Quantum Break – Le test dont vous êtes le héros
Reg'
Le thème, très bien maîtrisé
Le moteur physique
L'ambiance générale
La réalisation graphique
La synchronisation labiale
La série et le jeu des acteurs
La fusion des deux médias
Certains éléments, techniquement un peu plus faibles
La fin est expédiée
Rien d'original d'un point de vue gameplay
Un solo et rien d'autre
De toutes les notions quantiques connues de l’homme, le temps est probablement l’une des théories les plus incontrôlables. Époque après époque, les philosophes du monde entier ont cherché à comprendre et à manipuler les interactions de la matière dans l’espace. De ces études naîtra le mythe du voyage dans le temps, dont le septième art (Retour vers le Futur, Edge of Tomorrow, Interstellar, Inception…) s’est goulûment nourri. Par ricochet, les médias les plus récents n’ont pas échappé à ce rêve humain et le jeu vidéo a vu naître, à son tour, de très nombreuses séries gravitant autour de la notion temporelle. L’un des derniers représentants, Life if Strange, a d’ailleurs eu un gros impact sur les joueurs (et la rédaction de Joypad) et il est évident qu’on n’allait pas en rester là. Confectionné avec le plus grand soin par les Finlandais de Remedy Entertainment, Quantum Break a demandé des années de gestation pour arriver à ce résultat. Entre jeu d’action narratif et série télévisée (portée par un casting de malade), la franchise dispose de sérieux atouts pour mettre tout le monde d’accord.
Pour apporter un peu d’originalité et pour faire le lien avec le concept du temps, nous avons essayé de réaliser un « test » à la manière des « Livres dont vous êtes le héros ». Selon les choix que vous effectuez, vous serez amené à découvrir différents scénarios. Parviendrez-vous au bout de ce test dès la première lecture ?
9 OCTOBRE 2016
4 h :
Quelle galère ! Dans la peau de Jack Joyce, vous arrivez sur le campus de l’université de Riverport. Depuis votre départ, les relations que vous entretenez avec votre frère William sont plus que froides. Il faut dire que ce dernier, sans votre consentement, a vendu la maison de vos défunts parents et s’est accaparé la totalité de la somme ! Dans ces conditions, difficile de lui pardonner. Mais trêve de pensées perdues, vous devez rejoindre sans attendre votre meilleur ami, Paul Serene. S’intéressant de très près à la notion du temps, il aurait mis au point un procédé incroyable et il veut que vous soyez témoin de cette expérience. Vous pouvez encore reculer et vous rendre au 9 OCTOBRE 2016 à 7h05 ou au contraire, braver l’inconnu et continuer la lecture ici bas.
4h16 :
Paul ne tient plus en place ! Selon lui, il a inventé une machine qui va révolutionner tout ce qui existe jusqu’alors. Alors que vous admirez le bâtiment flambant neuf et les installations hors de prix, vous apprenez que votre ami est à l’origine d’une machine à voyager dans le temps. Ce gugusse ne déconnait vraiment pas, alors !? Il est prêt à faire un saut dans le temps ! Sa motivation et son expression de joie sont finalement peu rassurantes : est-il vraiment capable de maîtriser le temps ? ne va t-il pas créer une faille capable d’annihiler le monde ? Et que se passera t-il s’il échoue ? Vous vous enfuyez sans attendre en vous en rendant au 9 OCTOBRE 2016 à 7h05 ou vous décidez de faire confiance à Paul en vous rendant au 9 OCTOBRE 2016 à 4h31 du matin.
4h31 :
Vous ne pouvez plus reculer ! L’expérience est en marche, tout semble fin prêt et Paul va entrer dans la machine pour faire le grand voyage. Plus personne n’est en mesure de l’arrêter, il s’apprête à révolutionner les habitudes des humains ! Mais alors que votre ami entre dans la machine et que les éléments se mettent à vaciller autour de vous, votre frère William apparaît ! Il vous affirme que Paul est un malade et qu’il faut absolument le suivre pour qu’il vous explique tout ! Vous ne comprenez rien et deux choix s’offrent à vous : le repousser pour vous rendre le 9 OCTOBRE 2016 à 6h57 du matin. Ou bien mettre vos différends de côté en suivant votre frère. Pour cela, continuer la lecture.
