Troisième et dernière partie de notre dossier sur Michael Jackson et le jeu vidéo, rédigé par Julien Lecomte. Découvrez les plus belles années de cette star planétaire.
Le 21ème siècle, Space Channel (1999-2002) :
Space Channel 5 est un jeu de rythme développé et édité par SEGA sur Dreamcast, à la fin de l’année 1999.
Par la suite, deux portages sont réalisés. Le premier sur PlayStation 2 en 2002, toujours édité par Sega et une version sur Game Boy Advance développé cette fois-ci par Atari en 2003.
Le jeu se déroule dans un univers original, très coloré, loufoque et futuriste. Le jeu est assez joli pour l’époque, il est fluide et il comporte une ambiance plutôt sympathique avec des personnages tous plus originaux les uns que les autres.
Le personnage principal se prénomme Ulala. C’est une belle reporter, mais également une jeune danseuse très talentueuse. Elle va être appelée en urgence à la Station Spatiale qui se retrouve prise d’assaut par de méchants extraterrestres, qui se trouvent également être des danseurs et qui obligent les otages à danser sans relâche. Afin de libérer les otages, Ulala va devoir affronter les envahisseurs dans un concours de danse, au travers de multiples battles, et faire augmenter l’audimat.
Le principe du jeu est simple, Ulala avance dans les niveaux jusqu’à rencontrer ces fameux ennemis et les imiter en reproduisant les mouvements qu’ils exécutent.
La liste de touches n’est pas très compliquée : Up, Down, Left, Right et « Tchu! ».
La difficulté du titre monte avec l’avancée dans le jeu, les séquences de débuts sont extrêmement simples. Mais à la fin, il faut utiliser sa mémoire et avoir une bonne réactivité.
Michael Jackson fait une apparition à la fin du jeu, sous le nom de Space Michael, un simple cameo (apparition éclair pour les non anglophones ^^), lorsque Ulala doit le sauver des mains de ses ravisseurs. Le roi de la Pop s’alliera à Ulala une fois libéré.
La tenue de Space Michael est probablement un clin d’œil à celle que porte Michael Jackson dans le clip Scream :
Dans une interview donnée en 2007, Tetsuya Mizuguchi, le créateur de la série, évoque cette collaboration :
« Nous étions à la moitié de la conception de Space Channel 5, en 1998 ou 1999. J’ai reçu un coup de fil d’un de mes collaborateurs (le producteur exécutif du jeu) et il m’a dit « Michael veut être dans Space Channel 5 ». J’ai dit « Qui est Michael ? ». « Qui est Michael Jackson ?! » m’a-t-il dit, « LE Michael Jackson, le vrai Michael Jackson ! ».
Mon collaborateur lui a montré 60-70 % de la version complète, lorsque l’on arrivait vers la fin du jeu. Nous disposions alors d’un mois pour le finaliser. Mais Michael voulait faire quelque chose. Nous lui avons donc proposé, s’il était d’accord, d’inclure une de ses chorégraphies les plus célèbres effectuées par les aliens à la fin du jeu, et il a dit « D’accord ». Il y avait initialement cinq aliens qui dansaient. L’un d’entre eux est devenu Michael Jackson » ».
Space Channel 5 – Part 2 :
En 2002, un second volet va sortir sur Dreamcast (uniquement au Japon). Mais il sera ensuite adapté sur PlayStation 2 en 2003, pour une sortie mondiale.
Dans cette suite, Michael Jackson tient un rôle beaucoup plus important. Son personnage de Space Michael est maintenant à la tête de la Space Channel 5, mais il va de nouveau se faire capturer par des méchants. Ulala va devoir aller sauver Space Michael et repousser les affreux adversaires.
Par considération pour la présence nettement plus majeure de Space Michael, c’est Michael Jackson lui-même qui va doubler la voix du personnage.
De plus, l’artiste va décider de s’impliquer davantage en créant un morceau unique pour le jeu : « Spacedance ».
De nombreuses collaborations :
Durant les années 2000, le roi de la pop donne son accord pour plusieurs participations sur des projets de jeux vidéo.
Cela se fait principalement par la présence de chansons de l’artiste pour les bandes musicales de différents jeux musicaux, qui sont très à la mode au cours de cette décennie. Avec notamment des jeux de rythme, de chant et de danse.
Un seul jeu se démarque clairement des autres et il s’agit d’un jeu de boxe.
En 2000, Ready to Rumble Boxing, Round 2 :
Ce jeu, qui est la suite directe de Ready to Rumble Boxing, sort en 2000 sur Dreamcast, PlayStation, PlayStation 2, Nintendo 64 et Game Boy Advance. Le titre est développé par Midway.
