Fe est la nouvelle pépite de la gamme EA Originals. Sorte de Journey onirique, le titre de Zoink lorgne du côté de Ori and the Blind Forest pour plonger le joueur dans une atmosphère faite de faune et de flore, où se mélangent les influences artistiques. Très bleutée et violacée, l’aventure a de quoi décontenancer par son approche ludique et cette propension à laisser le joueur dans la panade la plus complète. Et pourtant, au fil des minutes, on se laisse charmer et emporter par cette délicieuse balade contemplative.
Complètement paumé ! Ni plus, ni moins. C’est exactement le sentiment que votre serviteur a ressenti en foulant pour la première fois la forêt de Fe. Des couleurs dans tous les sens, des clairières à n’en plus finir, de multiples chemins… c’est bien simple, au départ, on ne sait pas du tout quoi faire. Et puis, comme des habitués aux jeux à la troisième personne, on se met à faire tournoyer la caméra et à bouger cette drôle de créature qui nous sert d’avatar. Au loin, une biche semble nous faire signe de la suivre. C’est ainsi que débute le périple des créateurs de Zoink.
Sauver les espèces
Des êtres organiques mystérieux, les Silencieux, capturent les animaux et votre entité est la seule à même de les sauver. Pour parvenir à son objectif, celle-ci doit utiliser ses cordes vocales et donc chantonner pour communiquer avec l’environnement qui l’entoure. En interagissant avec les espèces animales et les végétaux, vous allez ainsi vous frayer un chemin et accomplir votre destinée. Vous pourrez ainsi grimper sur certaines créatures, grimper aux arbres, faire apparaître des plateformes, récupérer les graines et les lancer sur les « cages » des espèces emprisonnées, etc. Entre séquences d’infiltration et flashbacks, le scénario se dessine petit à petit et cette balade (car, il faut bien le dire, la difficulté est absente) ressemble à une douce mélopée apaisante. Bucolique, le titre de Zoink l’est incontestablement et fait planer un calme reposant, zen. Mais sa conception, à défaut d’un sound design d’excellente facture, n’est pas optimale. C’est un constat : l’approche de Fe est classique dans son déroulement mais manque de maturité dans sa progression. Lorsqu’on a la tête dans le guidon, il n’est pas toujours facile de prendre du recul et c’est peut-être ce qui a entaché le titre d’EA. Bien qu’il soit onirique et très « indé » dans sa démarche (attention, cela n’a rien de péjoratif, bien au contraire), l’aventure manque vraiment de liant et de clarté. C’est dommage car le fil conducteur menant aux 6 chants à débloquer n’est pas inintéressant et il y a une certaine harmonie entre les sons, les graphismes et l’action qui se déroule sur l’écran. Mais il manque la petite étincelle, celle qui émeut à l’image d’un Journey ou d’un Brothers…
Un jeu attachant
Malgré ces notes un peu bleues, la mélodie de Fe ne laisse pas insensible. C’est imparfait mais l’atmosphère qui se dégage du jeu fait que l’on poursuit sa quête. Même si elle peine à se renouveler dans son architecture et ses couleurs. Il y a une vraie démarche des développeurs derrière et l’histoire, racontée sous forme de stèles à matérialiser, est plus profonde qu’on pourrait le penser. Fable écologique à la tonalité moderne, Fe fait partie de ces expériences délivrant un vrai message d’humanité. Techniquement, en dépit de quelques (très rares) ralentissements, l’ensemble plutôt bien (sur Xbox One X) et nous n’avons pas connu les problèmes de collisions ou de bugs visuels que certains de nos confrères ont eu à la sortie du jeu. Il ne manque finalement à Fe qu’un peu de clarté et de variété dans son déroulement pour atteindre les sommets. Mais en l’état, le jeu vaut le coup d’être vécu car les promesses, dans leur globalité, sont quand même respectées. À une époque où il n’est pas rare d’être déçu à cause d’un trop plein d’ambition, c’est déjà pas mal.
Conclusion du rédacteur : BON
Zen et délicieusement bucolique, Fe est un titre qui respecte son propos. Très particulier dans sa direction artistique et coloré à souhait, le jeu de Zoink est une agréable balade qui parlera aux amoureux de la nature et des animaux. Un peu rigide et froid dans sa progression, il souffre d’un manque de variété et de clarté mais comble ces lacunes par un excellent sound design. Loin d’être difficile, c’est une fable à même de convenir au plus grand nombre, d’autant qu’il tourne plutôt bien sur Xbox One X. À essayer.
Points positifs :
Un jeu zen
Design coloré
Charmantes créatures
Le sound design
Expérience intéressante
Points négatifs :
Manque de clarté
Maniabilité un peu raide
Manque de variété visuelle
Éditeur : Electronic Arts – Développeur : Zoink Games – Genre : Aventure, exploration – Date de sortie : 16 février 2018 –Plateformes : Xbox One, PS4, PC, Switch
Commentaires