Sorti il y a presque un an, XCOM 2 va connaitre les joies d’une première grosse extension. Firaxis a bien travaillé pour fortement transformer son simulateur de guerre de libération contre les aliens. Avec War of the Chosen, les choses ne sont plus aussi simples pour les Résistants qui vont avoir affaire à une opposition très renforcée et de nouveaux alliés pas toujours fiables.
Résumé de l’épisode précédent : malgré une résistance courageuse de l’organisation XCOM, les aliens ont conquis la planète il y a une vingtaine d’années. Ils la contrôlent désormais via une organisation, ADVENT, où collaborateurs et hybrides prolifèrent dans le nouvel ordre mondial.
Dans XCOM 2, l’organisation qui était plus ou moins en sommeil, bénéficie du retour du commandant (le joueur) pour revenir à la charge, en apprendre plus sur les envahisseurs et surtout les renvoyer dans leur galaxies la queue et d’éventuelles tentacules entre les jambes.
Si War of the Chosen ne change pas cette trame et la formule mélangeant phases de combat tactique au tour par tour et gestion de votre réseau de résistants et de base, le déroulement de la reconquête est totalement chamboulé.
Vous n’êtes pas seul !
Tout d’abord parce que XCOM n’est pas la seule organisation à essayer de repousser les envahisseurs. D’autres réseaux existent, et il va être possible de s’allier avec eux. Le gros problème, c’est qu’évidemment, ils se détestent les uns les autres, et ont parfois leurs propres objectifs et bien sûr des méthodes différentes.
Le premier de ces réseaux alternatifs est celui des Faucheurs. Semblant tout droit sortis du jeu Stalker, ils privilégient la discrétion et les affrontements à longue distance. Mais au moins ils sont humains ! Pas comme les Escarmoucheurs, des déserteurs, hybrides d’aliens qui ont déserté ADVENT. Très rentre dedans, ils sont aussi efficaces qu’imprévisibles. Enfin, les Templiers misent sur la technologie pour combattre. Quitte a perdre ce qui faisait d’eux des humains.
Pour peu que vous arriviez à traiter avec ces nouvelles factions, elles viendront renforcer XCOM en leur envoyant des soldats spécialisés. Ces héros fonctionnent un peu différemment de ceux de votre organisation, notamment en ce qui concerne leur expérience. Ils ont un développement plus souple avec plein de pouvoirs et d’équipements inédits. Ainsi les faucheurs peuvent se camoufler et rester cachés pendant les missions, même s’ils utilisent des actions offensives. Les escarmoucheurs peuvent tirer et se déplacer dans n’importe quel ordre et surtout, tirer deux fois. Ils bénéficient également d’un grappin qui leur donne une grand mobilité. Quant aux Templiers, ils excellent au corps à corps grâce à leurs épées énergétiques.
Les chasseurs chassés
Ces nouvelles alliances se traduisent aussi par des missions sur le terrain : la carte stratégique propose de nouveaux engagements pour renforcer vos liens avec les uns et les autres. Cependant, ne croyez-pas que votre combat va être facilité par l’arrivée de nouveaux alliés puissants. En face, les aliens ne restent pas les bras croisés, même quand ils en ont plusieurs paires. Eux disposent de trois champions, les Élus (qui donnent le titre à l’extension).
Ces trois ennemis récurrents sont respectivement L’Assassin, le Chasseur et le Sorcier. Leur nom est bien plus qu’un CV, c’est aussi une philosophie. Ultra puissants, ils vont surgir dans vos missions et vous compliquer la vie. Ils vont également progresser et apprendre de leurs erreurs. Un peu à la manière des Némésis de L’Ombre du Mordor, ils ont des forces et des faiblesses qu’il va falloir contrer ou découvrir. Autant dire que le défi est corsé. Ainsi, l’Assassin est capable de découper un adversaire et de redevenir invisible sans même déclencher les tirs de vigilance de vos équipes !
Cet ajout apporte énormément de tension aux missions sur le terrain. Même avec une escouade performante, le danger peut venir de n’importe-où et le fait d’avoir des ennemis récurrents créer un rapport très personnel avec vos antagonistes.
Méfiez-vous des ombres
Comme il va de soi, cette extension apporte aussi quelques nouveaux équipements, la possibilité de créer des liens entre vos soldats qui leurs donneront des bonus s’ils combattent aux cotés de leurs potes, ainsi que de nouveaux types d’environnements. Le plus notable est constitué de villes abandonnées qui ont été évacuées lors de l’invasion. Mais abandonnées ne veut pas dire désertes. C’est là que vivent l’un des nouveaux adversaires de l’extension : les Ombres. Ces d’humains ont été contaminés par des produits aliens. Revenus à un état sauvage, ils attaquent tout ce qui bouge, humain ou pas, et se déplacent par hordes de plusieurs dizaines. Les rencontres avec les ombres sont digne d’un film de zombies et mieux vaut ne pas traîner car ils sont aussi attirés par le bruit. Heureusement, quand un soldat en abat une, il bénéficie d’une action gratuite, ce qui permet d’enchaîner d’énormes fusillades qui ne feraient pas tâche dans un épisode de Walking Dead.
Prévue pour le 29 Août (sur PC, XB1 et PS4), War of the Chosen s’annonce donc comme une extension bien remplie et qui vient considérablement renouveler la façon de jouer à XCOM 2. Elle semble d’ailleurs avoir pas mal de surprises en stock, notamment dans les objectifs à long terme des Elus ou les implications scénaristiques des querelles entre factions. La guerre de libération ne fait donc que (re)commencer !