Lancé en 2001, Runescape est l’un des plus anciens MMORPG sur le marché. C’est surtout l’un des plus populaires, sans pour autant faire de bruit. Pourtant, il dispose de plusieurs millions d’abonnés (il est question de 240 millions de comptes créés) et a connu des centaines de mises à jours depuis son lancement. Cette popularité « sous les radars » pourrait bien changer cette année. Et tout ça, grâce à une porte.
Depuis plusieurs années, une lourde porte menant à la mythique cité de Menaphos trônait dans la partie sud de l’univers de jeu de Runescape. Que se passe-t-il derrière ? Quels sont les mystères de cette ville mythique ? La question a torturé des millions de joueurs. Aussi, quand Jagex, l’éditeur de Runescape, a demandé à sa communauté ce qu’ils souhaitent voir pour la suite du développement du jeu, Menaphos fut la réponse la plus populaire. Cependant, l’ouverture de ces portes s’accompagne d’un changement de paradigme pour les futures mises à jour de Runescape. Les mises à jours presque hebdomadaires ne pouvaient plus suffire pour aborder un contenu aussi ambitieux que Menaphos. De ce fait, ce sera la première (et sans doute pas la dernière) véritable extension pour le jeu. Avouez qu’au bout de seize ans, c’est une sacrée révolution !
Sésame, ouvre-toi !
Derrière les portes de Menaphos se dresse donc une énorme cité, l’une des plus grandes zones de Runescape, dont l’inspiration est clairement l’Égypte des pharaons. Elle est divisée en quatre grands quartiers. Le premier est celui des ouvriers et permettra de monter ses compétences d’artisanat ou de récolter des ressources. Le second donne sur la mer et représente le quartier portuaire. Le troisième est le quartier marchand, celui où le commerce et les contrats avec de riches entrepreneurs désespérés – pour que vous leur rendiez quelques services – se négocient. Enfin, le dernier quartier réunit le gotha de la ville autour d’une gigantesque pyramide où vit le dirigeant de la ville auquel on prête quelques capacités surnaturelles.
De nouvelles aventures
Coté gameplay, cette extension va surtout proposer de nouvelles quêtes, dont beaucoup sociales. Contrairement au reste du jeu qui repose sur une longue quête principale, le scénario de Menaphos va être distillé via plusieurs aventures entremêlées qui serviront notamment à progresser auprès des quatre factions influentes dans la ville. Jagex nous promet des personnes hauts en couleurs et des missions qui ne se limitent pas au bâchage de monstre.
Enfin, l’extension s’accompagne d’un petit toilettage graphique et de quelques améliorations diverses et variées dans les mécaniques. D’ailleurs, les mises à jours plus modestes ne sont pas totalement abandonnées.
Vous pouvez faire vos premiers pas dans Menaphos dès aujourd’hui. Cependant, l’extension est réservée aux abonnés du jeu (Runescape est un Free to Play).
Commentaires