Côté nostalgique et parodique
Niveau de difficulté relevé
Rapport qualité prix
Répétitivité des séquences
Devient rébarbatif si plus d'une heure de jeu
Récompenses bonus pas top
Vous souvenez-vous de l’époque où nous allions louer des films chez Vidéo Futur et autre ? Les cassettes VHS ont régné sur le marché pendant près de vingt ans. Ces bandes magnétiques ont nourri les magnétoscopes de tous les foyers du monde. Dans la pure tradition du rétrogaming, le titre de Team Replay surfe sur cette vague nostalgique, en nous proposant un jeu original. À l’occasion de la sortie de la version console, nous avons plongé la tête la première dans cette création du passé et de l’imparfait…
Harvey est un fan de VHS, il va régulièrement chez son loueur préféré afin de dévorer tous les derniers films du moment. On ne sait pas vraiment s’il se rend là-bas pour le prix des locations, ou pour les jolis yeux de la responsable du magasin. Toujours est-il que sa fidélité lui permet de gagner une superbe télécommande universelle ! Voilà donc notre Harvey tout heureux, qui rentre chez lui sous la pluie et l’orage. Les bras encombrés de cassettes vidéo, il traverse la passerelle qui le ramène chez lui, quand tout à coup, il est frappé par la foudre de plein fouet.
Comme chacun le sait, l’électricité et les VHS ne font pas bons ménages. Harvey reprend connaissance et n’a qu’une hâte, savoir si les bandes magnétiques sont intactes. Celles-ci émettent une curieuse lumière et quand notre futur héros les insèrent dans le magnétoscope, l’horreur. L’image est en partie neigeuse, les films inconsommables. Harvey perd patience et tape son écran cathodique avec sa nouvelle télécommande. L’écran émet alors un crépitement inhabituel et aspire le malheureux dans un nouveau monde…
Seiranac sed Eriasroc El
Nous voilà plongés dans le film lui-même, qui se nomme, Le Corsaire des Canaries. Harvey s’aperçoit qu’il est au beau milieu du long métrage et qu’il peut communiquer avec les protagonistes. Mieux encore, il peut utiliser sa télécommande afin de rembobiner et accélérer les scènes, comme bon lui semble. Cette base de gameplay est l’essence même du jeu, permettant de constituer un plate-forme puzzle tout droit inspiré du célèbre Braid. Le son utilisé pour la fonction de retour arrière/avance rapide est d’ailleurs très similaire au chez-d’œuvre de Number None. Notre héros se fixe l’objectif de retourner les scènes des films défectueux, afin de ne pas perdre son statut premium auprès de la belle tenancière du magasin de location.
Il était une fois la VHS
Vous l’aurez compris, la fibre nostalgique est le point fondamental à prendre en compte. Tout y est, du pixel art, aux références du cinéma des années 80-90. Les quatre mondes de l’aventure nous proposent des parodies du Pirate des Caraïbes, Alien, Vendredi 13 et Indiana Jones. 16 niveaux par monde, pour un jeu constitué de 64 tableaux plus originaux les uns que les autres. Sans compter la rejouabilité du titre, si vous décidez de le parcourir de long en large. Ce qui donne une durée de vie de 8 à 10h au minimum, pour un prix à 10€, plutôt honnête non ? Le dernier élément artistique qui nous rappelle ces folles années, le character design. En effet, les personnages du jeu semblent tout droit sortis des formidables dessins animés Il était une fois.
Mais il y a un mais…
Les premières minutes de jeu sont amusantes, mais l’aspect répétitif des niveaux se fait progressivement ressentir. Malgré la variété des puzzles proposés, il faut constamment répéter les mêmes actions jusqu’à trouver la solution. Chaque personnage doit être joué indépendamment, de façon à ce que les actions de l’un permettent d’aider l’autre. Il faut généralement longuement expérimenter avant d’avoir l’éclair de génie qui vous sort d’un mauvais pas. Malheureusement, certains niveaux nécessitent de nombreux mouvements pour chaque protagonistes avant de parvenir à la fin. Ce qui devient particulièrement rébarbatif, surtout en cas de session longue de jeu.
Conclusion du rédacteur : MOYEN
Replay est un jeu plutôt original qui nous remémore la grande époque des années 80-90 et son cinéma. Bourré de références, les parodies de certains films font sourire, ainsi que les dialogues des protagonistes. Inspiré du grandiose Braid, le gameplay propose des puzzles bien corsés qui font appellent à toute notre matière grise. Cependant, la répétitivité s’installe rapidement et peut même laisser place à la rébarbativité. Ceci est lié à la nécessité de constamment répéter les mêmes mouvements, avant de réussir un niveau. Si vous souhaitez tenter l’expérience, nous vous recommandons des sessions de jeu courtes, afin de ne pas vous lasser trop rapidement. Surtout qu’au prix de 10€, vous avez une bonne dizaine d’heures de jeu en perspective. Le joueur qui veut compléter le jeu à 100% a de quoi s’amuser pour un bon moment !
Éditeur : Neko Entertainment – Développeur : Team Replay – Genre : Plateforme / Puzzle – Sortie : Console : 24 février 2016 – Supports : PC / PS4 / Xbox One