Evalué
Clavier Logitech G910 Orion Spectrum : Pour joueurs éclairés !
Auteur
Ghislain Masson
Positif
Précis et réactif
Très paramétrable
Ces lumières !
Négatif
Dock Mobile un peu laid et peu utile
Le repose poignets perfectible
Cher si vous n'êtes pas un gros joueur
Qu’il est loin le temps où un clavier devait se contenter de permettre d’écrire sur son ordinateur ! Fidèle compagnon des sessions de jeu, un clavier moderne se doit d’allier performances, esthétique et confort. Cela tombe bien, car c’est exactement ce que cette nouvelle version du G910 Orion de Logitech tente de faire.
Commençons par la partie esthétique. Le G910 Orion Spectrum ne passera pas inaperçu ! Assez massif (50,5 cm de long pour 21 de large), il s’accompagne d’un protège poignets consistant, quoiqu’un peu trop bas, pour être vraiment efficace. Fort heureusement, il est amovible. Le clavier dispose de 113 touches parmi lesquelles on trouve des contrôles multimédia et 9 touches de fonctions réparties dans le coin gauche, tant sur le coté que le dessus du clavier, ce qui est très astucieux. Il dispose également d’une molette pour régler le son, fort pratique, et d’une touche pour allumer ou non ses lumières.
Car, c’est dans la pénombre que le G910 impressionne : en effet, chaque touche peut être lumineuse et paramétrée via votre ordinateur. Il y a bien sur des motifs pré-programmées qui transforment vos sessions de jeu en concert de Pink Floyd. Il y a des profils existants pour plusieurs centaines de jeux, autant dire que c’est un peu Noël tous les jours.
Autre particularité, la présence d’un dock permettant d’y poser son téléphone mobile. Jumelé avec l’application idoine, il permet de régler certains paramètres depuis son smartphone et d’avoir un second écran dédié à la gestion de son clavier. Hélas, l’idée n’est pas très bien exploitée et ne va pas très loin. Et tant qu’à faire, il aurait été malin que le dock permette aussi le rechargement de son téléphone. Dans le même ordre d’idée, un ou deux ports USB directement sur le clavier n’auraient pas détonné.
À noter également que ce clavier semble assez léger pour un clavier mécanique. Pourtant, grâce à deux zones antidérapantes, il tient parfaitement en place et ne glisse pas sur votre bureau.
Mais le plus important avec un clavier, c’est bien entendu sa fonction d’interface. Disposant de touches mécaniques, le G910 est certes un peu plus bruyant qu’un clavier traditionnel, mais il offre un confort de frappe vraiment appréciable. Pas besoin de frapper comme une brute sur une touche pour la déclencher, ni trop longtemps. Si vous tapez vite, c’est même un véritable régal. Pour les jeux, la précision et la réactivité sont au rendez-vous. Bien sur, dans les mains d’un joueur moyen, la différence n’est pas toujours notable. Cependant, même à petite vitesse, l’impression d’avoir une Ferrari au bout des doigts est vraiment palpable.
Le logiciel fourni avec le clavier permet de facilement programmer ses macros et ses profils. S’il se limite à l’utilisation des 9 touches de macro, les possibilités sont suffisantes pour le commun des joueurs. Et bien entendu, elles ne se limitent pas aux jeux et peuvent être utilisées pour vos applications, navigation internet, etc.
Cependant, il ne faut pas se tromper. Le G910 Orion Spectrum est avant tout un clavier conçu pour le jeu. Sa taille, son coté flashy et surtout ses performances ont tout pour séduire le joueur, en particulier ceux qui apprécient les jeux où il faut allier rapidité et précision.
Constructeur : Logitech Prix indicatif : env 199 euros
Configuration requise : Windows 7 et+, un port USB alimenté, une connexion internet.
Commentaires