En quelques années, le financement participatif a pris des proportions gigantesques sur Internet. Aujourd’hui, plus besoin d’un éditeur ou d’une grosse structure pour lancer son projet, et du coup, c’est souvent sur Kickstarter et consorts que les bonnes idées et les projets voient le jour.
C’est pourquoi, chez Joypad, nous nous sommes dit qu’il serait intéressant de faire un petit point sur ce qui se passe dans le petit monde des financements participatifs. Pour cette nouvelle édition, voici une sélection de projets ou phénomènes qui nous paraissent intéressants.
Nos amis les petites bêtes : Empire of the Undgergrowth, Rise of the Colony
Cela fait un bail qu’il n’y a pas eu un jeu qui s’intéresse aux insectes, et plus particulièrement aux fourmis. Mais il faut bien le reconnaître, à part SimAnts et l’adaptation du bouquin les Fourmis, les développeurs de jeu semblent plus intéressés par des sujets originaux comme la guerre au Moyen Orient ou sur des planètes futuristes.
Empire of the Undergrowth : Rise of the Colony se propose de combler le manque de jeux de fourmis grâce à une simulation de fourmilière qui emprunte beaucoup au RTS : vous construisez votre base en creusant des galeries et en collectant des ressources (feuilles, morceau de sucre oublié etc) puis envoyez vos armées combattre d’autres insectes dont ce foutu scarabée qui n’arrête pas de vous narguer à vos frontières.
Prévu sur PC et Mac, le jeu semble assez joli et riche avec une interface claire et un parti pris de ne pas représenter des milliers de fourmis à la fois avec une bouillie de pixels. Les développeurs citent Dungeon Keeper et SimAnts comme principales influence, ce qui n’est pas forcément de mauvais modèles.
Prévu pour février 2017 (comme beaucoup de projets lancés en ce moment), le pledge commence autour de 12 euros, les niveaux supplémentaires permettant d’accéder aux différentes phases de bêta test et à la démo avant tout le monde.
La somme demandée est assez ridicule (14 000 dollars) et a déjà été récoltée à 2 semaines de la fin de la campagne. C’est donc plutôt bien parti même s’il faut s’attendre à voir débarquer le projet en accès anticipé sur Steam d’ici quelques semaines.
Pour devenir fourmi en chef, c’est ICI
Quelle connerie la guerre ! : This War of Mine, the Board Game
Kickstarter est un véritable Eldorado pour les jeux de plateau, et même les gens venus du jeu vidéo l’ont compris. C’est ainsi qu’après Dark Souls, c’est au tour de This War of Mine d’avoir sa version pions/cartes/figurines.
Il s’agit d’un jeu coopératif pour 1 à 6 joueurs qui reprend le principe de son modèle vidéoludique : vous incarnez un groupe de survivants coincés dans une ville en guerre. Pour survivre, il va falloir faire des choix souvent cornéliens : échanger son Uncharted 4 contre de la nourriture, manger le chien, pénétrer de force chez des habitants et voler leurs vêtements chauds etc.
La boite promet d’être bien remplie avec des tonnes de composants de bonne qualité. En fonction du succès de la campagne, d’autres options comme des personnages ou des figurines supplémentaires seront débloquées. Seul regret, pas de version française au programme, mais de l’anglais, sachant qu’il y a l’air d’avoir pas mal de texte sur les cartes.
Cette adaptation a déjà récolté trois fois la somme demandée, à 3 semaines de la fin de la campagne. Les suppléments devraient donc pleuvoir pour les pledgeurs. Comptez 50 livres plus les frais d’envois (ce qui devrait quand même avoisiner 80 euros) pour espérer voir le jeu arriver dans votre boite en février 2017.
Pour en savoir plus, c’est ICI
Devenez Padawan tricolore : Des sabres lasers made in France
Accessoire indispensable du Jedi, le sabre laser a l’énorme désavantage de ne pas exister en vrai. Ou plutôt, d’exister soit dans des versions de collections hors de prix et peu adaptées au combat, soit dans des versions en plastique affreux qui ne peuvent contenter que votre petit cousin (qui croit encore que Jar Jar est un délicieux personnage).