Michael Jackson est un combattant caché, au même titre que Shaquille O’Neil , Bill Clinton ou un faux Prince.
Le personnage possède un style unique, mais très reconnaissable puisqu’il se bat avec les fameux pas de danse de Jackson. Par exemple, pour activer sa jauge Rumble (mode rage), Michael Jackson doit effectuer un Moonwalk.
Les costumes du personnage sont quasi identiques à ceux que porte l’artiste.
Malheureusement, le chanteur n’a pas effectué le doublage du personnage qui est, du coup, réalisé par un imitateur peu convaincant.
En 2002, GTA Vice City :
Inutile de présenter GTA, cet épisode sort en 2002 sur PlayStation 2, en 2003 sur pc, en 2004 sur Xbox, en 2012 sur iOS et Android et enfin en 2013 sur PlayStation 3.
Le célèbre jeu de Rockstar se déroule dans un Miami des années 80. Il est donc facile pour Rockstar d’inclure dans la bande-son, deux titres de l’album phare des années 80 : « Thriller ».
C’est ainsi que la radio Fever 105 diffuse la chanson Wanna Be Startin’ Somethin’, tandis que Flash FM passe Billie Jean.
En 2006, Elite Beat Agent :
Elite Beat Agents un jeu de rythme développé par iNiS et édité par Nintendo pour la Nintendo DS.
C’est la version occidentale du jeu « Osu! Tatakae! Ōendan », un jeu de rythme japonais sortit le 28 juillet 2005 au Japon exclusivement.
Les personnages, les histoires et les musiques y sont différentes dans ces versions, si bien que « Elite Beat Agent » est souvent considéré comme une suite et non une adaptation.
Concernant le lien avec l’univers Jacksonien, Elite Beat Agent contient la chanson ABC des Jackson Five.
Un deuxième épisode est sorti le 17 mai 2007 au Japon uniquement et s’intitule Moero! Nekketsu Rhythm Damashii Osu! Tatakae! Ōendan 2.
La série se joue uniquement au stylet avec lequel il faut suivre le rythme de la musique en effectuant des tapotages ou des petites figures. Les jeux sont relativement bien réalisés et se révèlent plutôt très fun.
En 2007, Boogie :
Boogie est un jeu vidéo de rythme développé par EA Montréal. Il sort en sur PlayStation 2, Wii et Nintendo DS en 2007.
Le jeu ressemble à un party game dans lequel le joueur va créer son avatar puis le faire danser et/ou chanter, par exemple, à l’aide d’une Wiimote et d’un micro sur Wii.
Les chansons du jeu sont toutes des reprises, mais parmi celles-ci, on trouvera « ABC », « I Want You Back » et « Dancing Machine » des Jacksons 5.
Le jeu est basé sur le thème de la vie extraterrestre, mais il ne restera pas dans les annales, car le jeu est franchement très moyen voire mauvais.
Boogie connaîtra quand même une suite, uniquement sur Wii, nommée Boogie Superstar.
En 2008, Guitar Hero-World Tour :
Guitar Hero est le jeu de Neversoft Entertainment, qui a remis au goût du jour et popularisé les jeux de rythme.
Le principe est de rejouer vos morceaux favoris en reproduisant la rythmique à l’aide d’une guitare servant de contrôleur (vous rejouez les notes qui défilent sur l’écran).
Le premier épisode est sorti en 2005 et la série a connu plusieurs suites et a amené de nouveaux instruments au fil de l’avancée de la saga.
Le quatrième épisode de Guitar Hero est sortie en 2008 sur PlayStation 2, PlayStation 3, Wii, XBOX 360 et PC.
Dans ce volet, il est possible de jouer la chanson « Beat It » de Michael Jackson, morceau de l’album Thriller, sorti en 1982, et dans laquelle Eddie Van Halen nous offre un solo mémorable.
En 2009, Rock Band :
Rock Band est un jeu vidéo musical développé également par Harmonix, dont la saga démarre en 2007.
Le jeu permet aux joueurs de créer leurs propres groupes de rock virtuels grâce à l’utilisation de contrôleurs inspirés de réels instruments de musique, comme une batterie, une basse, une guitare et un micro.
En 2009, sort Rock Band Unplugged avec la chanson « ABC » des Jackson 5.
Et toujours en 2009, le jeu Lego Rock Band sort et comporte la chanson « I Want You Back » des Jackson 5.
De 2008 à 2010, SingStar :
SingStar c’est le célèbre jeu de karaoké édité par Sony et qui a fortement accompagné les vies des PlayStaion 2 et PlayStation 3.
