« Les Colons de Catane », est un jeu créé par Klaus Teber et édité par Descartes en 1995. Des règles simples, une partie moyenne en 1h30 en font une référence en terme de jeu de société. Le jeu bénéficiera d’ailleurs de plusieurs extensions. Distribué par Asmodée, la division Asmodée Digital (Interview également réalisée par votre serviteur) a décidé d’étendre l’univers du Jeu à travers Catan Stories, La légende des Pirates. Mais rassurez-vous de suite, connaître CATAN n’est pas un pré-requis nécessaire. L’un vous donnera sûrement envie de découvrir l’autre et vice et versa…… et vice et versaaaa.
Au commencement
Déjà, on nous demande de mettre des écouteurs, et en effet c’est une bonne idée…Pourquoi ? Car vous vous trouvez ici dans un Jeu Narratif à l’ambiance sonore importante et contribuant à l’immersion du lecteur. Car oui, avant de jouer , vous allez surtout lire …. Mais également faire des pauses… Nous reviendrons sur ce point plus tard.
Comme vous l’aurez compris, pas de prise en main nécessaire puisqu’à part vos deux yeux et un doigt vous n’allez pas combattre avec votre téléphone à un rythme effréné.
Donc on respire, on se détend et on se laisse guider par l’histoire.
Répète après moi, Je suis un corbeau, Je suis un corbeau….
Oui, le héros que vous incarnez est un corbeau qui crée un lien avec les protagonistes de l’histoire aux caractères et motivations bien différentes. Ainsi vous allez communiquer avec eux par la pensée en les aidant à prendre des décisions ou en réagissant à leurs comportements.
Alors on ne va pas se mentir, parfois vous aurez l’impression de ne servir à rien…sur le moment…et découvrirez par la suite que malgré tout vous êtes utile. On ressent ici fortement l’inspiration et la tentative de ressembler à un Livre dont vous êtes le héros, l’une de mes madeleines de Proust… Malheureusement, malgré tout ces bons côtés et les bonnes intentions, nous en sommes encore loin.
En plus de discuter avec nos trois héros (Norik, Gwelyn et Bjorn), vous… enfin le Corbeau aura par moment des visions que le jeu vous propose de vivre à 360° sous forme de fresque où vous découvrirez, en tournant sur vous-mêmes (que les joueurs de Pokémon Go me jette la première pierre !), des effets sonores cliquables. Ces visions et découvertes vous permettront d’obtenir des informations dans vos futures quêtes, mais comme toute visions sur le moment je me suis dit… les voies du Corbeau sont impénétrables…..
Une pause s’impose…
Et elle s’impose durement… Avant une mise à jour rapide qui permet de changer ce paramètre dans les options, dès que votre héros fait une action il vous dit qu’il vous recontactera plus tard… Alors au début c’est sympa, ça évite de rester scotcher sur son téléphone, parce que oui disons-le, l’histoire est clairement prenante, mais alors au bout de la cinquième pause en 20 minutes… c’est gonflant. Donc je vous invite à vite cocher le Mode Accéléré dans le menu, ce qui évitera sûrement à certains de se décourager trop vite.
Je vais vous laisser le choix que je n’ai jamais eu
Donc vous allez cliquer pour des choix et des dialogues. Si je devais définir le corbeau, il passe du Loyal Bon au Chaotique Bon, bref vous êtes globalement un gentil.
Parfois vous allez vivre des situations tendues pour la survie de votre personnage et il ne sera pas rare d’avoir fait les mauvais choix.
Qu’à cela ne tienne, vous pourrez reprendre votre dernier lien et rejouer la séquence sans recommencer toute la partie… Malgré cela, il peut arriver que vous butiez plusieurs fois sur la même problématique. Donc respirez, repensez et guidez bien votre héros, bref… pas comme moi ^^.
Conclusion : Bon
Catan Stories, la légende des pirates est une bonne surprise. On se laisse vite bercer par l’histoire de nos 3 héros qui voyagent à travers l’ile parsemée d’embûches et de mystères. Le côté narratif en fait un jeu facile d’accès et jouable par tous. Si vous aimez déjà les jeux narratifs, vous serez conquis. Si vous êtes lecteur et que le lancer d’oiseaux a fini par vous rendre chèvre, voici une alternative intéressante. Si vous n’aimez pas lire, passez votre chemin !
Points positifs :
L’ambiance sonore
L’inspiration du livre dont vous êtes le héros
Un jeu calme sur mobile
La qualité de l’écriture
Un prix modique
Un jeu offline
Points négatifs :
Lenteur du fait de la narration
Manque d’options de dialogue et d’impression d’interaction
Mort du personnage pas toujours compréhensible et difficile à analyser
Éditeur : Asmodée Digital – Développeur : Asmodée Digital – Genre : Aventure/Narratif – Sortie : Disponible – Plateformes : IOS, Android
À propos de l'auteur
Vous aimerez également
Critique – Warcraft : Le commencement – Film Item Level 650 ch Healer, noob s’abstenir
par Ghislain Masson le 27/05/2016
Vous connaissez la chanson, les adaptations au cinéma de jeux vidéo, c’est souvent catastrophique, et ça n’a souvent rien à voir avec le matériel de départ. Pourtant, avec Warcraft, déclinaison filmique de l’univers crée par Blizzard (en regardant par dessus l’épaule de Warhammer), on voulait y croire… Le film commence chez les Orcs, quelque part […]
Call of Cthulhu – Un jeu monstre ?
par Aurelie Knosp le 02/03/2016
Cyanide Studio (Blood Bowl, Styx) aime le risque, puisqu’il prévoit de faire resurgir Cthulhu. Présentée durant les Focus Days, quelques images et un premier trailer nous ont mis l’eau à la bouche. Et celle-ci n’est pas trop visqueuse. Elle a tout juste ce petit goût salé et piquant pour nous mettre dans le vif du […]
Agatha Christie : The ABC Murders – Le train-train d’un détective
par Ghislain Masson le 22/02/2016
Au début du siècle dernier, un tueur en série pouvait compter sur la fiabilité des horaires des trains pour signer ses crimes. De son coté Scotland Yard importait des travailleurs étrangers, en l’occurrence le célèbre Hercule Poirot pour l’aider à percer ce mystère. Comme quoi les temps ont changé, mais pas forcément la façon de […]
Aperçu – The A.B.C Murders : fort comme Hercule (Poirot) !
par Ghislain Masson le 08/01/2016
En matière d’adaptations en jeux vidéo, l’autre détective le plus célèbre de la littérature anglaise est un peu à la traîne par rapport à son collègue Sherlock Holmes. Pourtant, avec son aspect coincé, voire hautain, Hercule Poirot pourrait devenir une source intéressante d’enquêtes interactives. C’est ce que c’est dit l’éditeur Microïds avec cette adaptation de […]
Splendor
par Ghislain Masson le 02/10/2015
Les petits mondes du jeu vidéo et du jeu de plateau sont de plus en plus poreux. La preuve avec l’adaptation en « pixels qui bougent » d’un des gros succès « cartes et pions » de l’année 2014. Sorti début 2014, Splendor a été un énorme succès en jeu de plateau. Il faut dire que son thème passe […]
Commentaires
Vous devez vous connecter pour poster un commentaire