Si le nom de Yasuhiro Wada ne vous dit rien, sachez qu’il est à l’origine de la saga des Harvest Moon. Dans cette série, que beaucoup de joueurs apprécient (avec un affect’ particulier pour A Wonderful Life sur Gamecube), il est question d’entretenir ses terres et ses animaux afin de faire prospérer le business de son exploitation agricole. Très attachante, la licence est aussi chronophage et c’est avec une curiosité certaine que l’on accueille la dernière pépite du créateur japonais. Cette fois, pas de lait, d’œufs ou de légumes à produire, il est question de simulateur de vie !
E.V.O : Search for Eden, Seventh Cross Evolution, Seaman, Spore, Creatures… Les simulateurs de vie biologiques ne se bousculent pas au portillon mais ce type d’expériences n’est pas inexistant pour autant. Partir d’une entité microscopique pour développer la vie est un concept qui peut se montrer particulièrement addictif lorsque son interface est bien étudiée. Mais il arrive aussi que la recherche de réalisme conduise à un visuel fade et à une monotonie grandissante. Pour contrer cela, Wada-san a misé sur le fun, les couleurs et les créatures kawaii. Et mine de rien, ce côté mignon tout plein change la donne.
Une aide salvatrice
Concrètement, Happy Birthdays s’apparente à un gigantesque tutorial. En début de partie, vous faites connaissance avec un personnage, appelé Navi, qui fait office de guide. Ce dernier va alors vous aider, leçon après leçon, à appréhender l’interface du module de création. En partant d’un simple cube, vous allez développer votre univers en élevant le niveau du sol, en creusant, en ajoutant de l’eau… et ainsi faire évoluer la température et les conditions de vie. Les variations d’humidité et de luminosité vont également avoir un impact sur l’écosystème. Le jeu de Yasuhiro Wada vous donne une liberté totale mais il faut veiller à suivre toutes les règles pour ne pas se retrouver avec une terre morte. Comme dans la réalité, le jeu prend en compte la chaîne alimentaire et il est donc primordial d’éviter l’extinction des créatures qui peuplent votre île. Et il faut bien avouer que ça fonctionne agréablement.
Loin d’être simple
Avec un univers mignon, on pouvait s’attendre à un gameplay simplifié, mais ce n’est pas le cas. Le titre de NIS America se montre assez exigeant et demeure complexe pour les plus jeunes. Il n’est pas simple de réunir toutes les conditions nécessaires pour faire évoluer son univers, et ce malgré la possibilité d’accélérer le cycle temporel. En fait, rapidement, on se rend compte que toutes les données sont importantes : les variations de température et d’humidité, le niveau de la terre et de la mer, les modifications géographiques, le respect de la chaîne alimentaire… On peut ainsi passer du phytoplancton à des espèces beaucoup plus « proches » de nous, le tout avec un design accrocheur et craquant.
Un jeu de niche
Malgré sa simplicité visuelle et sa bande-son redondante, Happy Birthdays reste une expérience amusante… mais qui n’est clairement pas destinée à tout le monde. Si les possibilités sont vastes, elles sont aussi le fruit de longues heures de ténacité à lutter contre des règles logiques mais abruptes. Pour faire apparaître les dinosaures et réussir à développer un véritable écosystème, il va falloir être patient.
Conclusion du rédacteur : CORRECT
Happy Birthdays souffre d’un paradoxe. Avec ce visuel mignon, on pourrait penser que le titre se destine avant tout aux enfants, mais il est en réalité bien plus complexe et ne saura satisfaire que les amateurs de simulations de vie. De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour faire évoluer son écosystème et le titre se montre très chronophage. En l’état, c’est un bon signe et le jeu se veut assez accrocheur et réussi. Mais pour l’apprécier pleinement, la patience et la logique sont de mise. Au final, c’est une expérience convaincante. Le God Game n’est pas mort mais celui-ci est clairement réservé à une niche.
Points positifs :
Plutôt coco visuellement
En mode Dieu, ça a du bon
Pas mal de possibilités
Science et vie interactive
Tutoriaux assez bien expliqués
Points négatifs :
Vraiment pas simple à mettre en œuvre
Bruitages et musiques redondants
Des paramètres trop « réalistes »
Science et vie pas vraiment « junior »
Éditeur : Arc System Works – Développeur : Arc System Works – Genre : Simulation de vie – Sortie : 5 juin 2018 – Plateformes : PS4, PC, Switch
Commentaires