Ses sensations de conduites toujours aussi bonnes
Ses quelques modes qui apportent du renouveau
L’ajout de l’embrayage
La customisation du pilote et de sa team
La maniabilité contraignante
Les graphismes un peu à la traîne
Les autres modes de jeu encore trop classiques
Mieux vaut tard que jamais, notre critique du dernier jeu de motocross de chez Milestone arrive enfin… Tout comme la vraie compétition de MXGP, il arrive parfois des soucis mécaniques qui vous mettent sur le carreau. C’est exactement ce qui m’est arrivé après quelques heures de jeu. Fin prêt pour m’engager dans mon premier grand prix, la bécane (PC) démarre anormalement et le moteur (CPU) surchauffe tellement, que l’engin ne peut pas prendre le départ de la saison et l’équipe doit déclarer forfait… Plusieurs mois de préparation et de réparation ont été nécessaires pour remettre l’écurie sur pied. Nouvelle saison qui commence, nouvelle moto toute neuve, nous voilà fin prêts à rattraper le temps perdu, avec la rage de vaincre au cœur…
Après un premier volet plutôt bien accueilli par la presse et le grand public, Milestone remet le couvert cette année avec un jeu légèrement plus ambitieux. Toujours orienté simu-arcade, celui-ci propose un gameplay capable de séduire tout type de joueur, du néophyte à l’expert de la discipline. Les paramétrages sont suffisamment bien pensés pour que chacun y trouve son compte. À notre niveau, ayant déjà bien exploité le premier opus, nous sommes partis sur une IA en mode difficile, mais avec la plupart des options d’assistances activées (boite automatique, équilibrage pilote et freinage). Même si le jeu penche plus du côté arcade que celui de la simulation, il est tout de même nécessaire d’apprendre de véritables méthodes de pilotes pour bien le prendre en main. Que les joueurs occasionnels se rassurent, des vidéos tutoriels plutôt bien foutues vont vous permettre de mettre en pratique toute cette théorie (tout comme le premier volet).
Customisation améliorée
Une fois les bases en tête, vous pouvez vous exercer sur le circuit d’essai, et ainsi vous préparer avant d’entamer votre future carrière de professionnel. Ce mode (carrière) est indéniablement le plus passionnant du jeu, puisqu’il vous permet de créer votre pilote, votre écurie et votre équipe, et de personnaliser le tout comme bon vous semble. Rien de bien nouveau si vous connaissez l’ancien volet, mais cette année l’argent entre en jeu. En effet, en fonction de vos résultats, vous allez gagner des primes vous permettant d’acheter du matos. Nouveau casque, nouvelle tenue, mais au-delà de l’apparence et de la frime, vous allez surtout pouvoir améliorer les performances de votre bécane. Cependant, on regrettera le manque de pièces différentes disponible. En effet, une fois tout le meilleur matos acquis et votre engin au top du top (ce qui arrive assez vite si vous êtes bon), vous ne pourrez plus faire grand-chose de votre thune durement gagnée…
Un renouveau bienvenu
Les autres modes de jeu restent assez classiques, on retrouve les sempiternels modes grand prix, multijoueur, championnat et contre la montre. En revanche, deux autres modes se démarquent radicalement du lot, comme le mode événements réels. Ici on vous propose de rejouer des événements qui se sont déroules durant la saison de MXGP. Un petit texte vous décrit la situation, suivi d’une vidéo retraçant les circonstances de l’épreuve à venir. À vous ensuite de prendre la main et d’atteindre les objectifs que l’on vous fixe. Finir premier après une panne moteur, rattraper son retard suite à un accident, c’est tout un tas d’objectifs qui vous sont proposés, et c’est vraiment très plaisant. Chaque circuit propose son événement réel, permettant ainsi de revivre 19 scénarios différents. Il n’est jamais évident pour un studio de développement de parvenir à se renouveler avec ce type de gameplay, Milestone a tout de même trouvé cette idée ingénieuse, permettant de créer une belle valeur ajoutée à son titre (gg les gars !).
Et c’est pas fini
Le deuxième mode qui vient ajouter un peu de sang frais, Stadium series. Comme son nom l’indique, toutes les courses proposées se déroulent dans des complexes fermés. Ça n’a l’air de rien vue comme ça, mais cela change pas mal de choses dans le déroulement d’une partie. Premièrement, les circuits sont beaucoup plus petits, par conséquent il est plus difficile d’avoir de gros écarts de temps entre vous et vos adversaires. Deuxièmement, les tracés et les virages sont beaucoup plus techniques qu’en plein air, du fait d’être plus compacte. Enfin, les sauts sont généralement plus hauts, essentiellement pour donner du spectacle, mais cela nécessite un pilotage beaucoup plus aérien. Mine de rien, ces quelques détails permettent de rafraîchir suffisamment le gameplay, afin de procurer aux joueurs de nouvelles sensations. À l’arrivée, les modes événements réel et Stadium series vous permettent de varier les expériences après un week-end de grand prix classique. Une valeur ajoutée non négligeable !
Les sensations au rendez-vous !
Du point de vue du gameplay, rien de bien nouveau si vous connaissez le premier jeu. Une conduite toujours aussi fun, mais qui demande de la prise en main. Talon d’Achilles de tous les jeux Milestone, une maniabilité qui laisse parfois à désirer, de part une sensibilité des contrôles trop fortes (qui ne peut malheureusement pas être paramétrée). Cela ajoute une difficulté supplémentaire pour prendre le jeu en main, mais rien d’insurmontable. Il est néanmoins très plaisant de ressentir les sillons du terrain, provoqués par le passage des concurrents. Ce qui permet d’ajouter une bonne dose de réalisme au titre. La grande nouveauté de cet opus, l’embrayage. Bien maitrisé, il vous permet de réaliser de supers départs en holeshot (sensations garanties au démarrage !), ou encore de donner de grosses accélérations pour sortir d’un virage (attention cependant à ne pas finir par terre…). Dernier détail, le scrub subit une légère modification. Il faut désormais pousser les sticks gauche et droite dans la direction opposée (le lien scrub ci-contre vous explique cela en détail). C’est plutôt déroutant dans la phase d’apprentissage, mais là encore rien d’insurmontable.
Conclusion du rédacteur : Très bon
Ce deuxième volet MXGP fait honneur à la discipline du même nom. Son orientation simu-arcade permet de contenter tout type de joueur et l’aspect réaliste du jeu procure de très bonnes sensations. Les modes événements réels et stadium series apportent une bonne valeur ajoutée. Le gameplay est toujours aussi solide, malgré quelques défauts de maniabilité. Cerise sur le gâteau, les replays sont très bien réalisés, vous permettant d’admirer vos prouesses sous toutes les coutures. On regrettera cependant des graphismes un peu à la traîne, certains décors n’étant pas très reluisants. Toutefois, le joueur n’est pas là pour regarder le paysage, mais pour vivre des sensations de compétiteur MXGP. De ce point de vue, le jeu de Milestone fait un quasi sans-faute, et au prix de moins de 20-30€ sur PC, vous auriez tort de passer à côté.
Éditeur : Milestone– Développeur : Milestone – Genre : Course – Sortie : 7 avril 2016 – Plateforme : PS4, Xbox One, PC