Plants VS Zombies : Garden Warfare 2 – Un TPS qui envoie du pépin !
Reg'
Fun et décalé
Blindé de contenu (solo comme multi)
Belle réalisation
Un défouloir sans prises de tête
L'ambiance déjantée
Le modèle à la "free to play" ne conviendra pas à tout le monde
Parfois un peu brouillon
Le clipping sur certains objets (notamment au sol)
Pas de grands bouleversements dans le gameplay
La baston entre les plantes et les zombies fait son come-back. Avec son univers complètement déjanté, le premier épisode avait marqué les esprits et fut plutôt bien accueilli. Cette suite reprend exactement les mêmes bases, avec des pétoires dans tous les sens, des zombies qui perdent la tête et un univers aussi attachant que coloré. Très drôle et proposant un contenu bien plus conséquent que son aîné, Plants VS Zombies Garden Warfare 2 a ce petit quelque chose qui peut faire craquer bien des joueurs.
Après une courte phase, le joueur découvre la place centrale qui sert de hub. Intitulée « Front du Jardin », celle-ci permet d’accéder aux différents modes de jeux. Electronic Arts ne s’est pas moquée de nous, en proposant du solo, du multijoueur local et en ligne et même une option en écran splitté. Contrairement au premier volet, il existe cette fois un véritable mode solo. Cette campagne, tout aussi barrée que le background du jeu, est construite de manière assez simple, avec un système de missions et d’éléments à débloquer. L’ensemble est très plaisant mais on regrette qu’il faille refaire encore et toujours les mêmes missions pour gagner des étoiles, qui sont ensuite converties en pièces. Ces dernières, qui n’est autre que la monnaie du jeu, donnent accès à des packs de compétences pour faire encore plus de dégâts. Dommage que le tout soit un peu fastidieux et répétitif mais la présence du solo est une bonne nouvelle.
Du contenu à gogo
Plants VS Zombies : Garden Warfare 2 fait un peu penser au multijoueur de Conker’s Bar Fur Day sur Nintendo 64 et Xbox. C’est allumé au possible et il y a plein de personnages avec un arsenal varié pour s’éclater. L’arrivée du Citron, du P’tit Maïs ou encore de la Rose est un vrai plus ! Même topo pour la catégorie zombies qui se voit agrémentée de Super Cortex, de Barbemort ou encore du Diablotin. Il y a vraiment de quoi se fendre la poire, même si on tourne vite en rond. C’est pourquoi il est préférable de se tourner vers le multijoueur, local ou online, pour décupler le plaisir et jouer contre des joueurs humains. En ligne, ce sont pas moins de 24 joueurs qui se réunissent sur chacune des 12 maps. Si vous optez pour la coop’, vous pouvez monter un groupe de 4 joueurs et aller défoncer du zombie. En terme de modes de jeux – il y en a 7 – le tout est un peu classique mais reste efficace. Grosso modo, il s’agit de variantes des modes élimination en solo ou en équipe, ou encore de la capture de drapeau avec un nain de jardin explosif. Il faut également résister à des assauts. C’est con mais on se marre !
Un défouloir fun et délirant
Sans surprendre, le jeu fait ce qu’on lui demande. Il est fun, drôle et s’appuie sur une réalisation vraiment agréable. Les graphismes sont colorés et les environnements sont variés, tandis que les effets pètent dans tous les sens (parfois un peu trop). Côté contenu, la donne est bien différente du premier épisode. Il y a des tas de petites choses à débloquer, une cabine de personnalisation de ses unités, un hall de statistiques ou encore des coffres à débusquer. Garden Warfare 2 ne se prend pas au sérieux, que ce soit dans son scénar’ ou ses personnages loufoques, et on se régale.
Conclusion du rédacteur : BON
Si vous souhaitez un TPS rafraîchissant et bucolique, c’est clairement ce Plants VS Zombies : Garden Warfare 2 qu’il vous faut. C’est sûr qu’il n’a rien d’un titre fondateur mais il est suffisamment réussi et plaisant pour que l’on s’y attarde. En attendant le très prometteur Mirror’s Edge : Catalyst (le retour de Faith, j’attends ça depuis des années !), c’est le jeu parfait pour patienter et s’éclater avec ses potes ou sa famille. Un gros bonbon acidulé.
Éditeur : Electronic Arts – Développeur : PopCap Games – Genre : Tower defense – Sortie : 23 février 2016 – Supports : PC / PS4 / Xbox One