Sorti en juillet dernier, la dernière création d’Insomniac Games nous replonge en enfance. Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous y intéresser, voici quelques mots qui pourraient vous donner envie de l’ajouter à votre liste de noël.
Dans la plus pure tradition du genre Metroidvania, ce jeu d’exploration en vue 2D nous rappelle les heures de gloires de Super Metroid. La nostalgie se dégage après quelques heures de jeu, ainsi qu’un besoin frénétique de fouiller le moindre recoin de l’immense map de jeu. En effet, le gros point fort du titre réside dans ses 209 trésors et 49 upgrades dissimulées absolument partout (Insomniac auraient-ils un faible pour le chiffre 9 !?). On prend donc un malin plaisir à en débusquer un maximum, afin de s’enrichir et améliorer son petit sous-marin (qui change lui-même d’apparence). Sans compter la quinzaine de façon différentes pour accéder à ces secrets, permettant ainsi d’estomper l’effet de redondance et de lassitude.
Comme toujours dans ce type de jeu, vous aurez besoin de l’équipement adéquat pour ouvrir certains coffres ou accéder à de nouvelles zones, mais votre matière grise sera également mise à contribution. En effet, certains secrets peuvent être découvert très rapidement, si le joueur trouve la méthode pour le déterrer. En résumé, le jeu possède une bonne durée de vie, si vous prenez plaisir à vous attarder sur l’aspect secondaire. Comptez une dizaine d’heure pour atteindre le 100%. Même si l’histoire principale n’est pas bien passionnante, la plupart des mécaniques de gameplay (à part une en particulier…), se savourent avec délectation. Ajoutez à cela une superbe ambiance sonore et visuelle, et vous obtenez un jeu très plaisant.
Conclusion du rédacteur : Très bon
Éditeur : GameTrust – Développeur : Insomniac Games – Genre : Metroidvania – Sortie : 12 juillet 2016 – Plateforme : PS4, Xbox One, PC