Pastagames est un studio français qui aime les bons repas et le pastis. C’est important à noter, ça les rend terriblement adorables et attachants, comme leurs jeux.
Pour moi, c’est une belle histoire d’amour qui a commencé par Maestro! Jump in Music, disponible sur Nintendo DS. La joie de jouer un Piaf qui devait sauter de fil en fil pour faire de la musique. Puis le petit Oiseau gentil s’est fait manger par un animal tout aussi mignon (c’est ce qu’on appelle la loi de la jungle), un chat nommé Pix.
À la suite de Pix’n Love – Rush, et après une commande sur Rayman Jungle Run, le vilain chat bleu est de retour dans un jeu d’arcade intense bourré de surprises !
L’occasion pour les membres de Pastagames de développer un projet plus perso qui leur tient à coeur : PIX the CAT, un jeu de scoring rétro dont le lancement est prévu sur PS4 et PS Vita.
« Edit 2016: le jeu est désormais sur Steam, et donc sur PC »
« Leur mission: Vous faire mal aux pouces ! »
– En mode arcade :
Que ce soit au Paris Games Week, à Geekopolis, ou la version modifiée de la Villette, vous connaissez peut-être la borne arcade de PIX the CAT. Si oui, vous avez servi de cobaye pour que l’équipe de Pastagames nous serve un jeu à scores sur un plateau en or. Dans cette version console, le mode arcade repose sur la même base, avec des bonus non négligeables. L’objectif est simple, vous contrôlez Pix et récoltez des poussins pour ensuite les poser dans des œufs. Plus vous en cumulez (mais votre queue d’oisillons grandit et attention à ne pas la manger), plus vous êtes rapide et multipliez vos points. C’est alors le moment de grâce des combos, des boost, et du “Fever Time”.
Faîtes le plus de points en trois ou cinq minutes, selon le mode de difficulté. Ainsi, le mode facile (starter=l’entrée) vous propose toujours le même niveau. Et les modes moyen (main=menu) et difficile (desert=dessert) vous offrent plus de challenge. Les niveaux sont alors différents avec les œufs placés à de nouveaux endroits et une autre stratégie à mettre en place à chaque partie.
Enfin, le mode daily est généré chaque jour aléatoirement. Cette épreuve permet de découvrir une nouvelle configuration des niveaux, et de finir premier mondial (au moins une journée dans sa vie).
En effet, un tableau d’honneur vous permet de comparer vos scores, que ce soit au niveau mondial ou local entre amis. Surtout, dans cette version PlayStation 4, les Ghosts font leur apparition. Ce sont les fantômes (anciens parcours) d’autres joueurs qui vous aideront à améliorer votre score. Vous pouvez alors choisir de jouer contre votre meilleur fantôme, ceux de vos amis ou en local, celui de l’adversaire classé au dessus de vous, ou ceux des développeurs.
– En mode multijoueurs :
Jouable de deux à quatre joueurs devant sa console (le “Couch-Gaming”), PIX the CAT est très convivial. À l’instar de l’inoubliable Worms, dégommez tous vos amis et restez le dernier vivant dans l’arène. Pour exterminer (ne soyons pas timide avec les mots) l’adversaire, vous disposez de trois armes à récupérer dans les œufs.
La boule d’énergie immobilise deux secondes (œufs blancs), le missile (fourbe) tourne dans les coins arrondis et tue (œufs violets) et la mine explose sur sa case et les 8 adjacentes (œufs verts). Vous pouvez aussi tuer avec des dash dont le temps dépend des poussins récoltés.
Une partie se fait en trois matchs gagnants. Et même à quatre joueurs, vous jouez du début à la fin. En effet, vous ne vous arrêtez jamais de combattre. Un fantôme de chat peut embêter les autres joueurs (éteindre leur mine ou couper leur queue) et même les tuer pour reprendre leur place.
Pour finir, vous recevez de jolies médailles en fin de partie. Vous pouvez ainsi collecter de nombreux bonus, comme des Artworks ou des extraits musicaux.
Mais le Must du Must se trouve en mode arcade. En jouant de différentes façons, vous débloquez de nombreuses coupes grâce à des centaines d’easter eggs (faut dire que les œufs ne manquent pas). Alors, votre ultime récompense sera de débloquer deux nouveaux modes de jeu.
– Le mode laboratoire :
Dans ce mode de jeu, vous devez récupérer tous les poussins, puis les déposer dans leur œuf. Soyez plus malin que le chat qui fonce tout droit sur plusieurs cases. Contrôlez vos déplacements pour en faire le moins possible. Car les coups sont limités pour atteindre le perfect.
Enfin les musiques des molécules qui font pop sont au top. Plus de cinquante niveaux seront à découvrir pour le plus grand plaisir de ceux qui font travailler réflexes et neurones.
– Le mode nostalgie :
Rappelez-vous l’instant de grâce où Snake remplissait votre petit écran noir et blanc de tout son long corps. Nostalgiques? Pastagames vous offre un moment de fun similaire avec ce mode de jeu à débloquer. Récoltez tous les poussins du niveau, sans jamais vous manger la queue. Au fur et à mesure, de nombreux ennemis apparaîtront pour vous corser la tâche. Les meilleurs recevront un bonus perfect en finissant le niveau en un temps limite.
Rétro à souhait, le genre est assumé avec un design en noir et blanc qui rappelle notre bon Félix the Cat.
PIX the CAT est donc un titre très prometteur et plutôt addictif. Pour preuve, cette interview qui se concentre sur une partie en multi. Et difficile, pour moi, de lever les yeux de l’écran.