Narcosis tente de nous immerger dans les grandes profondeurs de l’océan Pacifique. Le studio Honor Code a misé sur la technologie VR pour accentuer l’immersion, mais un simple pad s’en tire également très bien. Même si le jeu est perfectible, il propose une bien belle aventure, où le stress et la pression sont au rendez-vous. Afin de mieux vous faire ressentir ce que le titre propose, voici une critique sous forme de court récit.
Le cauchemar commence le 2 février 2019, dans une eau à 2° Celsius. 20 personnes travaillent pour la société Oceanova à 3600 mètres de profondeur, au beau milieu de l’océan Pacifique. L’objectif de la compagnie consiste à exploiter les ressources naturelles tout en étudiant la géologie et la biologie du secteur. Tous les membres de cette expédition sont parfaitement préparés et entraînés pour ces conditions extrêmes. Mais malgré tous les protocoles de sécurité en place, rien ne peut préparer l’équipage à la catastrophe qui s’immisce. À 10 h 02, un tremblement de terre de magnitude 8 sur l’échelle de Richter se produit à 50 miles du centre d’opération…
L’onde de choc est si violente qu’il est difficile d’imaginer le ressenti des gens. Lorsque la station est frappée, certains sont au repos bien au sec, d’autres travaillent sur divers sites autour de l’installation. Personne n’est préparé à un tel cataclysme, et à l’exception de quelques personnes, le bilan est tragique. L’échappatoire pour les survivants va finalement venir de la combinaison de type EVA. Seul lieu de survie mobile, ce scaphandre s’apparente plus à un véhicule qu’une simple tenue. Contrôlé par un humain, ils imposent une coordination totale. Les mouvements de la tête sont désolidarisé du HUD et seule la motricité du bas du corps permet d’observer autour de soi. C’est très déroutant à l’entraînement, mais on s’y fait rapidement.
Les déplacements sont lourds et lents. Quand on est pressé par le temps, il faut bien planifier chaque action. Difficile de vouloir explorer les environs quand il faut constamment garder un œil sur son niveau d’oxygène. Généralement, les environnements traversés nécessitent juste de choisir entre la gauche ou la droite. Cependant, il arrive parfois d’être face à 360° de possibilités. À ces rares occasions, seule la chance permet de survivre. Les rapports des événements mettent également en valeur, au cours de l’aventure, un fait bien plus dangereux que l’orientation et les choix pour survivre. Le mal des profondeurs, dû à un excès d’azote dans l’organisme, sème la confusion dans la tête de certains plongeurs. Cette narcose provoque des hallucinations qui perturbent totalement le système nerveux des individus coincés dans les abysses. Cet élément, mélangé à la peur, ajoute une grande dose de stress et se traduit par une sur-consommation de l’oxygène.
Conclusion du rédacteur : BON
Narcosis a beau avoir un côté un peu trop linéaire et contemplatif, il n’en reste pas moins une belle expérience à jouer. L’ambiance sonore est pesante à souhait et donne une immersion quasi sans faille. Armé d’un casque VR, vous quittez littéralement le plancher des vaches pour celui des abysses et c’est tout simplement bluffant. D’ailleurs, si vous souhaitez prolonger l’expérience, essayez de cumuler une partie avec le film Abyss de James Cameron (effet garanti ! ). Le titre d’Honor Code est très comparable à celui d’ADR1FT et se résumerait par une belle balade mais peu interactive. Sa durée de vie vient également noircir le tableau, 5 heures au grand maximum. Toutefois, le dénouement final apporte une belle surprise qui fait un peu plus facilement avaler la pilule.
Éditeur : Honor Code – Développeur : Honor Code – Genre : Survival-Horror – Sortie : 28 mars 2017 – Plateformes : PC / Xbox One
Commentaires