Savez-vous que cela fait plus de quatre ans que nous n’avions pas eu de jeu de sport de glisse digne de ce nom ? Quatre ans que le genre a été délaissé par l’industrie, l’opportunité parfaite à Ubisoft pour tenter de relancer une licence tournée vers les disciplines extrêmes de la montagne. Qui de mieux placé que le studio d’Annecy pouvait être en charge du développement d’un titre comme celui-ci ? Une équipe vivant au cœur de la région représentée dans le jeu, mais surtout passionné par la montagne. C’est ce point précis qui fait de Steep un jeu si différent de ce que l’on a pu connaître jusqu’alors.
La passion à l’état brute
Passion est bien le premier mot qui vient à l’esprit en arpentant ses premières descentes dans le jeu. Orienté vers un style simu-arcade, le plaisir de glisse est quasi instantané. On sent pertinemment que les développeurs connaissent leur sujet quand il s’agit de chausser les skis ou la planche de snowboard. L’objectif du studio est en partie de donner envie au joueur d’aller dévaler les pentes dans la réalité, pari réussi. Les amateurs de sport de glisse vont très vite ressentir un besoin maladif de partir dévaler les pentes de la montagne la plus proche. Le réalisme des animations et des attitudes des riders frôle la perfection. Mouvement de hanche, de bras, position de la planche dans les virages ou freinages, c’est un sans faute. Forcément avec les pistes de ski aux pieds du studio, il était aisé de pouvoir apporter un souci du détail tout particulier au titre, et c’est probablement l’un des gros points fort de Steep.
Le Mt Blanc comme vous ne l’avez jamais vu
Le terrain de jeu lui-même est gigantesque et c’est globalement toute la vallée du Mt Blanc qui est représentée, découpé en sept zones distinctes. On déplorera simplement le manque de réalisme concernant la représentation géographique du plus bel endroit des Alpes. En effet, à part le plus haut sommet d’Europe, tout le reste de la map n’a absolument rien de vrai, et seuls les noms des villages, glaciers et autres crêtes montagneuses rendent hommage à ce magnifique lieu. Quand on sait que certains jeux d’Ubisoft aiment intégrer un souci du détail pour bien représenter une ville (Watch Dogs), ou même un pays (The Crew), il est regrettable de ne pas retrouver cet aspect là dans Steep. Cependant, rien ne viendra gâcher le plaisir du gameplay lui-même, seuls les connaisseurs de la région seront déçus sur ce point.
Le respect de la nature
L’autre aspect que l’équipe a pris soin de transmettre dans le jeu, c’est l’amour de la nature. En effet, c’est un profond respect qui se dégage quand on survole une montagne ou que l’on traverse une forêt. Il n’est pas rare d’arrêter une course effrénée, afin d’admirer un coucher de soleil ou autre spectacle pour les yeux. L’esthétique du jeu est indéniable et offre des effets de lumières du plus bel effet. On regrettera cependant des textures de neiges et de particules un peu léger, mais qui ont l’avantage de permettre à un maximum de configuration PC de profiter du jeu sans souffrir de saccade. Il est en revanche plus regrettable de subir des bugs de clipping d’ombres, ou du décors, malgré les options poussées au maximum de leur capacités sur la machine de votre serviteur.
La vue et l’ouïe se régalent
Les oreilles aussi vont profiter de l’environnement offert, les effets sonores étant également parfaitement rendus. Il est cependant dommage d’entendre des bruits d’avion, d’enfants ou d’animaux, sans apercevoir la moindre forme de vie dans les parages. Seuls vos camarades joueurs viendront rendre un peu plus vivant cette nature, finalement assez morte. Concernant la musique, Ubisoft semble avoir mis la main à la poche pour acquérir les droits d’artistes de renom. Rien de plus appréciable de savourer du The Cinematic Orchestra durant un vol de parapente ou The Prodigy dans le feu de l’action. Rien ne vous empêche d’écouter votre propre musique cependant, ce qui peut permettre de créer une ambiance personnalisée, rien que pour vous.
Du multi, histoire de dire
Pour le moment les fonctions multijoueurs du titre sont assez limitées, et c’est uniquement le côté coopératif qui est intéressant dans l’immédiat. Il faudra nécessairement s’accompagner de vos amis riders pour véritablement apprécier la glisse à plusieurs. Sans quoi les groupes formés avec des inconnus se révéleront rapidement sans intérêt. Il reste à attendre des modes de jeux un peu plus soutenus sur le multi pour rendre le jeu plus intéressant sur ce point. Il est cependant parfois amusant de tomber nez à nez avec un acolyte, alors que vous êtes paumé au milieu de nulle part.
Des sensations fortes au rendez-vous
Bien sûr, les sports de glisse du ski et snowboard sont les éléments centraux de l’expérience de jeu. Mais le titre essaie aussi de se démarquer en proposant des disciplines un peu moins répandues. Si le wingsuit a déjà été utilisé dans pas mal de productions sur mobile ou notamment dans le dernier SSX, le parapente lui, apporte une réelle bouffée d’air frais (depuis Pilotwings?). Rien de plus plaisant de déployer sa voile pour atteindre une zone inaccessible, ou tout simplement profiter du paysage. Les quelques épreuves de contre-la-montre autour de cette discipline sont particulièrement complexes à maîtriser, et nécessitent au joueur de nombreux essaies avant de décrocher une médaille. Le wingsuit, quand à elle, permet de se faire de belle frayeur à plus de 150km/h. Certains défis font battre le cœur aussi fort que le personnage du jeu, sensations fortes garanties !
Conclusion du rédacteur : EXCEPTIONNEL
Steep parvient à provoquer des sensations exceptionnelles aux joueurs, c’est aussi simple que ça. Sa réalisation est sans accroc et donne envie d’y retourner inlassablement. Au-delà des défis classiques de contre-la-montre freestyle et autres (plus d’une centaine en tout), des missions un peu plus originales viennent s’ajouter au contenu. Certaines proposeront une descente tranquille, en compagnie d’une IA ou d’une voix qui représente la montagne elle-même (un peu comme dans The Cave), tandis que d’autres proposeront d’épater la galerie ou feront vivre des aventures amusantes. Même si l’expérience globale de jeu ne souffre quasi d’aucun défaut, il faut parfois supporter des bugs de collisions intempestifs (satanées protections paravalanche…) ou de caméra qui viendront gâcher un peu le plaisir. À l’arrivée, rien ne devrait entraver le succès du titre d’Ubi, qui promet des dizaines d’heures de plaisir, de ballades et de sensations fortes, avant d’aller vous-mêmes profiter des stations de skis !
Points positifs :
- Des sensations de glisse très appréciables
- L’animation des personnages particulièrement réalistes
- La nature sous son plus bel atour
- Des effets sonores très biens rendus
- Une liberté d’action totale
Points négatifs :
- Des bugs de caméra parfois assez perturbants
- Des bugs de collisions pouvant faire perdre un défis
- Reconstitution géographique irréaliste
- Effet de clipping sur les ombres et certains décors
Éditeur : Ubisoft – Développeur : Ubisoft Annecy / Montpellier / Kiev – Genre : Sports extêmes – Sortie : 02 décembre – Plateforme : PS4, Xbox One, PC