Durant ces années, SCE London Studio va développer sa saga de jeu SingStar.
En effet, la série est née en 2004, et elle a déjà connu entre 25 et 30 jeux en onze années d’existence.
L’idée du jeu est de transformer votre salon en un karaoké via le jeu vidéo, en faisant s’affronter deux adversaires à l’aide de micro et de clip en version karaoké.
Les chansons de Michael Jackson vont apparaître à trois reprises :
2008 – SingStar Vol.3 : Party edition – Michael Jackson – Billie Jean
2009 – SingStar Motown (UK) – Jackson 5 – ABC + I Want You Back
2010 – SingStar Dance – Jacksons 5 – I Want You Back
De 2003 à 2014, Karaoke Revolution :
Ce jeu est le rival de SingStar développé, encore une fois, par Hamonix et Blitz Games. Il est édité par Konami.
La première version est sortie en 2003 sur PlayStation 2 et les suivantes sur PlayStation 2, Gamecube, Xbox, Wii, PlayStation 3 et Xbox 360.
La série propose plusieurs chansons de Michael Jackson sur différents supports (jeu complet comme en téléchargement et parfois en redites sur des jeux à thèmes) :
2003 – Karaoke Revolution – Billie Jean – Michael Jackson
2006 – Karaoke Revolution Presents : American Idol – Rock With You – Michael Jackson
2008 – Karaoke Revolution Volume 3 (PS2 uniquement) – Beat It – Michael Jackson
2008 – Karaoke Revolution Presents : American Idol Encore – ABC – Jackson 5
2008 – Karaoke Revolution Presents : American Idol Encore – Beat It – Michael Jackson
2008 – Karaoke Revolution Presents : American Idol Encore – Billie Jean – Michael Jackson
2008 – Karaoke Revolution Presents : American Idol Encore – I Want You Back – Jackson 5
2008 – Karaoke Revolution Presents : American Idol Encore – I’ll Be There – Jackson 5
2008 – Karaoke Revolution Presents : American Idol Encore 2 – Don’t Stop’til You Get Enough – Michael Jackson
2009 – Karaoke Revolution – Billie Jean – Michael Jackson
2009 – Karaoke Revolution – I Want You Back – Jackson 5
2009 – Karaoke Revolution – I’ll Be There – Jackson 5
2009 – Karaoke Revolution – Smooth Criminal – Michael Jackson
2009 – Karaoke Revolution : The Motown – I Want You Back – Jackson 5
2009 – Karaoke Revolution : The Motown – I’ll Be There – Jackson 5
2011 – Glee Karaoke Revolution Volume 3 – P.Y.T. (Pretty Young Thing) – Michael Jackson
Michael Jackson, The Experience :
C’est un jeu développé et édité par Ubisoft, juste après la mort de l’artiste.
Michael Jackson : The Experience est un jeu de danse/chant dédié à l’univers du Roi de la Pop.
Le jeu est sorti sur Wii, DS et PSP à la fin de l’année 2010, puis sur PS3 et 360 au cours de
l’année 2011.
Michael Jackson : The Experience est basé sur le moteur de Just Dance, appartenant aussi à Ubisoft avec un principe quasi identique à la série.
Les chorégraphies ont été réalisées et simplifiées par un imitateur de Jacskon et le but du jeu est de reproduire les pas de l’imitateur.
Dans son ensemble le jeu est plutôt convivial, amusant et vise un public casual.
Le point faible est clairement la tracklist : 27 chansons pour les versions Wii, DS et PSP, 30 morceaux pour les versions PS3 et 360, ce qui est relativement peu et peu représentatif compte tenu de l’étendue de la carrière du chanteur.
Informations complémentaires :
À la sortie du jeu, Ubisoft a revendiqué le fait que le jeu fut approuvé par le chanteur, mais cela ne se révèle pas tout à fait exact. En effet, Michael Jackson avait bien donné son accord à Ubisoft afin que celui-ci travaille sur un jeu vidéo en utilisant l’univers de l’artiste.
Mais comme tous les fans de Jackson le savent, le roi de la pop demandait toujours un droit de validation avant la commercialisation des produits. Et comme il était extrêmement perfectionniste, très nombreux sont les produits qui, au final, ne sont jamais sortis. Soit parce que le chanteur ne validait pas pour diverses raisons soit parce que l’accord avait été donné par un ou des membres de l’entourage et que l’artiste n’en avait jamais eu connaissance.
Concernant ce jeu, nous savons juste qu’il avait autorisé un développement de projet, mais rien de plus, ni même si le type de jeu avait été défini avant le décès de la star. On peut donc dire que l’on ne saura jamais si The expérience fut approuvé par la star, ni s’il se serait retrouvé dans les bacs.