6h35 :
Ce qui devait arriver arriva. En suivant William, vous vous êtes retrouvé une nouvelle fois dans des ennuis pas possibles. Ce dernier a insisté pour que vous vous rendiez au plus vite sur le parking pour récupérer quelque chose dans sa caisse. Et évidemment, c’est toute l’armée de Monarch qui vous attendait ! À la manière de n’importe quel jeu d’action à la troisième personne, Quantum Break ne vous transporte pas en terrain inconnu. Si le système de couverture demande un petit temps d’adaptation (il n’y a pas de bouton pour se plaquer, c’est au joueur de s’approcher du mur ou de la caisse pour se protéger), le reste est à la portée de n’importe quel quidam. On retrouve d’ailleurs les sempiternels bidons rouges à faire péter et le jeu offre quelques indications visuelles (bâches jaunes notamment) pour se repérer et poursuivre sa route. Bref, vous êtes en terrain conquis avec, en prime, un arsenal ultra conséquent fait de mitraillettes, de fusils à pompe ou de pétoires encore plus explosives. Mais rien de très original cependant. Poursuivez le 9 OCTOBRE 2016 à 8h13 du matin.
6h57 :
William a toujours été un doux frappadingue ! Il ne manque pas de culot en réapparaissant comme ça, sans prévenir alors que l’expérience de Paul est en train de tourner à la déconfiture. Pas question de le suivre lui et Paul, vous décidez de vous casser et de retourner à la gare pour prendre un train qui vous ramènera à votre destination initiale. Rendez-vous le 9 OCTOBRE 2016 à 9h35 pour prendre votre train.
7h05 :
En effectuant ce voyage dans la machine à remonter dans le temps, Paul a vu ce qui se produisait lorsque la fracture du temps arrivait à son terme. Il a changé et n’est plus en mesure d’arrêter l’inévitable. La fin du monde est proche et vous allez être emporté avec elle. Vous avez perdu et pouvez reprendre la lecture du test dès le début.
8h13 :
C’est pas possible ! Ces gars ne reculent devant rien ! Vous ne savez pas ce qui se passe mais votre corps semble réagir à l’expérience que vous avez vécu dans le laboratoire de Paul ! En plus d’être capable de causer une déflagration « temporelle » explosive (qui fait de très lourds dégâts, mais il faut du temps pour la charger) ou d’activer un bouclier qui fait ricocher les balles, vous pouvez remonter le temps pour interagir avec l’environnement et ouvrir des passages qui permettent de poursuivre votre progression ! Mieux, plus vous avancez et plus vos pouvoirs deviennent irréels ! Le monde autour de vous va trop vite ? Les éléments se déchaînent et vous n’avez plus le temps de vous échapper ? Vous pouvez désormais ralentir le temps pour atteindre une porte de garage qui se ferme ou passer sur un pont branlant avant que celui-ci ne s’écroule. Tout dans Quantum Break est une « merveilleuse » histoire du temps… jusqu’à ce que vous découvrez que les ennemis, à leur tour, possèdent des pouvoirs surprenants ! En activant votre vision temporelle, vous pouvez vivre en « temps réel » des évènements qui se sont produits dans le passé, afin de comprendre les tenants et aboutissants de vos actes. Et au cours de votre aventure, vous allez être amené à faire des choix cornéliens, via des séquences de transition entre les chapitres, pouvant avoir des impacts considérables sur l’histoire. Continuez votre périple le 9 OCTOBRE 2016 à 20h20.
9h35 :
Cette fois, vous êtes à bord du train qui vous ramènera à une vie plus normale. Soudain, le temps semble se détraquer, les éléments autour de vous se mettent à vaciller, c’est comme si vous étiez bloqués dans le continuum espace temps. En regardant par la fenêtre, vous vous apercevez qu’une voiture avance et recule, comme si le temps répétait la séquence ad vitam aeternam. Soudain, la rame dans laquelle vous êtes se met à se secouer dans tous les sens ! Les passagers autour de vous hurlent et le train vient s’encastrer dans un bâtiment. Vous êtes éjectés violemment et découvrez que vous êtes le seul survivant. Rendez-vous le 9 OCTOBRE 2016 à 22h14.
