Après avoir crée un simulateur de décors de Star Wars qui oubliait d’avoir un gameplay, le studio DICE se prépare à revisiter la première guerre mondiale avec un nouvel opus de Battlefield sobrement intitulé I, pour nous faire oublier qu’il doit s’agir du quinzième. Et là, c’est le drame….
Sur la forme le jeu est plutôt alléchant : une relecture de la première guerre mondiale qui semble être à l’Histoire ce que Michael Bay est au cinéma : un déluge d’explosions et d’action qui néglige un peu la réalité.
Le jeu permettra de jouer des américains (évidemment même s’ils ne sont arrivés qu’en 1917), des anglais, des allemands, des austro hongrois et même des italiens. Rien ne vous choque ? Et oui pas de frenchies !!!! Alors qu’ils constituent le plus gros contingent de soldats engagés dans le conflit.
DICE explique cet oubli impardonnable pas son respect envers les tricolores qui auront tout un DLC rien qu’à eux (et sans doute payant), après le lancement du jeu pour bien leur rendre hommage. Et ce n’est pas comme si les bouffeurs de grenouilles étaient absents, ils seront la chair à canon qui tombe dans le décor. On notera d’ailleurs que les russes sont restés chez eux se couler des Potemkine pendant que les américains renvoyaient le Kaiser chez lui.
La vraie raison est peut-être beaucoup plus marketing : du fin fond de son Texas, Kevin 15 ans a entendu dire par son papa, revenu du meeting de Donald Trump le M16 en bandoulière, que les français sont des fiottes, des « cheese surrending monkeys » etc. Le french bashing a toujours de beaux restes et Kevin ne voudra jamais jouer un porteur de béret armé d’une baguette. D’ailleurs ce n’est pas une première, on se souvient de The Saboteur où l’on incarnait un résistant dans le Paris de l’Occupation qui était devenu Irlandais car les yankees réagissaient mal à un héros français.
Dommage, car DICE n’a pas été jusqu’au bout de son manque de courage. La prochaine fois, pourquoi ne pas faire des français les méchants de l’histoire et les faire combattre en marinières dans les tranchées ?