Après un très perfectible Lords of the Fallen, le studio Deck13 revient avec un titre plein d’ambition. The Surge s’apparente à un Dark Soul se déroulant dans un univers post-apocalyptique où les robots ont pris le contrôle de la planète. Si le background est bien éloigné du titre de From Software, la difficulté, en revanche, risque de vous interpeler. Clairement destiné aux joueurs confirmés – autrement dit les hardcore gamers – The Surge est un véritable jeu de rôle avec tout ce que cela comporte comme loot, combats stratégiques (en temps réel) et équipement à gérer continuellement. Et dans sa catégorie, c’est sans doute l’un des meilleurs représentants du moment…
Dans un monde où la technologie a pris le pas sur tout le reste, vous êtes embauché par une société appelée Creo, spécialisée dans les implants robotiques. Dès les premiers instants, le héros que vous campez se meut en fauteuil roulant et retrouve, grâce à un exosquelette spécial, l’usage de ses jambes. La mise en abîme est plutôt bien foutue et rappelle une tripotée de jeux et films de science-fiction comme Deus Ex ou encore Repo Men. Alors que tout se déroule de façon habituelle, un incident fait littéralement péter un câble à tous les robots qui se mettent en mode « Terminator » avec l’objectif de détruire le monde. C’est dans ce foutoir ambiant que vous débarquez. Comme première journée, ça pouvait difficilement être pire…
La bonne localisation
À travers un scénario assez classique mais bien amené, le héros doit désormais bourlinguer dans un paysage de désolation en exploitant au mieux les capacités de sa combinaison. Se précipiter dans The Surge ne sert à rien puisqu’il s’agit clairement d’un die & retry qui oblige à une concentration de tous les instants. Le jeu gravite autour de deux axes principaux : le système de localisation des dégâts (vous pouvez viser les bras, la tête… de vos ennemis) et l’équipement qui vous permet d’avoir un impact direct sur l’exosquelette, avec tout ce que ça implique pour la santé du noyau et de chaque partie de la carcasse métallique. Entre action et jeu de rôle, The Surge se montre particulièrement abrupt, surtout pour des joueurs qui recherchent avant tout de l’action et une histoire qui va à cent à l’heure. Ici, on navigue beaucoup plus dans un esprit de RPG, un peu comme The Technomancer et il faut bien reconnaître que ça ne plaira pas à tout le monde. En revanche, s’il y a une chose qu’on ne peut enlever à la production de Deck13, c’est son dynamisme lors des combats.
Seul contre tous
Les affrontements ont en effet le mérite d’être rapides et brutaux. Le héros, pour se défaire de la vermine robotique, peut compter sur un arsenal de compét’ mais doit absolument veiller à sa jauge d’endurance (là encore, ça rappelle Dark Souls). Il va donc falloir faire preuve de dextérité pour équilibrer attaques et esquives, le tout avec un timing parfait. Dans le cas contraire, les dégâts causés sur votre personne pourraient s’avérer irrémédiables. Et ils le seront. Très souvent. Les rencontres ne sont jamais synonymes de victoire mais c’est pourtant l’un des seuls moyens pour récupérer du loot et améliorer les différentes parties de l’exosquelette. Le titre est même encore plus vicieux car chaque mort vous oblige – si vous souhaitez récupérer vos pièces perdues – à revenir sur le lieu de votre précédente défaite avant la fin du décompte. The Surge est un jeu (très) exigeant mais c’est pleinement assumé par les développeurs. C’est clairement un bon titre, bien pensé, bien réalisé (avec la possibilité de passer en 60 images par seconde sur PS4 Pro pour la résolution en 1080p) et qui mérite que l’on s’y attarde. Mais il faut vraiment prendre la mesure de ce qu’il va vous imposer…
Conclusion du rédacteur : BON
Le bougre ne se fait pas dompter pas facilement mais l’effort en vaut la chandelle. Bien qu’il soit assez peu varié (le design industriel tout ça, ça devient vite monotone), The Surge propose une construction très agréable et un level design inspiré. En revanche, on regrette vraiment que le héros a un charisme de beignet et que l’expérience, dans sa globalité, manque de personnalité. Le bestiaire – boss comme ennemis – se renouvelle peu et on tourne assez vite en rond malgré la durée de vie conséquente. Un bon jeu mais d’une exigence comme on voit plus ou peu.
Points positifs :
Les combats réussis
Le système de localisation
Le level design très bien pensé
Durée de vie convaincante
Le démembrement des ennemis
Points négatifs :
Le héros complètement naze
Bestiaire pas assez varié
Le design » façon déchetterie du futur » vite lassant
Trop peu de personnalité
Ne se renouvelle pas assez visuellement
Éditeur : Focus Home Interactive – Développeur : Deck13 – Genre : Action/RPG – Sortie : 16 mai 2017 – Plateformes : PS4, Xbox One, PC
Commentaires