20h20 :
Paul a complètement perdu la boule ! Il s’est rapproché de Monarch pour une raison inconnue et les quelques rencontres que vous venez de faire sont des plus étonnantes. D’abord, vous croisez Paul qui vous invite à participer à une expérience. Ensuite, votre frangin réapparaît comme par magie et vous faites la connaissance d’une dénommée Beth, dont les intentions ne sont vraiment pas claires ! C’est une histoire de fou ! Pas étonnant qu’on s’y accroche ! Surtout que le tout est saupoudré d’une série (en plusieurs épisodes) absolument géniale, qui s’intéresse à d’autres personnages de l’intrigue ! Bon, il faut bien avouer que certains aspects font très série B et qu’on sent parfois venir les évènements à des kilomètres mais tout de même ! Quel pied ! La réalisation est de grande qualité et les acteurs ne se foutent pas de la gueule des joueurs. C’est du très bon ! Quantum Break vous fait voyager à travers le temps. Si vous décidez de vous attaquer à Monarch, rendez-vous le 9 OCTOBRE 2016 à 21h15. Dans le cas contraire, faisons un saut dans le temps via la machine de Will’ jusqu’au 4 JUILLET 2010 à 18h02.
21h15 :
C’est dans ces moments-là qu’on se dit que la résolution, on en a strictement rien à secouer. 720p sur Xbox One et alors ? Quantum Break est un jeu absolument superbe, servi par des effets visuels de toute beauté ! C’est assurément l’un des plus beaux jeux de la console et on ne vous parle même pas de la synchronisation labiale qui est tout simplement bluffante. Même si l’aventure reste, ludiquement parlante, très proche de ce que l’on connaît, Quantum Break va plus loin que la plupart des productions que l’on a habitude de découvrir. Rien qu’en terme d’intensité, certaines séquences frappent très fort. Pour clôturer cette longue journée, vous décidez de vous rendre dans l’ancien laboratoire de William. Sur place, après quelques énigmes pas bien difficiles (le jeu en diffuse quelques unes, à droite et gauche, mais rien de compliqué), vous parvenez à relancer la machine. Vous pénétrez à l’intérieur et vous partez en direction du 4 juillet 2010 à 20h57.
22h14 :
Vous avez erré toute la journée, blessé, comme un fantôme. Afin de noyer votre peine et pour surmonter la terrible épreuve du train, vous décidez de vous saouler la tronche dans un bar. La soirée est à peine entamée que vous êtes déjà rond comme une queue de pelle. Monarch n’a plus qu’à vous pêcher et vous emprisonner jusqu’à ce que la fin du temps se déclenche. Rendez-vous le 10 octobre 2016 à 5h31 du matin.
4 JUILLET 2010
18h02 :
Vous arrivez bientôt au bout de votre périple. En vous posant et en prenant du recul, vous vous dites que vous venez de vivre une aventure hors-normes, définie par le talent de Remedy. Bien qu’un peu expédié, la fin de Quantum Break est spectaculaire et pousse à refaire le jeu avec d’autres choix et/ou une difficulté supérieure. En attendant les probables DLC, c’est la seule solution qu’il vous reste de toute façon.
20h57 :
C’est donc ici que tout a commencé. Vous venez de vivre une aventure d’une bonne dizaine d’heures, qui se solde par une fin en apothéose, quoiqu’un peu expédiée. Quantum Break aurait mérité un contenu plus solide, car il n’y a pour ainsi dire que le solo et de probables DLC à venir via la section « Téléchargements ». Après, il est toujours possible de reprendre le jeu dans une difficulté plus élevée pour gonfler la replay-value. De la même manière, vous pouvez refaire l’aventure en faisant des choix différents lorsque le moment de la sélection intervient.
10 OCTOBRE 2016
5h31 :
La fracture temporelle se déclenche et atteint son but. Vous avez perdu et pouvez reprendre la lecture du test depuis le début.
Conclusion du rédacteur : TRÈS BON
Exercice difficile que de grimer un test en « texte dont vous êtes le héros », mais Quantum Break est un jeu tellement à part qu’il méritait bien ça. Oui, il est vrai que son gameplay n’a rien d’extraordinaire ou d’original (il reste solide ceci dit) mais l’aventure vaut surtout la peine pour sa narration, ses personnages, son thème du temps qui se détraque et sa réalisation. Si Quantum Break a demandé autant de travail et d’années de gestation, ce n’est pas un hasard. C’est un titre très réussi, porté par un casting de dingo et une VO fantastique (la VF est pas mal non plus, soyez rassurés). La bande son à la Tangerine Dream est également une sacrée performance ! On aurait juste aimé un contenu un peu plus dense, car il n’y a que du solo, et des choix qui ont un impact plus marqué sur le scénario. En clair, c’est un super jeu, pas original pour un sou sur le plan du gameplay certes, mais qui propose une intrigue et un thème des plus percutants.
Éditeur : Microsoft Studios – Développeur : Remedy Entertainment – Genre : Action – Sortie : 5 avril 2016 – Supports : PC / Xbox One