Quand vous venez d’obtenir le record de financement pour un RPG papier sur Kickstarter, ça donne forcément des idées. Par exemple, d’adapter votre univers en jeu vidéo. C’est ce qui vient d’arriver à 7th Sea, un jeu de cape et épées qui cherche à devenir également un jeu d’aventure.
C’était au printemps dernier : la seconde édition du jeu de rôles papier 7th Sea levait un peu plus de 1,3 millions de dollars, un record absolu dans cette catégorie (nous en parlions dans les Participanews de février et mars). Outre l’annonce de nombreux suppléments venant détailler cet univers de jeu, son créateur, John Wick (qui n’a aucun rapport avec le film où joue Keanu Reeves), annonçait une offensive trans-média : des romans, un jeu de plateau, éventuellement une série télé ou un film.
Dans les grandes lignes, l’univers de 7th Sea est une relecture très carton pâte du 17ème siècle européen : on y trouve une pseudo France avec des mousquetaires et Louis XIV, une Allemagne gothique avec des monstres dignes de Grimm, une Angleterre mi-Victorienne/mi-Arthurienne avec des fées, une pseudo Italie de cités états qui magouillent, une pseudo Espagne religieuse avec un Zorro défenseur des pauvres etc. Bien sur, RPG oblige, il y a un peu de magie, des créatures étranges, des duellistes et des pirates, plein de pirates.
Ainsi donc, le sujet était idéal pour un jeu vidéo. Il vient tout juste d’être annoncé et connait lui aussi une campagne de financement participatif sur Kickstarter. Baptisé Voyage of Fortune’s Star, il s’agira d’un jeu d’aventure tout en 3D et basé sur l’Unreal Engine 4. On y suivra les exploits d’Anzalo Zorzi, un ancien duelliste devenu capitaine de navire. Lors d’une bataille navale, il va faire la découverte d’un sarcophage de pierre, flottant à la surface de l’océan. S’il est impossible de l’ouvrir ou de l’altérer, l’objet suscite de nombreuses convoitises et va donc entraîner Anzalo sur une longue quête remplie de magie, de monstres et de complots.
Derrière ce projet, il y a quelques têtes connues de la sphère rôliste, notamment des anciens de White Wolf, ce qui semble confirmer la volonté de créer une histoire solide. Coté gameplay, le jeu semble s’inspirer de Witcher, en certainement moins ouvert. À noter qu’outre Anzalo, on pourra contrôler d’autres personnages, sans doute les membres d’équipage du Fortune’s Star.
Le projet semble solide, même s’il démarre assez mollement avec un quart de son objectif atteint pour le moment (200 000 dollars). Le ticket d’entrée est à 17 dollars pour une version dématérialisée livrée autour de décembre 2017. Le jeu sera sur PC, MAC et Linux.
Plus d’infos sur la page kickstarter du jeu