Bonne nouvelle, si vous avez notamment succombé aux écoles de combat Jedi (oui, c’est un art martial à part entière, avec ses maîtres d’armes, ses poseurs et ses adeptes qui ne tiendraient pas 30 secondes contre un pratiquant du Kendo) : il va être possible de trouver des répliques de sabre lasers de qualité, suffisamment solide pour se battre et en plus made in France, ce qui implique qu’elle ne vous feront pas passer du coté obscur après avoir constaté l’énormité des droits de douane !
Les sabres lasers proposés fonctionnent avec des Leds, sont prévus en plusieurs couleurs et font usage d’un tube rigide assez résistant pour casser la tête de tous ceux qui défendent encore la prélogie (ou qui trouvent que l’Episode VII c’est vachement plus incohérent qu’un mec qui se cache sur une planète désertique en gardant le nom de famille de son paternel).
Pour l’instant le projet est en bonne voie de financement, comptez tout de même 189 euros pour faire aussi bien que dans la vidéo ci-dessous et atteindre les sommets de la célébrité.
Pour faire délirer vos midi-chloriens c’est ICI
Ça va trancher : Heroes of Dire
Depuis quelques temps, il y un véritable engouement pour les jeux de combat tactique mais aussi pour l’e-sport diffusé sur Twich et consorts. Il n’en fallait pas plus pour qu’une poignée de développeurs américains tentent de combiner les deux dans un jeu qui se veut un mélange entre XCOM et les échecs.
Dans Heroes of Dire vous dirigez une petite bande de mercenaires dans un monde persistants et participez à des arènes, soit contre l’IA, soit contre des joueurs humains ou même des guildes complètes. En plus de fourmiller d’options tactiques et de héros diversifiés, le jeu se veut très rapide puisque les matchs devraient durer entre 2 et 5 minutes. Idéal pour être diffusés en ligne !
Le jeu devrait user, et abuser, de génération procédurale : les arènes et même les personnages seront générés aléatoirement avec des tonnes de combinaisons, de façon à créer des héros et des situations uniques. Bien entendu, il y aura du loot sous forme d’armes et équipements.
L’un des aspects intéressants de ce projet est qu’il est crossplateform. Les joueurs PC ou ceux utilisant un mobile (sous Android ou iOS) pourront donc s’affronter entre eux.
La campagne de financement est déjà réussie, mais elle existe essentiellement pour assurer la promo du jeu et la création de sa communauté (notamment via la diffusion de matchs) que pour payer les factures du développeur. Comptez cependant 8 dollars pour faire partie de la fête, et 24 pour accéder à la bêta fermée qui commence sous peu.
Pour affûter votre lame, c’est ICI
FALLOUT SHELTER avec des cubes : OUTLIVE
Ce n’est pas tout de survivre à la fin du monde. Encore faut-il réussir à prospérer après, à faire vivre une petite communauté et espérer des jours meilleurs. Dans le jeu de plateau Outlive, vous dirigez un groupe de survivants dans un coin du monde relativement préservé. Vous avez entendu parler d’un convoi qui va emmener quelques survivants, les plus méritants, vers un paradis perdu.
Pour être pris, une seule solution : être meilleur que les autres. Cela se traduit par mieux développer son abri, développer quelques « technologies » de survie et éventuellement jouer les gros bras avec vos concurrents.
Concrètement, Outlive est un jeu de placement d’ouvriers et de gestion de ressources riche mais simple et comportant pas mal d’interactions entre les joueurs. À chaque tour il faudra déployer vos ouvriers pour leur faire faire des actions : collecter des ressources, fouiller des ruines, racketter les autres joueurs etc.
Comptez une demi-heure de temps de jeu par participant. Le jeu étant crée et édité par des français, il est dans la langue de Kev Adams et les frais de port sont raisonnables.
Pour l’avoir personnellement essayé, c’est du tout bon, pas trop complexe, assez calculatoire. Le matériel et notamment les illustrations s’annoncent superbes mais l’absence d’une profusion de figurines (la grande mode sur Kickstarter) permet de le proposer à un prix raisonnable (42 euros). Il existe tout de même une version collector avec plein de pions en plastique et des boites de rangement.
Le jeu est dores et déjà financé, il est prévu pour février prochain. Pour en savoir plus, ça se passe ICI