Alors que l’été se rapproche, la Nintendo Switch continue son bonhomme de chemin et propose un jeu de kart mettant en scène Hello Kitty et ses amis. Dans la veine d’un Mario Kart, ce titre à destination des plus jeunes pourrait être la cartouche à emporter pour les futures vacances de vos bambins. Mignon à souhait et calibré pour leur (manque de) patience, Hello Kitty Kruisers est vendu à petit prix et pourra les amuser de nombreuses heures. Pour les besoins du test (merci à l’éditeur Koch Media au passage), votre serviteur s’est glissé dans son rôle de papa-poule de tous les jours. Et il n’y a pas de doute, les gamins adorent !
Avant de se lancer à l’assaut des pistes, il est important de noter que Hello Kitty Kruisers n’est pas un nouveau jeu. En réalité, il est déjà paru sur Wii U mais les ventes faméliques de l’ancienne console de Nintendo ne lui ont pas permis de se faire remarquer. Avec la Switch, on peut espérer que la situation sera bien différente, même s’il n’a rien du jeu que tout le monde attend. Mais ça, entre nous, les mômes s’en fichent… et ils ont bien raison.
Lors de l’écran-titre, le joueur est accueilli par une musique rythmée et guillerette, mettant tout de suite dans l’ambiance. Et aussitôt, ce qui saute aux yeux, c’est qu’il existe différents types de véhicules : voiture, bateau et même avion, de quoi amuser nos chères têtes blondes. Par ses multiples moyens de transport, le jeu reprend le concept de Diddy Kong Racing et ce n’est pas une mauvaise idée. Hello Kitty Kruisers se divise en trois sections : Partie rapide, Tournoi et Aventure. Ce dernier mode – inédit sur Switch – permet d’accéder à une série de petits épreuves (ramasser des gâteaux, passer à travers des spots, récupérer des pommes…) afin de débloquer de nouveaux véhicules. Très simples au préalable, ces défis seront vite avalés par des joueurs confirmés. Les petits, en revanche, devrait trouver un minimum de challenge.
Lorsque vous aurez réussi l’intégralité des épreuves, vous pourrez passer à la Partie Rapide et au Tournoi. Ici, pas de surprise, le premier mode permet de se faire une petite course sans enjeu tandis que le second se résume à une sorte de grand prix regroupé en 4 coupes de 4 courses. Seul bémol : une fois que le tournoi est lancé, il n’y a pas de sauvegarde de votre progression. Vous devez boucler les 4 courses en cours sous peine de devoir recommencer la coupe. Comme pour les défis, si vous êtes un joueur confirmé, vous ne ferez qu’une bouchée de la douzaine de tracés disponibles. Mais la cible visée, à savoir les jeunes enfants, prendront un vrai plaisir à déambuler dans ces environnements colorés tout en essayant de grappiller la première place. Et bien évidemment, le jeu propose du multijoueur en local (jusqu’à 4) en écran splitté.
En jeu, il ne faut pas s’attendre à une révolution. Sur la piste, il est possible de récupérer différents items qui permettent de ralentir les adversaires ou de se protéger. Vous pouvez ainsi obtenir un pilotage automatique, un réveil qui endort tout le monde, des gâteaux à lancer sur vos opposants, une bulle de sécurité, des plots à poser sur la route, etc. C’est très basique et ce n’est pas ça qui fait l’intérêt du jeu, d’autant que l’intelligence artificielle est par moment catastrophique. Et souvent mauvaise la plupart du temps car elle ne fait que suivre un rail invisible. Mais qu’importe, les enfants – et les miens sont là pour le prouver – s’amusent, les thèmes musicaux sont très rythmés et cartoon et le graphisme est ultra léger mais adapté pour le cœur de cible. Hello Kitty Kruisers ne réinvente pas la roue et encore moins le concept de ce type de jeu mais reste une bonne pioche pour les parents qui veulent plaisir à leurs minots. À condition que ceux-là soit en bas âge, autrement dit entre 3 et 6 ans.
Conclusion du rédacteur : MIGNON
Hello Kitty Kruisers fait ce qu’on lui demande, c’est-à-dire proposer un jeu de kart accessible pour les plus petits. Les graphismes, coco à souhait, permettent aux enfants d’évoluer dans des environnements colorés, le tout à bord de voitures, bateaux (ou aéroglisseurs) et avions. Pour une trentaine d’euros, l’adaptation Switch de l’original Wii U aurait pu être améliorée sur certains points (l’IA, le côté un peu « flash » de l’interface…) mais les petiots s’amusent, déverrouillent personnages, véhicules et tenues et c’est bien là le principal. Si vous avez plus de 7 ans en revanche, vous pouvez oublier et retourner à Mario Kart hein.
Points positifs :
Graphismes simples mais colorés
Différents véhicules
12 courses aux environnements variés
Les musiques joyeuses
Calibré pour les très jeunes enfants
Points négatifs :
IA à la ramasse
Pas de sauvegarde de progression pour le tournoi
Interface trop « flash »
Éditeur : Rising Star Games – Développeur : Bergsala Lightweight – Genre : Course – Date de sortie : mai 2018 – Plateformes : Nintendo Switch
Commentaires