Disponible depuis la mi-novembre, The War Within (La Guerre Intérieure chez nous) est la nouvelle grosse extension/mise à jour du free-to-play Warframe. Avec ses 26 millions de joueurs, le succès du jeu ne se dément pas et continue de fédérer toujours plus de guerriers intergalactiques. Attendue depuis pas mal de temps, cette quête additionnelle s’intéresse au passé des Tennos et à tout ce qu’ils représentent. Armes inédites, bestiaire enrichi, révélations scénaristiques…
The War Within a tous les atouts pour ravir les habitués de la franchise. Alors, sans plus attendre, faisons un point sur ce que vous réserve cette nouvelle aventure.
Avant de commencer, il est important de notifier que cette quête ne s’active qu’après avoir terminé la jonction Pluton-Sedna et l’extension The Second Dream (Second Rêve). Si ceci est fait, vous êtes prêts à suivre les traces des Tennos mais aussi et surtout des Grineers, dont l’accoutrement fait penser à l’Armée Rouge soviétique. Vous allez ainsi pénétrer dans un tout nouvel environnement, à tendance glaciale, sublimé par une montagne aussi mystérieuse que dangereuse. Pour un free-to-play, Warframe est un jeu franchement joli à regarder et qui possède une direction artistique assez réussie. Cette mise à jour fait ainsi la part belle à des cinématiques, des planètes et des missions toujours plus immersives. En établissant un nouvel ennemi, le background du jeu gagne encore en profondeur, même si on aurait aimé que l’Opérateur aille au-delà du « rebelle qui n’en fait qu’à sa tête ». Mais dans l’ensemble, ça fonctionne bien et on est rapidement happé par les différents objectifs. On passera rapidement, en revanche, sur la possibilité de matérialiser son Tenno sur le terrain. On sent que les développeurs veulent faire quelque chose de cette feature mais c’est très léger et pas vraiment intéressant pour le moment.
Dans l’antre de l’ennemi
Par certains côtés, les Grineers rappellent un peu le côté « soviétique » du peuple helghaste de la licence Killzone. Même certains ennemis possèdent ce regard rougeâtre perçant. À mesure que l’on pénètre dans la forteresse, la menace augmente et on se retrouve contre des ennemis qui savent se défendre (les gardes Kuva peuvent être des sangsues si on s’y prend mal) et qui ne vous lâchent pas d’une semelle. Heureusement, la Guerre Intérieure permet de mettre la main sur des armes plus puissantes et avec une plus grande portée. En l’état, ça ne révolutionne pas le jeu mais ça fait toujours plaisir de se sentir bien équipé. Sans être d’un intérêt fulgurant (cela reste du Warframe, il ne faut pas s’attendre à un boost soudain), The War Within fait le job et permet de profiter d’environnements réussis, entre cavernes labyrinthiques et couloirs à forte consonance technologique. Il aurait fallu que l’extension aille plus loin dans son délire, en intégrant plus d’ennemis et peut-être des quêtes moins téléphonées. Maintenant, il faut bien avouer que peu de jeux free-to-play possède un tel aura et une telle base communautaire. Avec ses défauts, l’extension est au-dessus de bien des productions et saura vous faire passer un bon moment, que vous soyez amateurs des aventures en solo ou des escapades avec une bande de potes.
Conclusion du rédacteur : BON
Que ce soit par son univers, son nouvel environnement ou ses multiples ajouts (armes, ennemis…), The War Within possède un contenu de qualité pour une aventure réussie. C’est surtout l’occasion, avant de combattre des entités inédites, de connaitre la suite du scénario et des possibles retombées pour la future extension. On glissera tout de même un bémol, avec certains pans scénaristiques un peu trop téléphonés et une feature (faire apparaître son Tenno sur le champ de bataille) totalement insipide pour le moment. Maintenant, en terme de free-to-play, Warframe est ce qui se fait de mieux et il serait dommage, si vous aimez les jeux du genre, de passer à côté.
Points positifs :
- Agréable à l’oeil
- La patate de certaines armes
- Direction artistique intéressante
- La suite du scénario, plaisante
Points négatifs :
- Nouvelle feature à revoir
- Objectifs un peu téléphonés
- Quelques stéréotypes évitables
Éditeur : Digital Extremes – Développeur : Digital Extremes – Genre : Action/MMO – Sortie : 12 novembre – Plateforme : PC, PS4, One