ici
Plus de photos : Là