Conclusion :
Pour conclure ce dossier, nous pouvons donc dire que oui, Michael Jackson est bel et bien un passionné de jeu vidéo et qu’il a eu quelques collaborations avec ce milieu au cours de sa vie.
Mais avant de boucler, il me reste une dernière chose à vous présenter : il s’agit de la collection personnelle du Roi de la pop.
En effet, suite à quelques mésaventures et de longues procédures, une partie des objets personnels de la star (quelques 2000 objets) se sont retrouvés stockés dans un entrepôt et notamment une partie des objets provenaient d’une des maisons de jeux d’arcade de Neverland.
Et bien que les objets furent au final récupérés par la famille Jackson, un petit malin a visité l’entrepôt et vous offre une petite visite ici :
En juin 2014, soit cinq années après la disparition du Roi de la Pop, Sega a tenu à lui rendre un hommage en proposant plusieurs bornes d’arcades de Moonwalker sur son stand.
Enfin, quelques citations du roi de la Pop :
« J’adore créer quelque chose de magique et si inattendu que les gens en ont la tête qui éclate. »
« Rêvons d’un lendemain où nous pourrions aimer passionnément et reconnaître l’amour comme la vérité ultime au cœur de la création. »
« J’adore ce que je fais et apporter de la joie dans la vie des gens. Pour moi, si je peux apporter une seconde de joie dans la vie d’un enfant ou d’un adulte, alors j’ai atteint mon objectif dans la vie. »
Petite, Aurélie faisait du poney sans selle et décapitait ses barbies. Plus grande, elle réclamait des billes et un robocop. On lui disait "Plus tard, tu feras du dessin, à quoi elle répondait, "Non je veux faire du jeu vidéo". Ses premiers amours, Crash, Abe et Donkey l'ont finalement amené à faire une licence de dessins (LISAA), puis un Master graphisme dans une école de jeu vidéo (l'ENJMIN). C'est à ce moment qu'elle commença à écrire sur le jeu vidéo et la peinture, pendant un an dans IG mag. Une chance de plus qui l'amena au monde de la rédaction. Après quelques conduites de projets pédagogiques sur l'art et le jeu vidéo (pour prouver au monde entier que jouer est fondamental), la petite est toujours petite mais un peu moins. Et c'est avec eurogamer.fr devenu joypad.fr qu'elle continue à parler du jeu vidéo comme une culture, voir une forme artistique.
Et plus que tout je mange du Lion au réveil, en chevauchant mon Poney
Seconde partie de notre dossier sur Michael Jackson et le jeu vidéo ! Un amour d’hérisson, Sonic : Commençons par une petite anecdote au sujet des chaussures du célèbre hérisson bleu. En effet, si Sonic porte des chaussures rouges et blanches c’est parce son créateur « Naoto Ōshima » (ancien designer japonais de Sega qui a modelé […]
Le roi de la pop et le jeu vidéo : Dans ce dossier, en compagnie d’un rédacteur passionné (Julien Lecomte), nous abordons le lien entre l’univers du jeu vidéo et l’inoubliable Michael Jackson. Roi de la pop, Michael Jackson est un artiste incontournable qu’il n’est pas la peine de présenter. Et bien qu’il pourrait être […]
La portable couleur de SEGA est arrivée au Japon le 6 octobre 1990, ce qui fait 25 ans jour pour jour. Bien que dépassée par la Game Boy en terme de popularité (notamment à cause d’une consommation de piles énorme), elle reste une machine très appréciée des fans de la marque. Il faut dire que […]
Hommage à la Game Boy L’année dernière, pour fêter les 25 ans de la Game Boy, un jeune français a commencé le développement d’un jeu en hommage à notre chère console portable de Nintendo. Gagnant du prix étudiant aux EIGD (European Indie Game Days) Awards de 2014, Save Me Mr Tako est un jeu attendu […]
SEGA n’a plus la même aura qu’autrefois, mais conserve sa communauté de fans (dont je fais partie). Aussi, lorsque je vois que ses dirigeants ne connaissent même pas l’histoire de leur propre firme, j’ai tout de même tendance à trouver ça triste. Selon les textes officiels, SEGA est donc née le 3 juin 1960. Ce […]
Il était une fois un poulpe qui décida de se rebeller contre ses confrères pour sauver les humains. Il s’appelait Mr Tako, et ses crachats paralysaient tous les ennemis sur son chemin. Pas comme les autres, aussi mignon que Kirby et téméraire que Link, ses aventures l’emmèneraient vers de nombreux horizons. Pour fêter les 25 […]