Suite ou plutôt préquelle de Yesterday, un jeu d’aventure en point & clic sorti en 2012, le dernier né de Pendulo Studios revient sur le passé de son héros, John Yesterday. Du coup, le jeu aurait peut-être du s’appeler Avant-hier ? Heureusement, il est aussi bien plus moderne que son prédécesseur.
John Yesterday est immortel et se ballade sur Terre depuis le Moyen-âge, comme Connor MacLeod du clan des MacLeod.
John Yesterday est en couple avec Pauline, une française qui tient un magasin d’antiquités.
Ça ne vous rappelle rien ?
Si la musique de Queen résonne dans votre tête, bravo vous avez reconnu les grosses ressemblances avec la série télé Highlander. Heureusement, le reste de ce jeu d’aventure n’a pas grand chose à voir avec les aventures de l’écossais qui cachait un sabre dans sa veste courte en jean.
En effet, dans le monde de Yesterday, les immortels peuvent mourir… Pour renaître exactement dans le même état que lors du rituel qui vous a rendu immortel. C’est le cas pour John mais pas pour sa compagne qui elle se souvient de tout. Détail important qui va être une partie importante d’une intrigue plus vaste qui va permettre d’incarner les deux éternels et d’explorer les origines de John.
C’est ainsi que le jeu commencera, à l’époque de l’Inquisition espagnole que vous n’attendiez pas. C’est normal, personne ne s’attend à l’Inquisition espagnole. Celle-ci a emprisonné Yesterday alors qu’il n’est pas encore immortel, mais possède un don qui sent bon la magie noire : il est capable de comprendre toutes les langues, y-compris le Ribery. Il faudra donc l’aider à s’échapper, sachant que cette première péripétie est bien entendue liée à une conspiration plus large qui aura des répercussions à notre époque.
Sur la forme, Yesterday Origins dépoussière un peu le genre point & clic : décors en 3D, style cartoon, physique pour les objets du décor. Il s’agira toujours de trouver et collecter différents ustensiles et de penser comme un développeur espagnol pour trouver comment les utiliser. Le jeu promet d’être relativement « adulte » et difficile (comprenez tarabiscoté), mais avec une idée intéressante : quand vous manipulez un objet ou menez une conversation, il faut indiquer quelle est votre intention. Terminé les coups du hasard qui vous font avancer sans trop savoir pourquoi ou comprendre la logique de ce que vous faites !
Yesterday Origins sortira sur PC, PS4 et XB1 le 29 Septembre prochain.