Emergency 2016 – Sauveur de vies
Reg'
Concept prenant
Graphismes très corrects
Une vingtaine de véhicules terrestres et aériens
Diversité des interventions
L'époque du moyen-âge est une bonne idée...
... mais pas assez exploitée
Difficulté mal dosée
Des bugs
Interface à revoir
Quelques problèmes de réactivité
Un Emergency 5.1
Développé par l’équipe allemande de Sixteen Tons Entertainment, Emergency 2016 est une version boostée du cinquième épisode de la série. Pour l’occasion, de nouveaux véhicules d’urgence font leur apparition et la campagne principale a été remaniée avec, en prime, une opération de type médiévale. Vous avez pu le remarquer, on ne peut pas dire que la presse française s’est intéressée au cas de ce jeu très particulier. Il suffit de taper le nom du jeu sur Google pour s’en convaincre. C’est pourtant une licence qui fonctionne pas mal et qui mérite que l’on s’y attarde. Après avoir passé plusieurs heures sur ce nouvel opus, voici notre verdict !
Emergency est une série qui ne peut qu’interpeler. Concrètement, on vous invite à prendre part aux secours d’une ville dont les citoyens sont en proie à de multiples incidents. Cela va de l’incendie de quartier (poubelle, voiture, bâtiment…) à des accidents de la route en passant par des vols à la tire, des malaises ou diverses catastrophes qui se traduisent par des évènements en chaînes. Il y a donc largement de quoi faire ! Pour mener à bien les missions qu’on vous propose, tout se joue à la souris à la manière d’un jeu de stratégie ou STR. Vous déployez vos unités sur le terrain et vous faites en sorte de réagir à chaque évènement qui se déclenche. Au début, il faut bien l’avouer, le jeu est très accrocheur.
Soldats du feu
L’intérêt de ce titre est de proposer des métiers très différents. Les unités déployées peuvent être celles des Pompiers, de la Police, de la Sécurité Civile, des Forces d’Intervention, etc. Chaque « camp » dispose à son tour d’une ribambelle de véhicules, aériens et terrestres, pour sauver des vies. En début de partie, on commence tout doucement. Passé le tutoriel, le joueur découvre les premiers feux de quartiers, les premiers accidentés de la route, etc. En quelques minutes, on enchaîne les missions, d’autant plus qu’il est possible d’accélérer la vitesse du jeu pour que les unités se déplacent plus rapidement (mais du coup, les dégâts vont plus vite également). Malgré quelques accrocs à la souris et des personnages/véhicules qui ont parfois du mal à réagir, on s’amuse à découvrir toujours plus de situations. Et puis, au bout d’un moment, le rythme et les catastrophes s’enchaînent. Il faut pouvoir gérer un feu d’un côté, sauver une vie de l’autre, s’occuper d’un voleur qui se fait la malle… l’utilisation de l’interface devient une vraie gymnastique et on regrette qu’elle ne soit pas plus réactive. Au fil des missions, on accède à de nouveaux véhicules (via de la monnaie glanée à chaque acte bienveillant) et on découvre toujours plus d’évènements qui s’enchaînent les uns après les autres (un deltaplane qui s’encastre dans une cathédrale en rénovation avec des ouvriers qui chutent, une pelleteuse qui fait exploser une bombe de la Seconde Guerre Mondiale…). Côté mise en scène, c’est plutôt bien foutu et les graphismes, colorés, sont loin d’être honteux. Les amateurs de l’Allemagne seront d’ailleurs ravis de découvrir des cartes qui s’inspirent de grandes villes de ce beau pays (Munich, Hambourg, Berlin, Cologne…).
Messire est trop bon
Cette édition 2016, en plus du reste (qui n’est autre que le contenu de Emergency 5 dans les grandes lignes), contient une partie qui se déroule dans une époque médiévale. Le joueur doit endiguer l’épidémie de Peste Noire. On se retrouve à Cologne en 1349, forcément avec des moyens archaïques, et ça apporte un semblant de variété non négligeable. Le problème, c’est qu’on en fait très vite le tour et qu’au final, cet Emergency 2016, à peu de choses près, est exactement le même (si on excepte certains ajouts et les graphismes améliorés) que l’ancienne version. Oui, il y a un éditeur de missions et on peut jouer en ligne (jusqu’à 4 joueurs) mais l’interface n’est pas au top de la clarté et il faut bien reconnaître que les serveurs, pour l’heure, sont désespérément vides. Par ailleurs, il y a quand même une tétrachiée de bugs (scripts qui ne se déclenchent pas, personnages qui font le moonwalk…) et la maniabilité, bien qu’elle ait été optimisée, est loin d’être au top. On aurait aussi aimé que la carte soit plus précise et que le titre, dans son ensemble, soit mieux terminé.
Conclusion du rédacteur : MOYEN
En l’état, c’est très sympa car il y a une vingtaine de véhicules, des missions variées, plusieurs villes et ça change vraiment de ce que l’on a l’habitude de voir. Mais c’est aussi une repompe de Emergency 5 et les ajouts/améliorations auraient dû être plus marqués. Surtout pour une quarantaine d’euros… En clair, c’est pas mauvais du tout mais les défauts et l’absence de nouveautés prononcées font que cela reste une expérience moyenne.
Éditeur : Deep Silver – Développeur : Sixteen Tons – Genre : Stratégie – Sortie : mars 2016 – Plateforme : PC