Après des expériences plus discrètes, le studio espagnol Adult Swim Games débute cette année 2017 avec un jeu rétro plein d’ambition. Rise and Shine est un die & retry étonnant, chatoyant et défoulant ! Oui, cela fait beaucoup de « ant » mais il faut bien avouer que ce titre nous a surpris. Que ce soit par son background, sa réalisation, son gameplay et ses multiples références, le titre ibérique est une belle curiosité. Difficile et complètement allumé, il vient agréablement compléter les sorties de Gravity Rush 2 et Resident Evil 7. Prêts à défourailler du grognard ?
Du haut de ses 10 ans, Rise est un gamin qui a vu son destin basculer. Témoin de l’assassinat du Guerrier Légendaire, l’antihéros devient, malgré lui, le seul à pouvoir défendre son monde de l’invasion ennemie. Pour mener à bien sa mission, il est épaulé par un flingue qui ne manque pas d’humour et de cynisme. Cette approche mature, en matière de dialogue, s’intègre parfaitement au ton résolument violent des évènements. Sur une quinzaine de niveaux, le joueur passe son temps à éclater du méchant façon « puzzle », le tout avec une bonne dose d’hémoglobine et de collisions « poupées de chiffon ». À chaque mort, le personnage respawn aussitôt et vous pouvez recommencer immédiatement, à la manière d’un Super Meat Boy. Si le titre se veut (très) punitif, il est suffisamment dynamique pour ne pas tomber dans le syndrome des jeux mal réglés. Et surtout, il est constellé de bonnes idées…
Un flingue multi-usages
La vraie force de Rise and Shine réside dans sa diversité (on y reviendra) et l’arme du héros. Celle-ci accueille en effet des munitions aux multiples propriétés. Outre les balles utilisées dans le cadre d’une élimination, il sera possible d’opter pour des douilles électriques plus à même d’affaiblir ou d’immobiliser les robots. Au fil de l’aventure, vous pourrez aussi modifier la trajectoire de votre tir ou encore charger une « bullet » explosive qui retombe sous la forme d’un Airstrike à la Worms. Chaque puzzle a fait l’objet d’un soin évident et il faut souvent faire preuve de jugeote pour venir à bout des adversaires les plus redoutables. D’ailleurs, toujours dans une optique de stratégie, il est possible de se planquer derrière un élément du décor pour surprendre les ennemis. Vous devez ainsi patienter lorsque la situation est dangereuse, pour ensuite sortir de votre cachette et frapper quand l’affreux est moins sur ses gardes. Des morts, vous allez en avoir et pas qu’un peu ! Il suffit parfois d’une microseconde pour se faire dézinguer mais cette recherche constante de solutions est un vrai pain-béni ! Et pour ne rien gâcher, l’histoire, relatée sous la forme d’une bande dessinée, est plaisante.
Diversité est maître-mot
Les développeurs espagnols auraient pu se limiter à un bon vieux shooter 2D mais ils ont choisi d’amener le joueur dans différentes atmosphères. On découvre ainsi, pas à pas, de multiples inspirations : shoot’em up, survival, mini-jeux… le tout saupoudré d’ambiances parfois très colorées, parfois beaucoup plus suffocantes comme lors du passage où le héros porte un masque à gaz. Il en va de même pour les séquences contre les boss qui ne manquent jamais de surprendre. Au final, on découvre un titre qui marie habilement la nervosité et les phases plus calmes, le tout avec une bonne dose d’intelligence. Il est certes linéaire, peut se montrer redoutable pour les nerfs par moments mais on revient constamment dessus pour tenter d’aller toujours plus loin. Et c’est un signe qui ne trompe pas.
Une bande dessinée interactive
Avec ses couleurs omniprésentes, sa direction artistique « comics » et son humour, Rise and Shine ne peut laisser indifférent. Les environnements traversés sont toujours agrémentés d’animations en arrière-plan, comme un train qui passe, un éclair qui zèbre le ciel, des ruines qui fument, le vent qui fait danser les feuillages… Tout est soigné, bien animé, les paysages sont vraiment variés et la finesse de certains éléments laisse songeur. Il en va de même pour la bande son. La musique, magnifique, est accompagnée par des sons d’ambiance d’une grande qualité. Il suffit d’écouter le thème principal durant l’écran-titre pour s’en convaincre. Rise and Shine est la bonne surprise à petit prix du moment. Pour une quinzaine d’euros, il y a vraiment de quoi se faire plaisir !
Conclusion du rédacteur : BON
À quelques exceptions, un « Die & Retry » aura toujours ses moments de frustration. Rise and Shine n’évite pas ces phases de tension où la moindre erreur se paye cash. Mais en dépit de sa nature, le jeu du studio Adult Swim Games est une sacrée réussite. Dotée d’une bande son de qualité, l’aventure est d’une beauté confondante et se montre surprenante à plusieurs reprises. Une fois que l’on a compris les mécaniques du jeu, les quatorze niveaux défilent en deux ou trois heures mais pour son humour, sa réalisation et ses références, Rise and Shine vaut la peine d’être essayé. Il y a de fortes chances, si vous aimez ce genre, que vous soyez conquis.
Points positifs :
- Réalisation excellente
- La diversité des environnements
- Une aventure surprenante à plusieurs reprises
- La musique, l’ambiance
- Le style Comics
Points négatifs :
- Linéaire et punitif
- Quelques passages moins bien réglés
- Se dévore assez vite
Éditeur : Super Mega Team – Développeur : Adult Swim Games – Genre : Action/Réflexion – Sortie : 13 janvier 2017 – Plateformes : PC, Xbox One
Commentaires