D’ici la fin de cette semaine, tout le monde se posera la question de savoir qui a gagné cet E3. Est-ce les mal-aimés de Microsoft ? Sony et son artillerie lourde ? Ubi et ses girafes qui résiste à Bolloré ? Que nenni, le gagnant sera comme toujours le PC, mais personne ne le sait. Pourtant ce n’est pas faute d’essayer !
Et oui, c’est un constat qui ne fait pas toujours plaisir, mais à quelques exclus près (et encore ça va s’étioler avec les projets de Micro$oft), la plupart des gros jeux dévoilés vont aussi sortir du PC. Certains sont mêmes montrés sur PC pendant les conférences consoles.
Toutefois, mis à part ces considérations qui feront plaisir aux indécrottables PCistes (dont l’auteur de ces lignes), les éditeurs et fabricants de PC tentent de s’organiser et de se donner un peu plus de visiblité. C’est ainsi que depuis deux ans, le PC dispose également de sa conférence, plus modeste, moins professionnelle et certainement moins « GREAT AMAZING FEEL FREE TO TWEET ABOUT IT » que ses homologues consoleuses.
La seconde édition s’est ainsi tenue dans la nuit de lundi sous la houlette de AMD, le constructeur de cartes graphiques et processeur étant le principal instigateur de l’événement.
Outre quelques annonces matériel (du AMD bien entendu) voici les grandes annonces à retenir de cet évènement :
1. WARHAMMER 40 000 DAWN OF WAR 3 s’annonce comme le RTS le plus abouti de la série
La campagne solo sera divisée en trois actes où l’on prendra successivement le commandement des space marines, des orks et enfin des eldars (des elfes de l’espace, qui sont à Legolas ce qu’Alien est à Alf), opposés à une quatrième menace encore inconnue (on parie sur le chaos). On devrait retrouver le micro-management d’une poignée d’une unités, avec un esprit très MOBA où il faut utiliser des héros très typés, ainsi qu’une gestion de base plus poussée que dans le 2ème volet.
2. MOUNT & BLADE 2 : BANNERLORD se la joue médiéval
Très attendu, la suite de ce jeu mélangeant RPG, action et stratégie commence à montrer le bout de son nez. Outre des graphismes en très nets progrès depuis les précédents opus, l’accent semble avoir été mis sur les sièges de château qui ont maintenant leurs séquences appropriées. Pour le reste, il s’agira toujours de monter sa petite bande de mercenaires/chevaliers et de la faire prospérer en devenant seigneur d’un royaume en guerre.
3. THE SURGE : RIPLEY en pièces
Dans ce jeu mêlant action et aventure, vous incarnez un pauvre manutentionnaire du futur façon Ellen Ripley qui remplace le monte-charges grâce à son exosquelette. Pas de bol, le complexe dans lequel il travaille est envahi par des machines belliqueuses qu’il va falloir affronter et démembrer pour améliorer votre propre matériel.
4. LAWBRAKERS : Il y a une vie après Gears of War
Après Battleborn et Overwatch, le revival du FPS multijoueur et compétitif ne faiblit pas. Cette fois, c’est Clifford Blezinski (le créateur de Gears of War) qui s’y colle avec ce jeu plutôt nerveux où il faut se battre tout en utilisant au mieux l’absence de gravité des arènes. Bien sur plusieurs classes de personnages, pleins d’armes et un bon petit manque d’originalité sont au programme. Mais ça bouge bien !
À noter que le jeu arrive en alpha d’ici quelques jours et sera en accès anticipé sur Steam fin Août.
5. TYRANNY : C’est si bon d’être méchant !
Imaginez que vous incarniez Darth Vader, ou l’un des Nazgul au service de Sauron ? C’est un peu le concept de ce RPG crée par Obsidian où vous deviendrez l’un des principaux lieutenants d’un grand méchant qui vient d’achever sa conquête du monde. Basé sur la même technologie que Pillars of Eternity, ce RPG « à l’ancienne » promet quelques réflexions intéressantes sur la notion de méchant, car bien sur, rien n’y sera totalement manichéen.
6. OBSERVER : leurs esprits vous appartiennent
Après la musique, les films et les objets en 3D, le futur nous permettra également de pirater les esprits. Dans ce jeu d’horreur cyberpunk, il ne s’agit pas de bourrer le crâne des autres de débilités comme un vulgaire Hanouna, mais bien d’accéder à leurs souvenirs, leurs émotions et leurs peurs. Bien pratique quand vous êtes un flic et devez mener des enquêtes en fouillant les méninges des témoins ou des criminels.
8. DUAL UNIVERSE : L’espace comme terrain de jeu
Quoi une conférence PC et pas de MMORPG ? Il faut bien le reconnaître, le genre semble passé de mode. Dual Universe semble être l’une des seules tentatives intéressantes des prochains mois. Il s’agit d’un jeu bac à sable où beaucoup d’éléments sont dans les mains des joueurs qui pourront y découvrir, conquérir et diriger des millions de planètes. Son développeur promet qu’on pourra tout aussi bien édifier un empire de milliers de joueurs que diriger un vaisseau à la Star Trek ou un éclaireur en solo. Prometteur.
9. MAGES OF MYSTRALIA : ha, je croyais qu’on était chez Nintendo, pas grave je vous le met quand même.
Entre deux annonces de DLC pour Armed Assaut 3 et la dernière souris qui vous fâchera avec votre banquier mais éclaira aussi votre bureau, Mages of Mystralia fait figure d’alien. En effet, ce jeu d’action aventure riche en puzzles où vous dirigez une petite apprentie magicienne dans un monde très très coloré, fait penser à du Zelda qui rencontre Mario. Mais son système de créations de sorts et ses puzzles semble pourtant très sympas.
Bien évidemment, d’autres jeux PC ont été montrés ou le seront dans les différents espaces de l’E3. On vous en reparle dans la semaine !