C’est assez improbable pour être souligné, mais Tokyo Mirage Session #FE fait partie des jeux qui ont, en général, très peu de chances d’arriver jusqu’au vieux continent. La collaboration entre Atlus et Nintendo ne pouvant se limiter au seul territoire japonais, c’est donc avec curiosité et plaisir que l’on accueille ce jeu à l’esprit très nippon. En choisissant de fusionner les univers de Shin Megami Tensei et Fire Emblem, les deux éditeurs ont tenté un pari un peu fou, qui n’a rien d’un cross-over sans saveur. Oui, la Wii U a encore quelques surprises à nous offrir !
Avec deux licences de cet acabit, on pouvait s’attendre à vivre une aventure dans une époque féodal teintée de combats mystiques. Au final, il n’en est rien. Tokyo Mirage Session #FE nous transporte dans un Japon moderne avec sa J-Pop, ses dramas, ses mangas ou encore ses animes. Après une introduction à la musique rythmée, le joueur est amené à se rendre à une audition. Très vite, on retrouve ce qui fait le charme des Shin Megami Tensei, avec le principe des Persona. Ces auras (ou orbes), qui s’apparentent à un potentiel créatif, sont la cible des Mirage, des créatures venues d’une dimension parallèle appelée Idolasphere. C’est en découvrant leur pouvoir que le héros et sa coéquipière vont devenir des Mirage Master (avec des composantes rappelant Fire Emblem) et affronter des monstres qui n’ont qu’un seul but : faire le mal et récupérer les Persona des êtres humains.
Un air de Persona
GamePad en main, les premières sensations sont plutôt bonnes. Et pour cause, la tablette de la Wii U représente le smartphone du héros Itsuki. On peut ainsi se déplacer dans différents menus via les fonctions tactiles et même profiter d’une interface de discussion faisant office de messagerie. Du côté des combats, les ennemis sont visibles sur la carte et il est possible de les éviter en les frappant. Lorsqu’ils sont assommés, vous pouvez les surprendre pour les affronter ou passer votre chemin, sans prendre le temps de faire grimper votre expérience. RPG oblige, les rixes sont fortement recommandées, même s’il existe trois niveaux de difficulté. Tokyo Mirage Session s’appuie sur un système plutôt classique, avec des donjons à explorer et des batailles (par équipe de 3) au tour par tour. Là où cela devient intéressant, c’est dans la capacité des héros à revêtir une forme « Carnage » qui donne accès à de nouvelles capacités. Nous détaillerons plus en détail les combats lors du test, mais sachez qu’on retrouve les options habituelles : Attaque, utilisation d’une compétence, garde, utilisation d’objet, activation de l’IA, fuite… Il faut également s’attendre à un système de craft pour améliorer ses armes.
Périple dans la capitale nippone
Après le prologue, vous êtes amenés à découvrir la belle ville de Tokyo. On regrette tout de même que les zones traversées soient un peu petites et trop vides, malgré une réalisation d’ensemble des plus correctes. Le jeu est coloré et parcourir la capitale japonaise est un vrai plaisir, d’autant plus que les développeurs ont singé les enseignes célèbres de la mégalopole. L’ambiance J-pop est parfaitement respectée et on reconnaît la patte d’Atlus. Le scénario est d’ailleurs agrémenté de séquences d’animes du plus bel effet. Tokyo Mirage Session #FE est un spin-off qui a tout pour séduire, mais il faudra s’adapter à l’absence de traduction. Le jeu est en effet seulement traduit en anglais, avec les voix japonaises.
Pour l’heure, nous n’avons parcouru que le tout début de l’aventure, mais le titre d’Atlus ne semble pas avare en promesses. Il faudra néanmoins en voir beaucoup plus pour nous faire une idée générale de ce RPG. Le genre n’est pas très répandu sur Wii U et il y a fort à parier, si vous aimez l’ambiance japonaise et les jeux de rôle, que vous ne laisserez pas passer ce titre. Le test arrive bientôt !
Éditeur : Atlus – Développeur : Intelligent Systems – Genre : RPG – Sortie : 24 juin 2016 – Plateforme : Wii U