À la fois mystérieux et secret, le renard est un animal courant dans nos contrées. Malgré tout, il se montre peu aux hommes et chaque rencontre demeure unique. Avec son beau pelage, il est à la fois une créature vive et très rusée. C’est d’ailleurs par sa malice qu’il s’est inscrit dans la culture populaire. Dans le jeu vidéo, cette espèce n’est pas rare mais elle est généralement utilisée dans les œuvres japonaises, avec quelques grands noms comme Fox McCloud ou Tails, le camarade de Sonic. Aussi, avec son enveloppe de conte pour enfants, son renardeau et sa beauté pastel, cette fresque animée a tout du jeu intriguant. Et désormais, les possesseurs de PlayStation 4 et de Xbox One peuvent en profiter.
L’esprit protecteur de la forêt, symbolisé par une petite graine, se doit de trouver un corps pour accomplir le rituel des saisons. C’est alors qu’apparaît un renard, qui a tout du socle parfait pour mener à bien cette mission. Après quelques minutes passées dans la peau d’une petite boule, le joueur découvre les joies du saut, de la course ou encore de la grimpette. Pur jeu de plateformes, Seasons after Fall reprend la structure et le côté « Metroidvania » d’un titre comme Ori and the Blind Forest. Au fil des pérégrinations, le joueur fait la connaissance de différents gardiens qui offrent au goupil le pouvoir des saisons. Et au vu du titre, vous l’aurez compris, toute la mécanique de gameplay gravite autour de ce subtil concept.
Au gré des saisons
L’idée des développeurs montpelliérains de Swing Swing Submarine consiste à manipuler les saisons. Via une simple interaction, on passe ainsi de l’été au printemps, en passant par l’hiver ou l’automne. Ce changement, qui se traduit par une modification profonde du décor qui vous entoure, a alors un impact sur l’environnement. Les champignons s’ouvrent, l’eau devient glace, le vent se lève, des petites créatures réagissent de différentes manières… les multiples idées sont plutôt bien amenées et on prend un vrai plaisir à déambuler dans ces tableaux de peintre. Le jeu, en lui-même, n’est vraiment pas difficile. À l’exception de quelques énigmes qui font cogiter, la progression se veut naturelle et agréable. Le principe des saisons est vraiment intéressant et on avale les minutes sans s’en rendre compte.
Tableau de maître
Il faut dire que la réalisation n’est pas étrangère à cet intérêt. Avec ses décors magnifiques, ses animations craquantes et sa musique somptueuse (à base d’instruments à cordes, tels que le violon), Seasons after Fall happe littéralement le joueur. Le côté pastel de l’ensemble, marié à un crayonné rappelant le style Ghibli (ou l’UbiArt Framework), est parfaitement maîtrisé. Mieux, l’histoire est contée par la talentueuse Adeline Chetail (Mei dans Overwatch, Ellie dans The Last of Us…) et on est suspendu, comme ça, le temps de quelques heures, au-dessus d’un conte léger et agréable. Si tout n’est pas parfait, la faute à un petit manque de rythme et de quelques aides qui auraient pu être salvatrices, le titre de Focus est à la fois séduisant et rafraîchissant. Par conséquent, il est regrettable que l’aventure se boucle si vite, d’autant plus qu’on se farcit pas mal d’allers-retours. Malgré cela, difficile de ne pas être charmé.
Conclusion du rédacteur : TRÈS BON
Seasons after Fall suit la mouvance des jeux comme Ori and the Blind Forest. Magnifiquement réalisé et doté d’une idée géniale (manipuler les saisons), il prend le joueur par la main et le fait voyager à travers un conte attachant et bien raconté. Avec son ambiance unique et son aventure immersive, le jeu de Swing Swing Submarine fait étalage du talent de ses créateurs, tout en imposant une patte unique. Dans les années 90, on aurait parlé de « French Touch » et c’est exactement ce qu’inspire ce jeu. Ses défauts ne sont rien en comparaison du plaisir éprouvé à incarner ce petit renard. Une poésie ludique comme on aimerait en voir plus souvent.
Éditeur : Focus Home Interactive – Développeur : Swing Swing Submarine – Genre : Plateformes– Sortie : 16 mai 2017 – Plateforme : PC, MAC, PS4, Xbox One